Pilotage de MyPiazzetta avec le Plugin Poêle Agua IOT

Bonjour à tous et toutes,

Un petit post pour vous faire part du pilotage d’un poêle de marque Piazzetta (Modele P163) à l’aide du plugin Poele Agua IOT disponible sur le market.

Il faut donc préalablement installer le plugin en version Bêta (bientôt en version stable) et créer son équipement. L’allumage/extinction est possible et fonctionnelle depuis le Plugin en version stable, de même que le réglage de la consigne de température et de puissance. En ce qui me concerne, je voulais pouvoir gérer la ventilation d’un second ventilateur (Optionnel sur mon poêle) et le mode de thermostat extérieur (Stop ou Modulation). Ces commandes n’étaient pas disponibles sur le plugin ‹ de base ›. Merci à @Lefillatre d’avoir créé cette fonctionnalité supplémentaire pour pouvoir ajouter des retours d’états et des commandes spécifiques à chaque marque et poêle. Je vous laisserais vous rapporter à la documentation fournie avec le Plugin pour vous familiariser avec l’installation et l’ajout de commandes supplémentaires.

Le plugin est capable de communiquer avec 30 marques d’équipements différentes, et un certain nombre d’équipements par marques, ce qui fait un joli panel de possibilités de poêle.

Je ne vous parlerais donc ici que de la marque Piazzetta et plus particulièrement du poêle P163. Le tout est connecté pour ma part sur un thermostat extérieur qui n’est autre qu’un contact sec en Z-wave qui est géré par Jeedom avec un plugin thermostat, une sonde de température intérieure et extérieur, un plugin Agenda et des scénarios pour activer désactiver ces agenda et mode de thermostat virtuel en fonction de qui est à la maison et quand. C’est un choix de ma part de vouloir un allumage/extinction qui ne dépend pas d’un serveur extérieur (Ou Cloud pour le jeunes :wink: ) . C’est bien pratique quand on a plus de liaison internet :slight_smile: .

L’objectif de ce qui suit est de partager avec la communauté les commandes que j’ai trouvé pour mon Piazzetta, leur retour d’état et le cas échéant de vous laisser déposer ici vos propres commandes en fonction d’autres options de poêle dont je ne dispose pas.

Pour commencer, la page d’accueil de mon poêle sur MyPiazzetta sous Android est la suivante:

Comme précédemment écrit, les fonction de réglage de puissance, de température et allumage/extinction sont disponibles dans le plugin en version stable après création du poêle. En théorie, toutes les commandes visibles sur l’application Android sont commandables via le Plugin en ajoutant les info et commandes.

Pour ajouter les fonctions de réglage Energy Saving Start et Stop qui correspondent dans MyPiazzetta à :

et

Variable Offset Type Commentaires
Energie Saving i_es_air_start_get 32913 Etat Réglables à + ou - trois degrés pour un allumage et extinction auto. EX Start 2 et Stop 3 veut dire que le poêle s’allume si Th<2°C de la consigne et s’arrête à Th>3°C de la consigne. NE FONCTIONNE PAS SI THERMOSTAT EXTÉRIEUR ACTIVÉ ET VICE VERSA. INACTIF SI MODE NUIT ACTIVÉ ET VICE VERSA.
i_es_air_stop_get 32912 Etat
es_air_start_set 32913 Commande
es_air_stop_set 32912 Commande

Pour ajouter la fonction de Mode Nuit, ou Natural Mode, qui correspond dans MyPiazzetta à:

Variable Offset Type Commentaires
Mode Nuit i_natural_mode_manual_get 32808 Etat Retour d’état du mode nuit (Natural Mode=extinction des ventilations pour une convection uniquement). INACTIF SI ENERGY SAVING ACTIVÉ ET VICE VERSA
natural_mode_manual_set 32808 Commande 0=off; 1=On

Pour changer le mode de fonctionnement du Thermostat Extérieur si installé ET ACTIVÉ SUR LE POÊLE qui correspond dans MyPiazzetta à:

Variable Offset Type Commentaires
Thermostat extérieur i_therm_ext_get 32840 Etat Retour d’état du mode d’action du thermostat extérieur si activé dans le menu du poêle. ENERGY SAVING ET MODE NUIT NON ACTIVABLE SI THERMOSTAT EXTÉRIEUR.
therm_ext_set 32840 Commande 0= Modulation, le poêle se met en puissance minimale jusqu’à ce que le thermostat extérieur réenclenche. 1= Stop, le poêle s’éteint et se rallumera au réenclenchement du thermostat extérieur.

