Piscine Desjoyaux au sel, domotisation PAV en lien avec les panneaux photovoltaïques

Bonjour,

J’ai installé des panneaux photovoltaïques avec un routeur qui permet d’utiliser le surplus des panneaux. J’ai également des shellys pour suivre la température du CE et forcer la chauffe du CE si besoin.
Je souhaiterais piloter la PAC de ma piscine pour que le routeur avec un relai statique, déclenche la PAC si surplus et que je puisse également forcer la mise en route de la PAC si besoin.
J’ai ouvert le panneau électrique de la piscine mais pas facile de s’y retrouver.
Cette idée vous parle ?

Bonne soirée.
Laurent

Salut,
J’ai domotisé la PAC de ma piscine en agissant sur le capteur de débit.
Un contact sec sur le fil du capteur de débit, si il est ouvert la PAC ne chauffe pas, fermé elle chauffe, et pas d’extinction brutale du circuit électronique de la PAC.
J’ai réglé la consigne de la PAC sur 30°C, et avec un scénario qui contrôle la température de la piscine je lui dit de fermer ou d’ouvrir le contact sec en fonction de la consigne décidée sur Jeedom.
Ça peut être une solution pour toi :wink:

1 « J'aime »

Très bonne idée @b3njam1nd33 c’est simple comme logique
Bon @Pouss il te reste a ouvrir la PAC pour identifier le capteur de débit car bien sûr ce n’est pas le capteur de débit par exemple de l’électrolyseur qui lui doit continuer a fonctionner

Bonsoir,
Ca me parait une bonne piste.
Mais je n’ai jamais ouvert la PAC, et encore moins pour trouver un capteur de débit.
Il y a une trappe sur un côté de la PAC où arrive l’alimentation électrique, le capteur peut être vers cet endroit ?
Merci.

PS : j’ai trouvé sur le forum un post piscine Desjoyaux, je vais poster également pour essayer de trouver des infos sur le fonctionnement du tableau électrique si vous n’y voyez pas d’inconvénients ;).

Sur la mienne le petit capot sur le côté est juste pour les branchements, il a fallu que je démonte le dessus de la PAC pour trouver la carte électronique .
Grâce à la référence j’ai trouvé le schéma de la carte électronique sur internet, et ai trouvé où le capteur était branché, j’ai retrouvé la photo du branchement sur la carte :


Le fil marron et bleu dans la gaine blanche est le départ vers mon contact sec.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Qu’as-tu mis comme contact sec à l’extrémité de ton câble blanc (fil marron et bleu) ?

Un simple relais, commandé par un wemos :

ok je ne connais pas l’utilisation d’un Wemos.
J’ai du fibaro et du shelly dans mes installations ;).

Avec un Shelly aussi tu peux faire un contact sec :wink:

Ok merci.
J’ai un shelly en stock.
Ce montage te semble correct ?

Si il n’y a pas de courant entre les bornes « I » et « O » de ton Shelly peut importe si le circuit est ouvert ou non, alors oui c’est comme ça que j’ai fait :wink:
(Je préfère préciser cette partie concernant le courant entre les bornes car je n’ai jamais utilisé de Shelly en contact sec, il faudrait que quelqu’un confirme ou que tu test avec un multimètre avant de faire le branchement)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce we j’essaye d’ouvrir la PAC pour trouver le câble du capteur.
A suivre.

Hello,
Ton schéma est ok pour la coupure sur le capteur débit.
Dans la PAC le capteur est integrer sur la partie hydraulique

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai ouvert le capot de la pompe et voilà le résultat :



Qu’en pensez-vous ?

Normalement c’est le water flow, pour tester il suffit de mettre la pac en marche et ensuite débrancher le capteur et elle doit s’arrêter.

image

1 « J'aime »

Essai réalisé avec succès : c’est bien ça. Quand le fil est débranché la PAC affichage sur l’écran de contrôle le même message que quand la filtration se coupe et elle finit par s’arrêter.
Maintenant il me reste à essayer de passer un câble depuis le tableau électrique de la piscine jusqu’à la PAC : à suivre.
Merci pour votre aide.
Suite au prochain épisode.

2 « J'aime »