Pilotage arrosage automatique

Salut,

je me suis moi-même intéressé à arroser mon potager de manière autonome mais pour l’instant j’ai abandonné le projet car ce dernier est trop loin de mon Rpi.

Pour sonder le jardin, tu peux peut-être regardé du côté du Smart Implant de Fibaro (C’est du z-wave et tu ne possède pas ce protocole mais je te le dis quand même).

Tu as la possibilité de rentrer des analog input en 1Wire. Peut être tu trouveras un produit de sonde de sol

Bonsoir Forhorse,
J’ai effectivement le module WIFI LINK + le plugin Rainbird sur le market.

Pour etre honnête, je n’ai encore jamais piloté le Rainbird depuis Jeedom.
Je n’ai pas encore bien compris comment Jeedom et l’application Raibird officielle fonctionnaient ensemble…
Je vais regarder ça et je te tiens au courant !

Hello,

Etant le dev du plugin RainBird, il y a 2 façon d’utiliser le plugin

  • Utiliser la programmation du RainBird ou pour arrêter/lancer une zone quand vous voulez
  • Sinon déprogrammer le RainBird et d’utiliser le planning pour lancer l’arrosage etc…

Cordialement

Merci Ayno,

Je vais regarder le Smart Implant de Fibaro…
Ce me ferait jamais qu’une clef de plus :slight_smile:

Sinon Tu as ca ! Découverte du capteur de sol pour plantes Zigbee Rehent
J’en ai acheté un (ali express) mais pas encore testé …

Bonjour,

A toutes fins utiles : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Arrosage Electrovannes Hunter - Fibaro FGS-222

akenad :slight_smile:

Hello,

J’ai commencé à mette ça en place chez moi ce weekend.
Ce qui prend du temps, c’est la pose des tuyaux, perçage & co.

Pour la partie domotisable, j’ai simplement pris un WOOX - Contrôleur d’arrosage intelligent ON/OFF WIFI TUYA (+ Bluetooth).
C’était en promo il y a encore peu (32€) et là ça tourne autour des 40€.

1 « J'aime »

Tuya : Beurk
Mesure résistive : rebeurk

Et avec un peu de développement, ca donne quoi ?

Ben Tuya j’ai pas forcement une expérience très significative, mais la seule que j’ai ne m’a pas laissé un super souvenir.
L’integration à Jeedom passe par un plug-in payant, il faut s’inscrire à un premier cloud chinois, puis à un second, lier les comptes, demander un accès « démo » valable 1 mois a une fonctionnalité qui sinon est facturé 10.000$ par an, tout ça pour au final avoir un truc instable dont la config saute à chaque tentative d’ajustement.
Bref, quand on a le choix je pense qu’il est préférable d’éviter les trucs qui passent par un serveur cloud on ne sait où dans le monde et de privilégier les solutions qui sont 100% locales, y compris pour l’intégration… c’est un peu la philosophie Jeedom d’ailleurs, sinon pourquoi s’embêter a avoir un serveur domotique chez soit ?

Pour ce qui est de la mesure résistive, c’est tout simplement la fiabilité dans le temps.
Le principe même de mesure fait que les électrodes vont s’oxyder et/ou que les éléments chimiques naturellement présent dans le sol (les ions et autres oxydes…) vont venir désagglomérer sur les électrodes.
Bref, la fiabilité à long terme de ces appareils n’est jamais bonne

Pas forcément. Tu peux utiliser le plugin Alexa API également.

Merci Shun84,
Je vais me pencher sérieusement sur l’utilisation de ton plugin !
Je vais ocmmencer avec le pluviomètre, en attendant de trouver le capteur d’humidité qui va bien !
Et encore merci pour le developpement du plugin :slight_smile:

Merci pour le lien !
C’est intéressant, mais si je comprends bien, il faut passer absolument par la box Tuya.
J’essaie d’arrêter de collectioner les box…
Chaque fabricant y va de sa petite box (et de son implémentation de protocole zarbi) pour casser toute opérabilité avec les autres …
Et en plus faut passer par MQTT, encore un protocole supplémentaire à gérer…

Dernier problème : je crains que la portée en zibgee soit courte…
J’ai bien un pi ou deux qui trainent pour faire du Jeedom Link mais bon… j’essaie de garder mon installation la plus simple possible…
J’avais tenté le Jeedom Link avec la clef EnOcena, ca fonctionnait pas mal sur le principe…

Merci, superbe instal’

C’est justement le truc que je souhaite éviiter :grin:
Je sais rien faire de mes dix doigts, à part tapoter sur un clavier (et encore)…
ca va me demander beaucoup de temps si je me lance dans un truc pareil: choisir les vannes, leur faire une boite, faire le montage électrique et gnagnagni et gnagnagna… je vais pas avoir les bons outils…
Et il faut encore que je trouve la sonde d’humiddité…
Ce serait pour moi la solution de dernier recours (et probablement la plus écononomique que de prendre un truc tout fait comme le Gardena Smart…).

a priori, non, normalement, avec une clé Zigbee, ca passe…

Ah ! intéressant, je vais creuser alors !!

Non, pas besoin de box Tuya.

Le modèle que j’ai indiqué est Wi-Fi.

Merci Kyoshi,
Je vais regarder la version wifi !

Passer par un cloud ou par un autre pour faire l’intégration je vois pas bien ce que ça change.
devoir choisir entre « Sandwich au caca ou poire à lavement » … pour ceux qui ont la ref.

J’ai repéré ce produit Rainpoint : est-ce compatible avec ma box RFXCom d’après-vous ?