Pilotage homebridge / jeedom -

:grin:

Bonjour à tous, je vous sollicite pour avoir une idée de mes possibilité dans la domotique. J’ai fais l’installer de volet roulant bubendorff avec une gateway iDiamant que je pilote aussi bien via Homekit que par l’application dédié.

J’ai 2 caméra Reolink 520 ainsi qu’un portail SOMFY. Les reolink disposent de leurs propre appli, le portail est piloté via une télécommande.

Sachant que Reolink et Somfy ne sont pas compatible Homekit, j’ai entendu parler d’un plugin HomeBridge et de divers plugin qui pourrais me permettre de piloter le tout via l’appli de la pomme.

Voila pour moi une possibilité de pouvoir enfin travailler avec un raspberry pi ! Si quelqu’un à des pistes, sachant que pour le portail somfy j’ai entendu parler de RFXcom que je devrais acheter ?

Pour le Raspberry pi, est-il préférable de prendre le 4 ou un 3 est suffisant ?
Merci d’avance pour les pistes

Pour Somfy, j’ai le plugin « tahoma » qui fonctionne bien et qui reprend les propriétés de l’application Somfy
J’utilise une Connexoon pour mes volets IO…

et avec le plugin Homebridge, je pilote très bien ces volets, de manière indépendante ou groupée

Je ne connais malheureusement pas la partie portail, mas l’utilisation du RFXCom ne fonctionnera que sur du RTS (et encore je crois pas tout) et en tout cas pas sur le IO…

Bon courage

Salut,

Merci pour ton retour, donc selon mon portail c’est peut être techniquement infaisable ?

Bonjour

Il faudrait tout d’abord savoir quel est le protocole de communication (IO ou RTS)…
Si RTS, il faut voir si ce portail peut alors communiquer avec les RFxCom (si c’est IO, ca ne fonctionnera pas)
Dans le cas ou cela ne fonctionne pas, il sera nécessaire de coupler le portail à un Box gérant ce protocole (Connexoon ou Tahoma, au moins), mais le cout sera plus important

L’autre possibilité est de brancher un module Z-wave au niveau du moteur du portail
Pour ma part, j’ai mis un smart implant, mais en fonction de la tension et du branchement ca peut etre un smart module ou un double switch…

Pour les autres protocoles et le Raspberry, je laisse d’autres personnes plus compétentes que moi…

Bon courage

PS : tu as déjà Jeedom ou non?

Bonjour,

J’ai fais des photo du boitier pour faire des recherches sur le protocole utilisé comme indiqué sur ton message.

J’ai commandé le raspberry pour l’instant pas de jeedom.

On voit bien que c’est du RTS, donc tu as peut-être une chance avec RFxCom
Essaye de faire une recherche là dessus ou attends des info d’autres personnes
Pour ma part, j’ai du IO, un RF player et une box Connexoon. Du coup, un peu éloigné de ta situation…

PS : si tu installe jeedom (ce qui va s’associer certainement avec un RFxCom), tu pourras prendre un des modules z-wavedont je te parlais, mais il faudrait que tu retrouve la notice de ton portail pour vérifier les ports de connexion où le brancher et la tension

Bon courage

Merci pour le retour !

Je continue à creuser de ce côté la alors.

il semble y avoir des possibilité
fait une recherche avec en plus le terme RFXmngr… :wink:

J’ai vu quelques informations sur l’utilisation de Rfxmanager qui permet de faire l’apprentissage via le RFxCom. Mais cela vien en parallèle à tout le pilotage possible via le plugin RfxCom de Jeedom ? Ou c’est une solution de remplacement ?

Sachant que le RfxTrx est en rupture de stock, je dois également trouver une alternative à cela