Piloter un ballon d'eau chaude en Zwave?

Bonjour à tous,

J’ai une Jeedom Smart Zwave+ qui pilote principalement des des radiateurs électriques mais j’aimerais piloter aussi mon ballon d’eau chaude. Ma boxe est proche du tableau et le ballon assez loin donc j’envisage plutôt un module rail din zwave mais lequel prendre et comment le brancher ?

Actuellement le ballon est branché sur un contact J/N Hager : https://www.cged.fr/hager-et321-contact-25a-3f-230v_SKU00010240321.html
Je n’ai pas de contrat heure creuse et donc je n’ai pas l’impression que le ballon recoive l’impulsion de chauffe le soir. J’ai l’impression qu’il chauffe en permanence. d’ailleurs, l’eau est incandescente…

Je ne sais pas du tout comment fonctionne un ballon d’eau chaude ni comment le piloter vraiment intelligemment. J’aimerais pouvoir continuer à prendre des douches et des bains les matins et soirs mais quand même faire des économies.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !

Bonsoir,
Si tu n’as pas de contrat HC/HP alors ton contacteur est en position marche forcée.
Pour le domotiser il suffit de piloter la bobine du contacteur soit avec un module contact sec ou module sans contact sec.
Par contre si tu veux faire quelque économie alors il faut prendre des petits petit bain :grinning:

Bonsoir,
Si je vois bien c’est un contacteur heure nuit en triphasé. Tu dois avoir ton contact hp/hc qui arrive sur A1.
Si c’est un contact permanent, c’est en tous cas ce fil que tu dois faire passer par un contacteur pour piloter par jeedom.

Et l’eau incandescente est impossible sauf si c’est ton chauffe eau qui est en panne. La résistance coupe à 60° environ par dispositif mécanique ou électronique en fonction du chauffe eau.

Bonsoir,
comme indiqué par @loustic03, si tu n’as pas de contrat HC/HP, ton contacteur est en marche forcée (la petite manette en façade qui est sur 1; si c’est sur « auto », c’est que l’alimentation de la bobine est forcée). le pilotage du chauffe-eau via Jeedom ne te fera pas réaliser d’économie car un chauffe-eau à un thermostat intégré qui l’allume ou l’éteint. le pilotage te permettra d’éteindre complétement le chauffeau-eau quand tu pars en vacance et si tu reviens plus tôt que prévu, tu te connectes et tu l’actives à distance comme ça tu as de l’eau chaude en rentrant.

si l’eau qui en sort est trop brulante, en enlevant le capot qui protège les connexions électriques, le thermostat a de grande chance d’être au même endroit et souvent, le thermostat est réglable. par contre ne descend pas trop la température car ça peut devenir dangereux pour ta santé. il faut pas descendre en dessous de 55°C de mémoire (à confirmer) pour lutter contre la prolifération des bactéries.
ATTENTION: comme ton chauffe-eau est alimenté en permanence, n’oubli pas de couper le disjoncteur avant d’ouvrir le capot.

Ce n’est pas la bonne solution car on diminue le volume de disponibilité d’eau mitigée. Il vaut mieux diminuer le réglage de température du mélangeur thermostatique eau chaude sanitaire qui doit se situer juste en sortie de l’ECS.

@skapced oui c’est 55° .
@commandeurbrin une solution qui permet de faire quelque économie malgré une petite conso supérieur pour la monté en température est d’équiper le ballon d’un mitigeur thermostatique et de monter la température ballon a 65° et de réguler le thermostatique a 55 voir 50 si c’est suffisant .
Pour un même volume d’eau chaude ballon tu augmentera le volume totale d’eau chaude au soutirage et le ballon va refroidir moins vite car le thermostatique va mélanger l’eau chaude avec de l’eau froide .

Hello @Jeandhom,

C’est pas toutes les installes qui en sont équipé et c’est pas obligatoire saufs sur du ballon solaire thermique

1 « J'aime »

Je l’ai réglé à 45°C et je trouve que c’est largement suffisant.

1 « J'aime »

Oui c’est bien 45°,j’ai fais pareil et sur le miens comme ça je suis tranquille pendant 3 jours si pas de soleil .

1 « J'aime »

Beaucoup de réponse très rapidement ! Merci à tous !

Quand je dis que l’eau est incandescente j’exagère peut être mais elle est vraiment bouillante. :slight_smile:

Le ballon n’est plus tout neuf et n’a pas de réglages dessus, j’avais checké avec l’électricien.

Du coups si je veux piloter mon ballon en zwave ? quels sont mes solutions ? Le ballon est loin de mon maillage, j’ai peur que derrière tous les murs et les cloisons ça ne capte pas. Existe t il des modules contact sec ou sans contact sec (je ne connais pas la difference… :confused:) sous format rail din pour l’intégrer à mon tableau ?

Ton module il faut le mettre ou est situé ton contacteur J/N

Oui mais quel module choisir ? J’ai du Qubino pour mes chauffages mais le seul module rail din zwave que j’ai trouvé est un dimmer… Du coups j’imagine que ça n’irait pas non ?

Tu peux très bien utiliser un module non rail din et tu le loge dans le tableau
tu as ce module si tu veux du qubino, Qubino « Flush 1D relay » ZMNHND1

Tout simplement. :slight_smile: Merci !

Quel serait un bon réglage pour un ballon d’eau chaude 300l pour deux personnes ? Chauffe que la nuit ? Je me rends pas du tout compte du temps de chauffe d’un ballon…

Autre question : Le module vient après ou avant le contacteur J/N ?

Mets pas en dessous de 55° car avec les bains 50° va être juste

Il faut brancher le module sur le contact bobine du contacteur
Si tu veux fais une photo du contacteur plastron ouvert et je te fais un ptit shéma

Comme dit plus haut, je n’ai pas de réglages de température sur le ballon. Je parlais plutôt des plages horaires d’allumage. Est ce qu’en suivant la logique des heures creuses ça peut suffire pour mon usage ?

C’est gentil pour le schema, je prends une photo demain !!! :pray:

Oui , tu peux faire une période nuit et une en journée pour avoir la bonne température pour le soir

Je suis étonné que tu n’est pas de réglage , sur certain thermostat le réglage est coté sonde

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.