Pilotage CE + chauffage avec panneaux solaires thermiques

Bonjour,
Je suis vraiment novice en domotique mais trouve cette technologie très intéressante. Je suis déjà un peu familier avec Arduino.
Mon projet est de gérer à distance une maison dont la partie EC et chauffage. Mon idée est d’installer des panneaux solaires hydrauliques branchés sur un ballon tampon (~1000L) avec un ajout d’un thermoplongeur. Le principe est de chauffer le ballon à l’aide des panneaux et si c’est pas suffisant démarrer le thermoplongeur à partir d’une certaine heure. Cette installation sera également couplée au chauffage pour tempérer la maison.
Merci de bien vouloir me donner des pistes ou des sujets similaires que je n’aurais pas vu.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
David

Bonjour,
2 choix ,ta résistance est équipé de son propre thermostat, tu lui mets la bonne consigne et avec un module tu l’active à X heure.
Si la température du ballon est inférieur à la consigne alors la résistance sera en chauffe.

Sinon dans le même principe tu peux rajouter des sondes sur le ballon, sur un 1000 l y a la place et avec un scénario tu contrôle l’activation de la résistance en fonction d’une température x à partir de X heure et tu peux aussi l’arrêter à X température.

Bonjour.
Tu confirmes chauffe eau 1000l jamais vu je connais 100, 200 voir 300l

Bonjour, y a plus gros encore :wink:

Hello,

Pour ma part, en l’absence de routeur photo voltaique, j’ai modifié la carte de chauffe au niveau câblage de la résistance. De 2400w, je suis passé à 800w.

En parallèle, j’ai utilisé depuis des années le plugin eau chaude de @mika-nt28 pour prédire le temps de chauffe.

Je remonte la nuit si la chauffe en journée n’a pas été suffisante à 50 ou 60deg suivant les conditions de présence et legionnelle.

À défaut, j’ai un scénario qui m’autorise la production d’eau si l’autoproduction est suffisante, la piscine ne tourne pas etc. J’utilise 100% de ma production et j’utilise un peu de réseau…