bonjour,
sur des gites en location, je voudrais arrêter la climatisation lorsque les locataires ouvrent une fenêtre. Elle doit se remettre en marche lorsque la fenêtre se referme.
Pour cela je pense un détecteur Zigbee sur les fenêtres ou portes en dialogue avec une Jeedom Zigbee mais comment piloter la clim ? je pensais mettre un contrôleur IR pour remplacer la télécommande du split mais comment le faire dialoguer avec Jeedom ?
Est-ce que quelqu’un a déjà fait cela ?
La clim c’est de la marque GREE
merci pour l’aide.
Bonsoir,
En Zwave il est possible d’envoyer des ordres à des climatisation via infrarouge avec ce matériel mais il n’est clairement pas donné (d’autant plus s’il t’en faut pas mal…) : Remotec ZXT-600
Il n’y a pas de retour d’état puisque cet équipement ne peut pas savoir si quelqu’un a mis en service ou éteint à l’aide de la télécommande.
Moi j’ai couplé ça chez mon père avec une mesure de la consommation du circuit de climatisation pour avoir ce retour d’état et avoir donc un retour efficace.
Édit : sinon il y a ça potentiellement qui fonctionne partiellement avec SmartLife (et peut être mieux mais sans garantie avec wifilightv2) : NVS-SMARTIR-W2
je pilote ma clim avec un broadlink.
J’enregistre la consigne de la clim.
quand la fenêtre est ouvert 10min, je stoppe la clim, si elle se referme 10min, je la remet en route avec la même consigne (un peu plus compliqué chez moi en fait mais le principe est là)
Tiens bha j’avais jamais vu cet appareil, nettement moins cher qu’en ZWave.
Sais-tu si le plugin broadlink fonctionne avec le modèle RM4 mini ?
oui, moi non plu mais peut on y enregistrer des télécommandes ? pas trouvé
Je suis sur un RM3 mini et j’ai lu des soucis sur le 4 mais je ne suis pas allé plus loin
J’utilise 2 RM4Pro pour piloter mes 2 clims.
Pour la gestion des ordres, j’utilise le plugin « Thermostat Virtuel » qui permet de gérer les ordres pré-enregistrés.
Tu peut facilement y intégrer, ensuite, la gestion des fenêtres avec un détecteur Zigbee
ok merci pour vos retours et je pense que je vais utiliser le Broadlink RM 4 mini.
Maintenant je me pose une question avec la commande on/off. Sur la télécommande de la clim il n’y a qu’un seul bouton. J’imagine que l’on envoi le même ordre/trame à l’appui sur le bouton et c’est la clim qui quand elle reçoit l’ordre va voir si elle en route ou pas et si elle en route elle s’éteint et si elle est éteinte elle se met en route, c’est cela ?
Si c’est cela la clim étant allumée, une ouverture de la fenêtre le Broadlink envoi son ordre appris précédemment du bouton de la télécommande alors la clim va s’éteindre, ensuite iI ne faudrait pas que lorsque la clim est éteinte si on ouvre la fenêtre le Broadlink envoi son ordre que cela allume la clim.
Bonjour @bornich
As-tu vu mon dernier message concernant le bouton on/off de la télécommande car je voudrais faire comme toi ?
maintenant, oui, j’a vu
ah ben je ne me suis pas posé autant de questions, tu regle ta télécommande et la clim comme tu veux et tu enregistre la télécommande quand tu fais off, cad que tu éteins l’affichage de la télécommande en fait, ce qui enverrait un ou plusieurs ordres mais qui éteindrait ta clim …
Bon je pense toujours que le toggle du on/off va me poser problème avec l’ouverture de la fenêtre.
En effet si j’apprends la commande du bouton de la télécommande au broadlink, lorsque qu’il va envoyer cette commande alors que la climatisation est éteinte alors elle va s’allumer ce que je ne veux pas donc il faut que je trouve la manip pour avoir la trame du off de la climatisation.
Comment je peux faire ?
J’ai vu sur l’ancien forum des personnes qui arrivent à analyser les trames ir s’ils passent par là une aide serait la bienvenue.
@iPapy si tu peux m’aider merci d’avance.
Bonjour,
Le problème c’est qu’en IR il n’y a pas de retour d’état on/off et si la trame est la même pour le on/off ça complique encore plus.
Dans l’idée je partirais sur la proposition de @Bison
Merci @iPapy pour la réponse.
Maintenant c’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres solutions que de mesurer la consommation de la climatisation car cela fait usine à gaz juste pour éteindre.
Si quelqu’un à une autre idée je suis preneur.