Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en oeuvre le plugin MQTTManager sur mon installation jeedom. Je cherche à établir une communication bi-directionnelle pour remonter quelques données et pouvoir adresser des commandes à mon jeedom. Je passe par un broker distant (EMQX en l’occurrence).
Ma configuration du plugin est celle-ci
Dans les équipements transmis, j’ai sélectionné uniquement 1 équipement virtuel qui m’intéresse, et tous les autres sont décochés.
![]()
Lorsque cet équipement virtuel change de valeur côté jeedom, l’info est bien transmise vers le broker distant sur le topic « jeedom/cmd/event/#cmd_id# » => Parfait !
En revanche, tout ce que je tente de transmettre à destination de jeedom fait chou blanc, que ce soit via des topics « jeedom/cmd/set/#cmd_id# » ou « jeedom/cmd/get/#cmd_id# ».
Après quelques recherches, je me suis rendu compte que le MQTTManager était connecté au broker distant avec capacité à publier des messages sur des topics, mais qu’il n’était abonné à aucun topic. Donc aucun flux descendant vers jeedom. Donc aucune commande « set » ou « get » prise en compte.
A partir du moment où j’agis au niveau du broker et fais en sorte que le client MQTTManager de jeedom s’abonne au topic #, alors tous les messages redescendent vers jeedom, et tout marche nickel.
C’est toutefois instable car à chaque redémarrage du démon sur jeedom, le clientID MQTT change, et donc l’abonnement au broker distant se perd.
Que faudrait-il faire pour que par défaut, mon jeedom s’abonne sur un topic ?
Par avance merci !
Informations Jeedom
Core : 4.4.14 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-08-20 12:30:24 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-08-27 00:57:03)