Pour changer la puissance du second ventilateur si ACTIVÉ SUR LE POÊLE (Optionnel) qui correspond dans MyPiazzetta à:

Variable Offset Type Commentaires
i_vent_front_get 32897 Etat
vent_front_set 32897 Commande Permet de choisir la puissance de ventilation du second ventilateur. Le ventilateur principal est géré par le poêle automatiquement (MultiFluoco). 0=V1 1=V2 2=V3 3=OFF

J’ai fais l’impasse sur la programmation des plages horaires directement sur le poêle car encore une fois je trouve cela beaucoup moins pratique que le plugin Agenda sur Jeedom. C’est toutefois possible via le Plugin également.

Voilà, j’espère que cela servira à d’autres et que tout le monde postera au fur et à mesure les commandes de sa marque et modèle de poêle.

Didier

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour les infos.

Je te sollicite car j’aimerais par exemple créer deux actions pour basculer en mode naturel ou inversement mais quand je choisi le mode Action/defaut sur la commande je ne sais pas ou préciser mode 0 (OFF) ou 1 (ON).
a priori ça fonctionne avec un curseur (min 0 / max 1) mais pas avec un bouton.
Est-ce la limite du mode expert ou ai-je loupé une étape ?

Par avance merci

Bonjour,
Il faut passer par un widget.
Pour cela il faut d’abord créer un widget, puis il faut dire sur ta commande qu’elle utilise ce widget. Pour cela il faut cliquer sur la roue dentée au bout de ta commande puis dans l’onglet affichage, tu sélectionnes ton widget.

Effectivement c’est tout bon avec un widget.
Merci

Bonjour nlpl14,
Pourriez vous poster sur ce post : https://community.jeedom.com/t/plugins-poeleagua-liste-des-modeles-teste/99281 votre configuration. Je cherche à regrouper sur le meme post tous les modeles testé.

Bonjour @lefilliatre

Depuis la mise à jour Beta de ce matin le deamon de démarre plus.

ci-dessous le log

[2023-02-27 09:20:53][INFO] : Lancement démon PoeleAgua : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/PoeleAgua/resources/demond/PoeleAgua.py --loglevel debug --PoeleAgua_SERVICE https://piazzetta-iot.app2cloud.it/api/bridge/endpoint/ --PoeleAgua_LoginURL https://piazzetta-iot.app2cloud.it/api/bridge/endpoint/ --PoeleAgua_CUSTOMER_CODE 458632 --PoeleAgua_LOGIN 'toto@gmail.com' --PoeleAgua_UUID 3f7fc057zzzzzzzzzzz-381f33bc80e8 --PoeleAgua_BRAND_ID 1  --PoeleAgua_PASSWD 'password' --callback http://127.0.0.1:80/plugins/PoeleAgua/core/php/jeePoeleAgua.php --apikey cVxxxxxEceV2xxxxx8 --pid /tmp/jeedom/PoeleAgua/deamon.pid --socketport 55219 --PoeleAgua_BrandName '' --PoeleAgua_Version '1.9.0'
[deamon] Lancement du fichier deamon
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/PoeleAgua/resources/demond/PoeleAgua.py", line 40, in <module>
from py_agua_iot.py_agua_iot import *
File "/var/www/html/plugins/PoeleAgua/resources/demond/py_agua_iot/py_agua_iot.py", line 295
extra_login_headers = {
^
TabError: inconsistent use of tabs and spaces in indentation
[2023-02-27 09:21:03][DEBUG] : Deamon_info:nok
[2023-02-27 09:21:23][ERROR] : Impossible de lancer le démon PoeleAgua, vérifiez le log PoeleAgua

Pour info tout fonctionnait correctement avec la version BETA du 25/02

Oui Malheureusement j’ai fait des modifications pour résoudre les problèmes suite à la mise a jour de JollyMec. Ces modifications ont l’air de perturber certaine autres marques.
Je n’ai malheureusement que très peu de temps et pas de PC pour tester cette semaine (juste le tel).

