Pilotage de jeedom en mqtt - abonnement sur topic

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en oeuvre le plugin MQTTManager sur mon installation jeedom. Je cherche à établir une communication bi-directionnelle pour remonter quelques données et pouvoir adresser des commandes à mon jeedom. Je passe par un broker distant (EMQX en l’occurrence).

Ma configuration du plugin est celle-ci

Dans les équipements transmis, j’ai sélectionné uniquement 1 équipement virtuel qui m’intéresse, et tous les autres sont décochés.
image

Lorsque cet équipement virtuel change de valeur côté jeedom, l’info est bien transmise vers le broker distant sur le topic « jeedom/cmd/event/#cmd_id# » => Parfait !

En revanche, tout ce que je tente de transmettre à destination de jeedom fait chou blanc, que ce soit via des topics « jeedom/cmd/set/#cmd_id# » ou « jeedom/cmd/get/#cmd_id# ».

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que le MQTTManager était connecté au broker distant avec capacité à publier des messages sur des topics, mais qu’il n’était abonné à aucun topic. Donc aucun flux descendant vers jeedom. Donc aucune commande « set » ou « get » prise en compte.
A partir du moment où j’agis au niveau du broker et fais en sorte que le client MQTTManager de jeedom s’abonne au topic #, alors tous les messages redescendent vers jeedom, et tout marche nickel.

C’est toutefois instable car à chaque redémarrage du démon sur jeedom, le clientID MQTT change, et donc l’abonnement au broker distant se perd.

Que faudrait-il faire pour que par défaut, mon jeedom s’abonne sur un topic ?

Par avance merci !

Informations Jeedom

Core : 4.4.14 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-08-20 12:30:24 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-08-27 00:57:03)

Bonjour,
Par defaut le plugin s’abonne a tous les topic (#) et que a ca donc il faut qu’il est les droits. Je connais pas ton brocker donc je sais pas comment il marche mais il faut que jeedom puisse s’abonner sur #

Bonjour,
Par défaut la publication était autorisée par EMQX sur le topic # , mais l’abonnement automatique lors de la connexion nécessitait une autorisation explicite.
Après configuration sur le broker, tout marche bien.
Merci !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.