Ping d un décodeur canal 4k

bonjour,

mon décodeur restant régulièrement allumé alors que je le commande par un broadlink mini. je souhaite détecter s’il est allumé ou éteint avec un ping … pb, le résultat est très aléatoire, par exemple, là, il est allumé et ne répond pas alors qu’il y a 10min il le faisait…

qu’en dites vous ?

Salut,
As-tu vérifié si le paramètre d’autorisation du ping sur la box est activé ?

Bonjour,
Voulant automatiser le démarrage du décodeur avec la telco broadlink, j’ai fini par conclure apres de nombreux essais qu’il était impossible faire la différence entre les états : en marche, veille, arret, même avec une prise connectée qui monitore la conso électrique. En plus la commande marche/arret étant un toggle, régulièrement j’arrêtais le décodeur au lieu de le mettre en marche.
J’utilise donc une autre solution qui vaut ce qu’elle vaut et est plus tôt usine a gaz, mais ça fonctionne.
Pour l’arrèter, j’utilise la prise connectée. Une fois sous tension, pour savoir si il est en veille ou en fonctionnement j’utilise une solution a base d’ESP_Easy avec un capteur photosensible plaqué sur le voyant lumineux du mouton M/A. En dessous d’une certaine luminosité le décodeur est en veille, au dessus il est en marche donc réceptif aux commandes de changement de canal.
https://fr.aliexpress.com/item/32526222336.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c378rGeAP
J’ai mis le capteur lui même au bout d’un fil et plaqué contre le bouton M/A. C’est un peu bidouille mais ça fait le job parfaitement

ah, bon ben ca vient de me fusiller deux idées pour savoir si le décodeur est allumé ou éteint …

les valeurs de puissance sont de quel ordre pour info ?

quelques watts. Comme la conso n’était pas exploitable, je l’ai basculé sur une prise que ne mesure pas la conso donc je ne peut plus donner le chiffre exact (je regarderai ce soir). Mais aucune différence entre « en marche » et « en sommeil », mode pour lequel il faut un A/M pour passer en mode marche. J’ai bien retourné dans tous les sens le seul élément qui fonctionne c’est ce voyant en face avant sous le bouton A/M : faiblement éclairé le déco est en sommeil, bien éclairé le déco est en marche.
Remarque: le SAV canal+ déconseille de couper le 220 alors que le décodeur est en marche , il faut le passer en mode veille (arrêt) puis couper l’alim. d’ou si on automatise la bazar l’obligation de savoir dans quel état il est avant de couper le 220V (en plus il met 3 plombes à redémarrer)

oki, la notice dit moins de 38W en fonctionnement et 3W en veille. Je n’ai encore pas d’outil pour mesurer et je pense passer sur du shelly pour d’autres applis.
les arrêts et redémarrages sont quelques fois longs, quelques fois courts … difficiles a gérer d’autant qu’il y a les mises a jour de nuits dont il faut se méfier.
je n’ai pas trop envie de me lancer a faire des montages comme tu l’as fait.
Le bluetooth qui sert a la télécommande ne peut rien nous apporter ?

non rien , je le laisse toujours sous tension, j’ai eu un déco qui plantait régulièrement si je coupais le 220V et comme c’est galère de faire changer un decodeur qui plante aléatoirement avec le SAV qui prend les clients pour des neuneu, je le laisse sous tension mais en veille. Je n’avais pas vu de différence de conso en courant que le déco soit en standby ou en marche même aavec le disque dur canal plus raccordé. Je regarde ce soir.

