Pilotage Action en fonction de l'état d'une entrée - Toggle

Bonjour,

Je me lance dans la création des mes actions en fonction d’une entrée.
pour le moment le besoin est trés simple:

Si BP eclairage =1 alors Sortie Eclairage ON
Si BP eclairage =1 et Eclairge =1 alors Sortie Eclairage OFF
Si BP Porte de garage =1 alors ouverture de la porte ON

tout ceci est géré par un IPX 800.

Dois je forcement passer par un scénario ou bien il y a un moyen plus simple?

Merci

Non un simple virtuel action toggle

l’exemple est dans la documentation …

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/#Slider%20virtuel

OK je n’avais pas compris que le Toggle servait a ça.
Merci

De rien n’oublie pas de solutionner le post si celà correspond bien a ta demande.

J’ai lu et relu la doc je n’y arrive pas.
Si quelqu’un a un exemple de prog virtuel pour un bouton poussoir. Je suis preneur.

Merci beaucoups.

Pourtant c’est comme la doc …

Capture d’écran du 2020-07-31 22-13-15 Capture d’écran du 2020-07-31 22-12-50

1 « J'aime »

Bon je patauge dans la semoule


j’ai créé le Toggle, j’ai mis mon BP (entrée IPX) avec la phrase not.

Quand je clique sur le bouton, mon état virtuel passe à 1. ok.
Quand je relique dessus, mon état virtuel ne bouge pas et reste à 1.

Après pour piloter ma sortie de l’IPX je dois faire un scénario?

j’ai lu et relu et relu la doc, je peux la récité par cœur…

Merci pour votre aide.

Petit up.
Ça doit pas être complique de piloter une lame avec un bouton poussoir ?
Je galère

Es-tu certain que ta commande soit de type toggle et non pas « on »?
On ne la voit pas en entier sur tes captures d’écran.

je me suis peut etre mal exprimé sur mon besoin.
Alors j’ai une sortie sur mon IPX qui fonctionne trés bien en On/OF. cette sortie me permet de gerer l’eclairage dans mon garage.
Ci joint capture

Sauf que quand je suis dans mon garage, j’ai des Boutons poussoirs pour allumer et eteindre.
Ces boutons remontent sur une entrée de l’IPX.

L’idée est donc d’avoir allumer et eteindre sur le meme bouton.

Toggle ou pas toggle?

merci

Tu veux allumer tes lumières à partir de tes BP (dans ce cas c’est un scénario à créer dans l’IPX) ? Ou bien de Jeedom ?

Sans commande action de type « bascule » dans ta configuration du plugin IPX tu ne peux pas créer un virtuel de type toggle.
Par contre avec les commandes dont tu disposes tu peux créer un bouton on/off sous Jeedom qui changera d’apparence selon l’état.

Exemple pour mes portes de garage (pour lesquelles je n’ai pas le choix de fonctionner en bascule) :

J’ai créé donc l’action bascule avec l’état de l’action. Çà fonctionne.


Donc maintenant je fait un scénario avec mon entrée qui vient piloter l’action de type bascule?

Merci

je teste dans la semaine

Je n’ai toujours pas compris si tu veux commander par Jeedom ou par ton BP.
Si jeedom : pas besoin d’une bascule un virtuel on/off (il y a un sujet récent sur le forum) avec tes commandes on/off sera adapté.
Si BP : alors il faut programmer un scénario dans l’ ipx pour lier ton entrée avec ton switch lumière (switch est le nom donné aux bascules dans les scénarios ipx).

J’ai besoin de commandé en On/OFF depuis jeedom. Ca ca marche.

j’ai aussi besoin de commander par un BP dans mon garage.
Ok je comprends qu’il fallait que je fasse un scénario dans l’IPX. je pensais pouvoir m’affranchir de toutes programmation dans l’IPX et d’utiliser uniquement Jeedom pour les scénarios dans le but de ne pas avoir de scénario dans plusieurs équipements.

Le scénario dans l’ipx c’est uniquement pour lier la bonne entrée à la bonne sortie. Même si normalement il a été créé automatiquement il faut peut être le modifier.
C’est tout simple.
Exemple ici : IPX800 V4 : utilisation des entrées/sorties, et premiers scénarios - Blog Domadoo

Tu peux en effet tout faire dans jeedom, mais ca sera moins réactif. Je conseille toujours de lier les commandes physiques directement via l’ipx pour des actions « de base ». Et d’utiliser Jeedom pour des choses plus complexes ou nécessitant de connaître l’état de capteurs non liés à l’ipx.
De plus si tu passes par l’ipx ton BP marchera toujours même avec Jeedom hs/éteint ce qui est un peu le but d’un automate comme l’ipx (ça plante jamais).

PS : désactive la répétition dans la condition de ton scénario (si tu souhaites garder cette approche) c’est plus prudent.

super merci
je vais donc faire ca.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.