Bonjour,
tu peux t’inspirer du très bon tuto de Sigalou Ici
J’ai fait plusieurs essais l’an dernier mais les valeurs paraissaient différentes avec et sans Té, cette année, je vais faire des essais plus réalistes, en calibrant les sondes avec les Té en place, on verra bien… mais avec la météo, ça a pris du retard!
Dédoubler la sortie de la sonde ph avec le T ne fonctionnera pas.
J’ai testé aussi et les valeurs avec le T sont farfelues. Je pense que cela vient du fait que la tension est tellement faible (en mV), que chaque ajout fait varier cette tension et entraîne des fausses valeurs.
Seule solution envisagée : l’ajout d’une 2eme sonde ph, ce que je ne voulais pas.
Si je comprends, tu veux mélanger sur un T BNC les données des sondes pH et Chlore sur cet adaptateur.
Je ne pense pas que ça marchera.
Il te faut 2 adaptateurs : un pour le pH et un pour le chlore (ou plus exactement ORP).
Ces adaptateurs vont fournir un signal analogique et un signal numérique (seuil d’alerte).
Pour connecter ton adaptateur au jeedom, il te faudra passer par un circuit qui accepte les signaux analogiques et numériques, et éventuellement assure la transmission.
Je ne connais rien de tout fait sur le marché, mais …
Si tu est bricoleur (en électronique), c’est faisable avec un arduino ou dérivé (Wemos), par exemple.
Note : pendant que j’écrivais, d’autres messages sont arrivés, avec des solutions …
Re
Non, je ne souhaite pas melanger les 2 signaux (Ph et Chlore) ensemble. Mais dedoubler le signal. 1 qui va vers le boitier de regulation et l’autre qui va vers Jeedom…Mais vu les retours cela ne semble pas fonctionner…Dommage
1er solution : comme indiqué, ajouter une 2eme sonde soit au total 4 sondes
2eme solution : vendre les 2 boitiers de regulation pour faire un systeme de regulation depuis jeedom. Mais la, il faut des competences
Et un inverseur pour couper le signal vers l’un pendant lecture de l’autre?
Encore faut-il que la non lecture de l’un ne fasse pas des bug à l’Astrapool
Bonjour,
ca y est j’ai fait tous les branchements: ph, redox et pression. Je me suis inspiré du montage de Sigalou, j’ai mis des Tés BNC sur le ph et le redox, j’ai calibré les sondes tous les branchements faits, j’ai mis une detection de pression (https://fr.aliexpress.com/item/33059909689.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.eb566c37CMOH2h)
et tout fonctionne en wifi !
Les régulateurs font leur travail et j’enregistre sur jeedom les valeurs, que du bonheur!
Salut @proft j’aimerai bien savoir si le capteur de pression est capable de travailler directement en 3 Volts
ou si il faut utiliser du 5 volts et faire un pont diviseur sur la sortie pour repasser en 3v ?
bonne journée
Bonjour
oui le Ph est cohérent, j’ai fait la calibration Ph et redox avec les tés en place et je n’ai pas eu de valeurs bizarres de toute la saison, cela correspond à mes régulateurs ( un peu de différence sur le redox mais la différence est constante);les pics vers le haut correspondent à l’injection de chlore et quand la pompe s’arrête le Ph descend et dès qu’elle redémarre, le Ph redevient normal (d’où les montées brutales lorsque la pompe démarre ). Pour les pics quand j’injecte le chlore, il faut que je trouve un système pour mettre en pause l’injection de Ph moins quand j’injecte du chlore, je l’ai fait sous forme de scénario (quand le système voit une montée brutale du Ph, je coupe l’injection du Ph moins) mais ça m’oblige de faire un point de mesure du Ph toute les 30 secondes et c’est beaucoup trop lourd!
Bonjour
je vois que l’utilisation de TE BNC ne pose pas trop de souci. @proft, pouvez-vous me dire le materiel utilisé pour faire le relevé sur JEEDOM ?
Merci bien
A+