Piloter vmc aldes

Bonjour,

J’ai une vmc Aldes Hygro premium MW.
Le moteur de cette vmc à pour référence M1G055-BI dont voici la photo :

image

Sur la plaque du moteur j’ai bien 3 vitesses de rotation : 1400, 1270, 1150.

Est il donc possible de faire varier la vitesse de ce moteur avec un module comme :
image
ou bien :
image

Merci.

Bonjour,

Très souvent sur un moteur AC, ce n’est pas la tension qu’il faut faire varier mais la fréquence. Et je ne m’aventurerais pas là-dedans à votre place.

Comment est branché le moteur aujourd’hui ? Combien y a-t-il de fils ?

Branchement simple, 3 fils, phase, terre, neutre.
Le moteur tourne en permanence à la même vitesse.

Bonjour,
Je dirai que ça dépend en premier lieu du fait s’il y a une électronique de contrôle du moteur en interne.
Si oui, il n’y a aucune chance pour que l’un ou l’autre de ces modules ci-dessus placés en amont puissent faire fonctionner cette VMC à différentes vitesses.
Si non, et donc si le bobinage du moteur est bien directement branché sur la phase et le neutre présents en entrée (attention qu’il n’y ait aucun module de régulation sous le capot…), il est possible que cela fonctionne.
Concernant les modules, ils sont prévus pour dimmer des luminaires y compris des rampes LED. Ils fonctionnent donc en PWM, c’est à dire que la tension nominale n’est pas impactée (c’est toujours du 230v en sortie), mais elle est hachée pour fournir plus ou moins d’énergie :
P = Umoy x I,
où Umoy = Umax x t0/t, avec Umax = tension secteur et t0/t le rapport cyclique du hachage.
C’est cette variation de P en fonction de t0/t qui permet d’obtenir cette variation de luminosité, ou dans notre cas la vitesse de rotation d’un moteur d’un ventilateur (comme par exemple ceux de nos PC…).
De ce que j’en vois, la puissance max de chaque module est limité respectivement à 150 et 400W, soit largement plus que la puissance du moteur qui est de 70W max (230V x 0.3A).
Donc à priori, oui, ca devrait marcher…

@DanielJ , voici la description technique du moteur :

Le fait d’avoir un démarrage progressif du moteur, limiteur de température, entrée de réglage vitesse (230v), ça sent l’électronique intégré cela non ?

Merci

Oui et non en fait…
L’électronique en question peut simplement se limiter à un couple RC (résistance/capacité) pour le démarrage progressif, et une thermistance pour le limiteur de T°. Ce qui m’embête le plus, ce sont les termes ‹ Entrée de réglage de la vitesse › qui sont trop vagues pour conclure quoique ce soit sur la solution technique utilisée (rhéostat ou régulation par ampliOp ?)…
Et vu le peu d’info disponible sur Internet, le plus simple serait, si possible, de démonter la VMC et de faire un petit peu de retro-engineering pour essayer de voir s’il y a une platine quelconque entre l’entrée secteur et les enroulements du moteur lui-même. Le cas échéant, il faudrait identifier les composants qu’il y a dessus : circuits intégrés + thyristors [+ autres circuits actifs]… auquel cas c’est pas gagné, ou simplement une résistance et un condensateur ?

Bonjour,
C’est une hygro donc la vitesse est modifier selon le taux d’humidité

Pas forcément… Ca peut être les bouches d’air qui se ferment plus ou moins, en fonction du taux d’hygrométrie. Du coup, hormis la consigne en fonction du taux d’hygrométrie mesurée, cette régulation peut être faite de façon mécanique.

Oui j’ai pas précisé c’est le principe de l’hygro et le moteur de l’aldes va moduler sur une dépression de ± 20Pa

1 « J'aime »

On parle bien de ce modèle de VMC ?

En regardant la notice, ils mentionnent en effet la présence d’un PCB, mais sans plus de détails…

image

Bonjour,
En page 13 & 14 de la notice (trouvé sur le lien de @DanielJ ) il y a les détails des branchements pour les vitesses dufferentes qui semblent ne pas être autorisé en France. J’ai la même à la maison :smiley:

Bonjour,
Oui, bien vu en effet… Mais en creusant un peu ce point précis, et en remontant les sources (l’Avis Technique 14.5/17-2266 qui est en référence et qui lui-même se réfère au Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) communes 3615v4), ce qui est dit d’un côté (dans la notice) est contradictoire avec l’autre (dans le CPT) :

image
(Extrait du CPT3615v4)

Bon, tout ça ce sont des normes qui restent dans le domaine réglementaire, et il faudrait un expert dans le domaine pour trancher. Mais techniquement c’est possible…