Pince ampèremétrique formule calcul X400CT

Bonjour a tous
Je possède 4 pinces ampèremétrique connecté sur mon x400CT lui même connecté à mon IPX800V4 tout remonte bien dans jeedom avec les formules indiqué par GCE electronic

Par contre je n’arrive pas a trouvé la bonne formule pour le passage de mes Ampères en W/h.
on parle de COS phi etc

Exemple j’ai une pince sur ma filtration de piscine qui me remonte 7.5Ampère
cela me parait beaucoup
Caractéristique de la pompe 1.5cv
consommation 1100W
P1 =1110 w
P2 =900 W
Intensité =4.8 A
J’ai fait comme calcul dans un virtuel donc 7.5A X 230V X 0.98 COS phi de la pompe
J’arrive a une puissance d’environs 1700w.

J’ai remarqué sur mon graphique que l’intensité ne redescend pas a zéro quand la pompe est coupé mais reste a 3.80 pourquoi bonne question.

Comment calculé vous vos consommation avec vos pince ampèremétrique.

Merci de votre aide

Bonjour,
une pince ampèremétrique mesure le courant apparent. Ce courant multiplié par 230V donne une puissance apparente exprimée en VA.
Pour information, le cosinus phi d’un moteur asynchrone chargé est de 0,65 , mais cette valeur baisse quand la charge baisse.
Maintenant, si l’idée est de gérer un délestage par exemple, la puissance apparente convient très bien parce que la limite de puissance fournie au compteur (Linky) est aussi exprimée en VA.

Cdt

Effectivement il faut le cos phi

on va dire pour simplifier

watt = tension X intensité X cos phi

sur un charge purement résistive

le cos phi est 1

dés qu’un effet selfique ou capacitif entre en jeux

celui-ci prend des valeurs entre 0 et 1

Merci pour vos réponses j’ai trouvé pourquoi la différence d’ampère je mettais trompé de formule par rapport a l’ampérage de la pince.

pour le calcul utilisé cette Formule transformation en watt = tension X intensité X cos phi

Cela aurait été bien de donner la bonne formule dans le message de solution !
(on est sur un forum d’entraide)

2 « J'aime »

Comme indiqué par @olive c’est bien de dire que tu as trouvé la solution mais afin d’aider la communauté ne crois tu pas que donner la la formule c’est pas mieux non?

2 « J'aime »

je déterre le post, sinon cette formule quelq’un pourrait t’il l’ecrire?

merci beaucoup