ça, pour nous prendre pour des c… le SAV canal est champion !!

j’ai avancé un peu en fiabilisant le ping de ma tv, je me suis aussi dit que si la tv est éteinte, le décodeur est peu utile … sauf enregistrement (facile a gérer si besoin) et ces fameuses mises a jour dont je ne trouve pas l’heure …

j’ai regardé la conso du décodeur sans DD:
normalement veille 9.3W
On: 10.3W .
Après une coupure secteur par la prise puis remise sous tension la conso varie par paliers de 4W à 14W puis redescend à 9.5W. si le déco se met en veille , ou 10.3 s’il se met sur On. Avec une prise qui mesure la conso de façon précise ça devrait jouable.Pour les mises à jour, il est toujours possible de passer par le menu technique, mise a jour du décodeur et voir le statut.
Les dernières maj à eu lieu à 01h32, 19h33 18h03 16h21 04h21, donc c’est le bazar le plus total.

ah oui, en effet, la mesure n’est pas facile de mesurer de telles différences … je verrais a réception de mes shelly …
je ne connaissais pas le menu technique, je viens d’y jeter un oeil, il installe des mises a jour en pleine nuit (environ 3h) qui ont du être téléchargées la journée … mouais

sais tu si pendant ces mises a jour le voyant « s’allume » ou s’il reste en état de veille et si pendant ces mêmes maj la conso passe a 10.3 W ?

si au moins, ils avaient eu l’idée de rendre ce décodeur compatible CEC !!!

a y réfléchir, vu la différence de conso en veille ou ON, je me demande si je ne devrais le laisser allumé jour et nuit mais quid des maj …?

Je crois me souvenir que lorsqu’une MAJ est dispo mais non installée le menu technique propose d’effectuer cette MAJ.
Je n’ai pas historiser les conso, donc impossible à dire.
Pour laisser sous tension le décodeur: d’une façon générale en électronique une grande partie des problèmes surviennent lors de l’application de la puissance (Off → On). le forum de C+ déconseille de couper l’alim, le bouton est d’ailleurs bien planqué face arrière.

ouais, je vais voir a reception des prises co …

pas gagné cette histoire

je suis couillon, j’ai une pince owl et je me suis fais une rallonge a fils séparés pour mesurer les frigos, ceci, cela …

donc en suivant l’idée de multiplier pour mieux repérer, je vais tenter ma chance sur le décodeur …

premiers essai avec le fil de phase qui passe 4 fois dans la pince ampèremétrique : 96W en fonctionnement et 80W en veille
les valeurs ne valent rien mais la différence parait suffisamment significative pour pouvoir travailler dessus

reste a laisser passer un peu de temps pour voir pendant les mises a jour, enregistrements, etc

Si il y a 4 tours l’intensité I mesurée est à diviser par 4 pour avoir le réel et la puissance affichée aussi par 4 pour avoir le réel donc dans ton cas on a une différence réelle de conso ((96-80)/4)) donc 4W.
Le fait de faire plusieurs tours n’influe pas sur la précision de la mesure, bien au contraire. C’est très utilisé dans l’industrie. Nota la mesure peut être faite indifféremment sur la phase et sur le neutre, sauf branchement olé olé, le courant du neutre DOIT etre égal au courant de la phase, Si il y a plus de 30mA d’écart le DJ différentiel doit sauter.

ce n’est pas la précision que je veux augmenter, c’est la différence entre allumé et éteint pour arriver a repérer tout ça en auto et un appareil de mesure est meilleur lorsqu’il s’éloigne de ses limites (BTS F3 il y a longtemps)
ci dessous, nous sommes rentré vers 01h00, ensuite je pense que tout le monde s’est endormi sans se soucier du décodeur (pff) donc je pense qu’il est resté en fonctionnement jusque 7h00 ce matin où (comme un couillon) je l’ai éteins au lieu de l’allumer et il a galéré pour redémarrer… dans le menu technique : 2 mises a jour a 3h00
le graphique montre beaucoup plus de chose que ce qui s’est passé j’ai l’impression

j’ai trouvé !!!

je mesure la puissance avec une Shelly Plug S, cette puissance varie beaucoup mais en faisant une moyenne sur 5min, a priori, au dessus de 14.5W, il est allumé, en dessous, il est éteint …