Je ne peu que vous conseiller de passer sur la stable en attendant un retour à la normal.
Désolé,
Je fais au plus vite.

J’ai corrigé l’erreur de syntaxe dans la beta. Vous pouvez l’essayer. Mais si la communication avec le poêle est perturbée, passé sur la stable.

Bonjour,

Je suis repassé sur le stable donc pas d’urgence.
C’était juste pour remonter le souci avec le poele Piazzetta.

Je te ferai un retour sur la Beta corrigée.

Merci

Si vous utilisez un uuid fourni dans la doc du plugins, je vous conseille de faire la mise à jour et d’en générer un nouveau sur le générateur aléatoire.

Non je n’ai pas utilisé l’uuid de la doc

Je viens de faire la mise à jour stable et le demon ne redémarre pas

[2023-03-02 18:19:30]INFO : Démon PoeleAgua lancé
[2023-03-02 18:19:38]INFO : [demon]|** |** Re-connexion.
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [demon]|** |** connection au PoeleAgua apres erreur adr:https://piazzetta-iot.app2cloud.it/api/bridge/endpoint/ url login:https://piazzetta-iot.app2cloud.it/api/bridge/endpoint/
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [AguaIot] Initialisation pyAguaiot
[2023-03-02 18:19:38]INFO : [AguaIot] |-- Lancement pyAguaIOT
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [AguaIot] |-- |-- Suppression des devices
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [AguaIot] |-- |-- Register app ID
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : Starting new HTTPS connection (1): piazzetta-iot.app2cloud.it:443
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : https://piazzetta-iot.app2cloud.it:443 "POST /api/bridge/endpoint/appSignup HTTP/1.1" 404 None
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [AguaIot] |-- |-- |-- Erreur : Failed to register app id :
[2023-03-02 18:19:38]ERROR : [demon]|** |** Fatal error : Failed to register app id
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [demon]|** |** Shutdown
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [demon]|** |** |** Removing PID file /tmp/jeedom/PoeleAgua/deamon.pid
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : LoopNetServer Thread stopped
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [demon]|** |** |** Exit 0
[2023-03-02 18:19:38]DEBUG : [demon]|** |** Shutdown OK

du coup je repasse en manuel

Corrigé dans la dernière mise à jour :+1:
Merci

Bonsoir,

J’ai un insert IP 78/68 piazzetta, qu’est ce que vous utilisez comment matériel Harware pour rendre votre poele communicant ?
Merci

Bonjour,

Sur Piazzetta il s’agit d’un « Kit WIFI navel 2.0 my Piazzetta » qui se branche sur une prise DB9 à l’arrière de l’équipement. Ne connaissant pas votre insert, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de votre installateur pour etre certain que celui ci est compatible avec le « Navel ».

1 « J'aime »

Hello DjBlues,

J’ai un Poele Ravelli et comme toi les commandes de bases fonctionnent cependant je n’ai pas accès à mes ventilations canalisées et Confort Climat. Comment as-tu fait stp ?

Merci.

Bonjour Epsilons,

Dans un premier temps, gardez en tête que les commandes de ventilations ne seront disponibles dans le plugin Poêle Agua IOT que si elles sont présentes dans l’appli de votre téléphone.

Ensuite, tout est dans la documentation du plugin Poêle Agua IOT et ci dessus:

https://lefilliatre.github.io/lefilliatre-documentation/PoeleAgua/fr_FR/

Je ne saurais pas détailler plus. Même si votre poêle est de marque différente du mien, la procédure reste la même.