Piloter sèche serviette / Radiateur électrique

Bonjour à vous,

Je me permets de poster un message,
En effet, je viens de faire l’acquisition d’une Jeedom ATLAS Zwave, avant tout m’amuser, mais aussi pour améliorer mon confort de vie.

Actuellement, j’ai un sèche serviette (Salle de bain) qui est doté uniquement d’un bouton On-Off + réglage de la puissance.
Je souhaiterai pouvoir le piloter et faire en sorte que le matin il se mette en marche entre 6h30 & 8h30,

Je suis tombé sur pas mal de tutos concernant le pilotage de chauffages avec notamment les QUBINO + plugin thermostat + sonde température.
C’est une solution envisageable, cependant, existerait-il une solution potentiellement plus simple, interrupteur ‹ ON/OFF › (désolé si je n’ai pas les bons termes) que je pourrais actionner entre 6h30 & 8h30 ?

Autre question, par la suite je souhaiterais également piloter l’ensemble des chauffages de mon appartement, suis-je obligé de prendre une sonde de température ou puis-je utiliser celles incorporées dans mes radiateurs ?

Enfin, auriez-vous des modèles de sondes à conseiller ?
Merci d’avance,

Bien à vous,
Alexis.

Bonjour,

https://www.latelierdugeek.fr/2014/01/28/domotique-partie-4-piloter-son-chauffage-electrique/

Voici de quoi faire ce que tu veux .

Pour le sèche serviette tu peux faire ton on off ( mode veille/ mode confort )avec tes horaires si tu as un fils pilote.

Pour les chauffages de la maison en général c’est mieux d’utiliser une sonde déporter le rendu est vraiment mieux.

1 « J'aime »

Salut!

La régulation des radiateurs modernes par coupure/rétablissemnt « à l’arrache » de l’alimentation n’est pas recommandée. Le thermostat électronique n’y résistera pas. (Mes radiants CAMPA ont tout de même tenu 20 ans mais les thermostats c’était de la « grosse » électronique discrète)

La solution par fil pilote (si il existe ) est la meilleure. Avant la « vraie domotique » il y avait déjà des solutions de régulation/délestage . Le fil pilote ne date pas d’hier.

Tu avais bien une diode sur ton systeme ? car avec la diode tu fais pas un mode a l’arrache.

Ca passe ton radiateur du mode off a confort. Du coup c’est pas un truc a l’arrache ca fait comme si tu appuyais sur le bouton :wink:

Tu n’as pas du bien regarder les liens que j’ai poster.

Bonsoir,
Il suffit de mettre un déclencheur programmer à 6h30
Dans ton scénario tu fais action ON et tu mets soit un bloc DANS 2h, action off ou un bloc A 8h30 action off.
J’utilise le principe sur mon sèche serviette qui lui est un complément de puissance

Non non, pas de diode pas de fil pilote. Je coupais tout simplement l’alimentation (phase + neutre ) [A l’arrache] des convecteurs au tableau électrique avec un contacteur commandé

  • aux origines (environ 40 ans) par un horloge legrand avec des picots pour régler l’heure
  • puis par un thermostat tybox (?) à cartes programmables, filaire
  • puis par un thermostat delta dore radio tybox

Maintenant j’ai au RdC des convecteurs cozytouch connectés t à l’étage des fils pilote QUBINO (ZWAVE); Enfin plus qu’un sèche serviette car j’ai des clims DAIKIN?

La notice des radiateurs modernes stipule bien qu’il ne faut pas réguler par coupure du courant sous peine de non garantie.

Encore une fois ca n’a rien a voir avec ce que je propose…

Ce n’est pas une coupure de courant c’est un changement de mode par fil pilote. Donc rien a voir et sans risque.

C’est pas tous les sèche serviette qui ont un fil pilote :wink:

C’est pourquoi j’ai dit :

J’avais pas vue le SI :grin:

@nerull77
Je le sais bien que ce n’est pas ce que tu proposes…

je répondais simplement à @Alexpay

C’est une solution envisageable, cependant, existerait-il une solution potentiellement plus simple, interrupteur ‹ ON/OFF › (désolé si je n’ai pas les bons termes) que je pourrais actionner entre 6h30 & 8h30 ?Citation

La partie ON / OFF qu’il parle c’est dans le Jeedom. Comme pour les appellations des widgets.

Bonjour,

Relisez la première intervention de @Garnoulle62 , il dit la même chose que vous, qu’il faut utiliser le fil pilote.

Je pense que vous l’avez mal compris.
La confusion vient probablement du fait que @Garnoulle62 vous a répondu à vous et pas à @Alexpay

Je vous remercie pour vos retours :slight_smile:

Concernant les sondes de températures, lesquelles vous me conseilleriez ?
Merci d’avance,