PL/1 fut ma religion un temps

Salut,
Vache, ça me rajeuni pas, je ne me souvenais plus. FORTRAN, RPG, Cobol et autre PASCAL, oui, mais pas celui là.

Eric

1 « J'aime »

Vous n’etes pas le seul …
PL/1 fut une tentative -ratée- d’IBM de tuer ce bon vieux Verbose de Cobol.
Je me souviendrai toute ma vie du message IBM : Vous n’utiliserez sans doute que 5% de la puissance de PL/1, mais ce sera normal, vous n’aurez pas besoin de tout, comme d’autres se tourneront vers un autre 5%.
C’était la 1ère fois qu’un outil se déclarait surdimensionné et était fier de l’être (mais alors, je paye pour des trucs qui ne me serviront pas !!!)
Excel, Word, etc ont rendu cette surpuissance tout à fait banale, mais moi, j’étais choqué.
Pascal and co sont fils de PL/1 (programmation dite structurée, je crois)
A cette -vieille- époque, COBOL n’avait pas de variable Dynamique, tout en statique…
Préhistoriquement

1 « J'aime »

PL/1 ne meurt jamais ! J’en ai encore fait pas plus tard qu’il y a 2 ans… A mon grand dam :smiley:

Et à la fac, on nous enseignait le LSE et on perforait des cartes et des rubans.
Ça dit quelque chose à quelqu’un ?

Dans mon entreprise, on avait un ordi HB (Honeywell Bull) de 32 KO de mémoire.
Il y avait un excellent opérateur qui maniait les cartes avec élégance, c’était beau à voir :
des milliers de carte sans un seul bourrage, un artiste.
Il m’a dit un jour qu’il n’aimait pas l’informatique à disques, que les fichiers lui semblaient immatériels, pas le contact physique avec les cartes. Il avait rencontré le cocotier qu’il ne grimperait pas. J’étais vraiment touché, ce type était bien, bosseur, sympa, mais cimetiere des éléphants aurait dit le bel Eddy.
Je crois que la fin des .ini a été le mien. Cochonnerie de base des registres et son regedit handle with care. (entre autres …)
Mais, soonner or later come a time you can’t climb the coconut any more.
Mais on peut et on doit se battre, je chantais juste un petit Blues, et les blues men savaient se marrer et ont laissé des traces.
Big Bill Broonzy, avant de mourir dans un canniveau a laissé ::
If you’se white, it’s all right
If you’se brown stick around
but if you’se black Get back, Get back.
Que laisserons nous, nous, plus ou moins brillants technophiles

  • C’était pour changer des blues qu’occasionnent parfois Jeedom -
    Et un coucou de côté à tous ces gens bien qui le font vivre
    Allez, Jeedommement
1 « J'aime »

Chez moi, un TRS-80 de 4K et à la fac un Iris 80 de 4Mo

Eric

On fait un peu vieux cons quand même !

Oui, un peu.
On peut aussi parler des Mitra 15, 125, … Avec des méga disques de 20Mo et une RAM qui se chiffrait en ko.
Vraiment vieux cons

Vieux cons, certes’ mais assumés et surtout pas donneurs de lecons,
Sauf queles jeunes cons de la derniere averse finissent souvent en vieux cons des neiges d’antan…

1 « J'aime »

En parlant de jeunes cons, quand j’étais DSI, tous les ans je recevais les commissaires aux comptes.
Une fois, j’ai eu deux jeunes tout juste sortis de fac, et qui voulaient voir le programme de valorisation des stocks. Celui là était un (très) vieux programme écrit en RPG.
Je leur ai expliqué ce dont il en retournait, et il m’ont répondu:
« Mais monsieur, on est ingénieur, et on a fait de l’informatique pendant nos études »
On leur a donné ce qu’ils demandaient, et ils ont quand même mis trois jours pour venir me dire qu’ils ne comprenaient rien.
Ca a été une grosse rigolade dans le service.

Eric

1 « J'aime »