Pilotage cumulus Zigbee Quelques questions et aide

Bonjour,

Je souhaite piloter mon cumulus.
Aujourd’hui j’ai le ballon est piloté par un contacteur jour/nuit tri Hager ET 321. Ce contacteur est lui même piloté par une horloge Hager EH011.

Le plus simple serait de remplacer l’horloge par un module NodOn SIN-4-1-20 + adapteur rail DIN.

Des avis des conseils ?

Merci

Bonsoir @epgdurand
il y a déjà beaucoup de sujets la dessus …
Merci de faire des recherches sur community
bonne soirée

Un module Nodon ne peut pas vraiment remplacer ton contacteur.
Le module Nodon n’est pas conçu (taille des contacts des mini relais trop réduite) pour passer autant de puissance sur une durée aussi longue. Ne pas se fier à la plaquette commerciale qui dit le contraire. Il suffit de comparer les deux à boitiers ouverts pour bien comprendre la différence.Le module Nodon peut faire la fonction mais ne durera pas dans le temps.

Il était question dans le sujet de remplacer l’horloge par le module afin que le module pilote le contacteur

1 « J'aime »

Merci à tous les 3. Oui l’idée est seulement de remplacer l’horloge et si possible d’utiliser le même câblage. Je ne comprends rien à l’élec et remplacer et pour moi plus simple que les montages // ou série.
Ensuite je ne sais pas si l’horloge est un interrupteur on / off (On à 23:00 Off à 07:00) ou un contact sec qui envoie une impulsion à 23:00 pour ouvrir et une impulsion à 07:00 pour fermer.
Le use case derrière n’est pas uniquement HP/HC mais un possible passage vers fournisseur élec « prix coutant ». Mon ballon est le seul appareil gros consommateur d’élec qui ne soit pas encore piloté par Jeedom.

Ok.
Je n’avais ni bien lu la question ni bien compris la finalité.
Donc oui tu peux remplacer ton horloge par un module NODON mais en cas de panne de la box ou de pb de communication tu n’auras plus de pilotage du cumulus pour le coup puisque c’est Jeedom qui va faire tout le travail de calculs horaires et envoyer vers le Nodon les ordres de commutation . Le nodon remplace simplement le contact du dispositif de l’horloge ni plus ni moins, Jeedom remplace le calcul horaire de l’horloge.
Ton montage est donc OK

1 « J'aime »

Hello

Tu peux très bien utiliser ton module nodon en parallèle de l’horloge et tu mets celle-ci en off ça permet si un jour tu es en panne de domo où module de repasser sur l’horloge sans être obliger de recabler.

2 « J'aime »

La fiabilité du Nodon est a peu près identique à celle de l’horloge. En cas de pépin avec la box il reste tjrs la possibilité de forcer le contacteur en mode manuel, le temps de la réparation :slight_smile:
Et puis ça libère un peu d’espace dans le tableau car parfois ces derniers sont bien remplis.
Maintenant si la place n’est pas comptée alors oui on peu conserver l’horloge éteinte en parallèle en plan de secours C

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, mais perso j’aime bien gardé l’alternative de l’horloge en place ça évite de joué avec le petit doigt sur le contacteur pour faire du on /off :grinning: bon je sais ont peux laisser en marche forcée le temps du remplacement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Bon le nodon + boitier Din ne passera. Il prend la place de 2 modules. Mon horloge est 1 module. Plus de place dans mon tableau :frowning:

Je n’ai trouvé que le module Contacteur connecté Legrand DRIVIA with Netatmo qui pourrait peut être faire l’affaire en remplacement de l’horloge.

Le prix pique pas mal.

Vous connaissez d’autres modules ?

Merci

Le module contacteur Legrand peut remplacer l’horloge et le contacteur.
Chez moi il fonctionne parfaitement.
Le prix est sensible effectivement .

Merci @Yves19 J’ai quand même des doutes sur le remplacement du contacteur. Mon ballon est en tri et mon contacteur est un tri Hager ET 321.
Je ne pense pas que ce soit possible.
Ce serait seulement pour remplacer l’horloge je pense.

1 « J'aime »

En alternative de l’horloge tu as le qubino rail din ZMNHSD1 mais c’est du Zwave

1 « J'aime »

A oui. Le contacteur connecté n’est qu’en mono.
Sur la notice Legrand tu as le schéma pour que le contacteur connecté commande un contacteur tri de puissance.

1 « J'aime »

Merci @loustic03 J’abandonne le zwave sous Jeedom. La grande majorité de mes devices zwave sont maintenant sous Fibaro sauf quelques exceptions. Pour le moment plus d’achat zwave.

Merci @Yves19
Je regarde la doc. J’ai lu que tu avais ce module. Je suis sous zigbee combee. Ca fonctionne à ta connaissance ?
Pas besoin d’acheter la passerelle Legrand ?
Merci

Le contacteur est reconnu parfaitement avec Conbee2 et Deconz à minima.
Je n’ai pas essayé avec le plug in Zigbee. Il faut voir la liste de compatibilité pour ce dernier.

1 « J'aime »

Merci @Yves19

J’ai passé commande. Je vous raconterai la suite.

Commande reçue et install faite.
Sous l’appli Legrand cela fonctionne. Un peu bruyant cela dit.

Sous plugin Zigbee et clé Conbee 2, j’arrive à l’inclure. Mais aucune commande ne passe.

Erreur exécution de la commande [Maison][Legrand.Contactor 00:04:74:00:00:83:4c:61][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:04:74:00:00:83:4c:61","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xb491:1:0x0006]: Message send failure","code":0}