PI4 ne récupère pas dernière version EEprom

Bonjour,

J’ai un soucis mon PI4 ne voit pas les dernières versions d’Eeprom du coup je ne peux les mettre à jour…
Mon PI4 dispose de la dernière version du firmware

image

image

mais il ne met pas à jour les .bin des fichiers Eeprom (dans n’importe quel dossier : beta / stable…)
Il m’indique du coup que j’ai la dernière version :
image

Vous auriez une idée ? merci :

Pour info je suis en boot USB sur un disque nvme

Bonjour,

Ne pas prendre au pied de la lettre mais fournit des éléments de réponses : [Présentation] akenad - #27 par akenad

akenad :slight_smile:

Hello,

Tu vas récupérer directement le fichier .bin et l’upload dans ton dossier si je comprends bien ?

Cf apt full-upgrade

akenad :slight_smile:

Je comprends pas ton message …J’ai déjà passé les commandes pour mettre à jour et tout est à jour sauf qu’il ne veut pas récupèrer les fichiers eeprom :
image

que contient /etc/default/rpi-eeprom-update ?

akenad :slight_smile:

La version stable :


et d’après le site il devrait me proposer celle du 4 novembre mais il télécharge plus rien depuis mars

Dans les dossiers stable et beta pas d’autres fichiers .bin depuis mars sur mon PI

Que donne ?
ls -ial /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

As-tu fais avant ?
apt update
Sinon, tu peux copier a la main rpi-eeprom/pieeprom-2022-11-04.bin at master · raspberrypi/rpi-eeprom · GitHub

et rebooter

En copiant à la main sans reboot il voit la mise à jour … bizarre qu’il ne récupère pas tout seul :

Dois-je pas copier aussi le fichier recovery.bin ? avant de lancer la commande : sudo rpi-eeprom-update -d -a

Mon article pointe une liste de liens
Pour recovery.bin voir en particulier : Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

akenad :slight_smile:

Je comprends pas ta réponse…
J’ai copié à la main le fichier de novembre 2022 dois je copier le fichier recovery également et lancer la commande de mise à jour ou pas ?

A tes risques et périls …

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

ok mais pourquoi tu m’as proposé de copier le fichier et rebooter ?

1 « J'aime »

parce que c’est ce que moi je ferais mais je ne l’ai pas validé.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui mais cela ne regèlera pas le soucis que les fichiers .bin ne sont pas téléchargés je pense.
et si je tentais de désinstaller : rpi-eeprom et le réinstaller ?

Encore une fois mettre à jour une eeprom est très délicat. Cela peut freezer le RPi. Ce n’est pas à faire si on a pas une bonne raison pour le faire. et ca ce teste avant hors prod.

akenad :slight_smile:

Hello Kwet,

Si cela fonctionnait très bien quel est l’intérêt de mettre à jour ton EEprom ?

C’est toujours bien de suivre les mises à jour.
Puis si y’a quelques choses qui marche pas c’est bien de trouver la panne :wink:

1 « J'aime »