en faisant évoluer mon home cinéma j’envisage de mettre en place une enceinte « motorisée ».
le but est de la faire pivoter lors de l’allumage de l’ampli.
normalement ça se pilote par une sortie trigger 12v mais dans mon cas l’amplis est bien trop eloigné pour que j’envisage de faire ça.
l’enceinte sera au plafond et a cet endroit je dispose d’une arrivée 220 et des arrivées cuivres pour l’enceinte
etant donné que tout est piloté avec jeedom, je me disait que je pourrais remplacer le trigger 12V par un module domotique.
je suis plutot Zwave comme protocole
la question est donc quel module et comment le brancher ?
j’ai un passif de pro / journaliste du sujet hifi donc je peux te confirmer la marche à suivre.
il te faut je pense un transfo 12V min 500mA (genre pour LED) connecté sur n’importe quel module zwave, le Fibaro FGS-214 Smart Module par exemple qui fait contact sec.
Tu alimentes ton module fibaro en 220V et la partie contact sec en 12V. En utilisant le NO comme mode par défaut, tu passes en NC quand tu veux envoyer les 12V du trigger. quand tu éteins, tu repasse ne NO pour couper le circuit et l’enceinte va s’éteindre.
A priori l’entrée de commande sur l’enceinte est en RJ45, il faudra donc faire un câble sur mesure à la sortie du Fibaro et repiquer la terre depuis l’alimentation 220V.
Par contre la pin 3 ne me semble pas utile pour du 12V Trigger, ce dernier c’est juste une commande d’allumage / extinction basée sur de la tension en 12V présente sur la ligne en question.
les enceintes centrales sont par construction directives, c’est à la fois dû au rôle et aux fréquences qu’elles traitent principalement. Elles doivent donc être orientées bien face à l’auditeur car c’est comme ça qu’elles sont programmées. Les barres de son font un traitement numérique pour tenter de globaliser le son dans la pièce avec plus ou moins de réussite alors que les installations plus lourdes comme celle-ci sont bien plus efficace mais demande du travail de mise en place !
en général le 12V est aussi utilisé pour allumer tous les éléments et éviter de se tartiner X télécommandes à gérer ou une grosse programmable.