Je viens vous annoncer que j’ai développé une électronique, à base d’ESP8266, permettant de s’interfacer avec les poêles à granulé Ravelli utilisant la télécommande TOUCH remote control afin de contrôler ceux-ci via un système domotique.
Pour se faire l’électronique se branche sur la prise servant à raccorder, habituellement, la télécommande au poêle. Ce qui rend la télécommande inutile, et invisible depuis le poêle.
Plus de détail sur l’un des 2 langages que vous pouvez utiliser :
et donc potentiellement intéressé mais j’ai un poêle canalisable (avec 2 canaux droite et gauche) que je peux piloter depuis la télécommande (température des pièces canalisées, puissance ventilateurs droite et gauche) et je ne vois pas ces paramètres dans ta description (sauf erreur).
Autre question, il serait utile de pouvoir laisser la télécommande en place et fonctionnelle en parallèle (comme fallback manuel) mais je pense que ce n’est pas possible, n’est-ce pas ?
Effectivement, il existe des poêle canalisable (j’avais oublié), et je ne voie pas ses options sur ma télécommande, donc je ne peux pas récupérer ces informations par moi-même. Si tu as un oscilloscope, je peux t’indiquer comment faire pour me remonter ces informations.
Effectivement, c’est soit la télécommande, soit l’électronique. Le poêle ne communique plus avec la télécommande dès que quelque chose est branché sur la prise (il doit y avoir une priorisation dans le soft interne au poêle).
je n’ai pas trop compris la différence entre les 2 dépôts Python2Ravelli et MQTT2Ravelli. Dans les deux cas, le dépôt contient seulement le firmware à flasher sur l’ESP8266 mais pas d’exemple pour communiquer réellement avec :-s
Comment tu l’interfaces concrètement avec Jeedom ensuite ? Je partirais plutôt via MQTT, aurais-tu un template de jMQTT ou autre ?
Je remonte le sujet.
Nettement plus à l’aise sur la partie électronique que MQTT, je serais preneur d’un peu plus d’explications pour pouvoir intégrer ton travail avec Jeedom.
Il manque les infos sur comment installer puis lancer et parametrer mqtt2ravelli. Cette partie est légère.
Sinon pour utiliser un mqtt2 qq chose, le plus simple est d’installer sur un pc mqtt explorer et un plugin type jmqtt ou mqtt2 sur ton jeedom (si ce n’est pas déjà fait).
Mqtt explorer sert a visualiser les topics qui sont publier pour ensuite les entrer dans le plugin mqtt de ton choix. Il y a différents tutos sur ce point pour d’autres services mqtt2qq chose.
Bonjour, et félicitations pour le travail.
J’ai acheté un poêle Ravelli RV80 en 2015 sans télécommande mais possédant un port série. Penses-tu que je pourrais réutiliser ton travail pour piloter mon poêle via internet?
Merci d’avance pour ta réponse
Historique
Au départ j’avais un module commande GPRS (par carte sim) , qui s’avéra inutilisable 3 ans plus tard suite à l’abandon des fréquences 2G
Ensuite j’ai acheté un module WIFI, qui disfonctionne aujourd’hui (je pense là que le problème se situe chez Ravelli)
Des échanges que j’ai eu en septembre de cette année avec le technicien qui entretien le poêle, les derniers ravelli n’ont, en effet, plus la télécommande, mais il est toujours possible d’utiliser la télécommande (en option).
Donc, je dirai que oui, c’est toujours d’actualité.