Pilotage CE + chauffage avec panneaux solaires thermiques

Bonjour,
Je suis vraiment novice en domotique mais trouve cette technologie très intéressante. Je suis déjà un peu familier avec Arduino.
Mon projet est de gérer à distance une maison dont la partie EC et chauffage. Mon idée est d’installer des panneaux solaires hydrauliques branchés sur un ballon tampon (~1000L) avec un ajout d’un thermoplongeur. Le principe est de chauffer le ballon à l’aide des panneaux et si c’est pas suffisant démarrer le thermoplongeur à partir d’une certaine heure. Cette installation sera également couplée au chauffage pour tempérer la maison.
Merci de bien vouloir me donner des pistes ou des sujets similaires que je n’aurais pas vu.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
David

Bonjour,
2 choix ,ta résistance est équipé de son propre thermostat, tu lui mets la bonne consigne et avec un module tu l’active à X heure.
Si la température du ballon est inférieur à la consigne alors la résistance sera en chauffe.

Sinon dans le même principe tu peux rajouter des sondes sur le ballon, sur un 1000 l y a la place et avec un scénario tu contrôle l’activation de la résistance en fonction d’une température x à partir de X heure et tu peux aussi l’arrêter à X température.

Bonjour.
Tu confirmes chauffe eau 1000l jamais vu je connais 100, 200 voir 300l

Bonjour, y a plus gros encore :wink:

Hello,

Pour ma part, en l’absence de routeur photo voltaique, j’ai modifié la carte de chauffe au niveau câblage de la résistance. De 2400w, je suis passé à 800w.

En parallèle, j’ai utilisé depuis des années le plugin eau chaude de @mika-nt28 pour prédire le temps de chauffe.

Je remonte la nuit si la chauffe en journée n’a pas été suffisante à 50 ou 60deg suivant les conditions de présence et legionnelle.

À défaut, j’ai un scénario qui m’autorise la production d’eau si l’autoproduction est suffisante, la piscine ne tourne pas etc. J’utilise 100% de ma production et j’utilise un peu de réseau…

De cette manière je stocke un max d’eau chauffe en autoconsommation.

Après le routeur pv est mieux… Je suis en train de monter le mien.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est pas facile d’utiliser un routeur photovoltaïques sur du capteur thermique :sweat_smile:

Bonjour @benj29

Même si le mien est probablement différent, aurais-tu un lien vers ta modif de chauffe eau pour ne le faire consommer que 800w ?
Quel PV vas tu monter et pourquoi as-tu décidé d’y passer ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire…?

Fais une photo du cul de ton chauffe eau… En général 2 à 3 résistances branchées en parallèle. Il te suffit d’isoler 1 ou 2.

Je suis en train de monter un routeur wifi et l’intégrer dans Jeedom.
Je vais doubler ma puissance en toiture à 3.2kWc et maximiser l’autoconsommation.
Ajout de mitigeurs pour l’eau pour le lavelinge et le lave vaisselle.
Stockage en eau chaude de l’autoconsommation restante.
Effacement total de la maison dans la mesure du possible.
Par contre, il faut baisser la puissance du ballon …

Je suis encore en mise au point :

Il faut encore que je m’occupe du dimmer qui va renvoyer l’énergie d’autoconsommation restante sur le chauffe eau. L’avantage de ce routeur wifi, c’est que l’on peut mettre des « dimmers » un peu partout. Par exemple, 2 sur le chauffe-eau (1 sur chaque résistance, la 3e sera pour la chauffe de nuit si insuffisante).
On peut mettre en mettre un sur la piscine par exemple si je modifie le pilotage avec un variateur ou sur des chauffages etc.

Bonjour,

Photo de cul :crazy_face:

Je ne vois qu’une phase et un neutre arriver sur la résistance. Faut que je trouve comment réduire si c’est possible.

Pour le PV routeur wifi tu as un lien ? C’est sur le forum photovoltaique ?

Salut,
Un simple variateur …

Salut Olive, ça faisait un moment :wink:

J’ai le même utilisé sur un POC piloté par Wemos + led (like Barnabé Chaillot mais en Wifi) d’abord sur un radiateur pour me faire une référence « intensité led (pwm) / Puissance tirée »
Mais jamais vraiment pu faire un abaque précis (si je veux x watts alors mon intensité led doit être à y)
Ou alors c’est impossible et il faut accepter le « à peu près ».

Salut,

A priori de ce que je vois tu n’as qu’un fil qui est tiré par pôle, donc une seule grosse résistance pour le boulot.
Comme dit @olive , oui un variateur est peut être plus intéressant. Tu as toujours la possibilité de trouver un dimmer de puissance suffisante … celui que je prévois d’utiliser ne le permettra pas (800W max).

1 « J'aime »

Comme dis à @olive j’ai le matos qu’il a montré et il peut tenir la charge. Mais c’est l’imprécision du pilotage que je ne trouve pas top du coup je n’ai jamais voulu le connecter sur l’ECS pour ne pas me retrouver dans certains cas à avoir plus de conso HP versus autoconso PV.

Merci pour vos réponses.

Tu peux limiter par scénario si tu pilotes toi par jeedom. Par défaut par exemple.

Même si tu fais faire, de la lecture intéressante ici : https://www.sebasol.ch/

Hello @benj29 ,

Tu as un lien pour acheter ce routeur wifi?

Cela dépend ton utilisation et sur quoi tu le montes et suivant ton architecture électrique.
Moi c’était le seul « pratique » dans mon cas.
Après, j’ai beaucoup de souci pour le mettre en place : problème de flash, délai d’appro, une sonde HS, transfo 220V/12V en saturation.
Mais peu à peu…

C’est pour mettre en place sur le compteur élec car mon tableau n’est pas à côté et j’ai plus de gaines dispo entre compteur et tableau.
Je viens de commander un shelly EM pour le mettre derrière mais je voulais aussi testé ton routeur car je vais augmenter la surface photovoltaïques et il faudra que je route sur un ballon tampon