Pi3b+ Toujours impossible de redémarrer si Hub USB connecté

Humm pas sûr d’avoir choisi la bonne catégorie et étiquette. Désolé.

Bonjour à tous,

Je suis déçu ce matin. Je pensais régler un problème que j’ai depuis mes début avec mon pi3b+ il y a quelques années.

Très tôt j’ai installé une antenne zigbee. Comme elle prend trop de place, je l’avais installé sur un hub usb.

À l’époque, j’avais levé la question et on m’a dit que cela tirait trop sur le pi. Qu’il me fallait un hub auto-alimenté. On m’a même donné un modèle réputé fonctionner: DLink Dub-H7. Mais non, quand obligé de redémarrer, je suis toujours obligé de débrancher une vingtaine de secondes le hub, le temps que la clé usb qui contient l’OS et Jeedom soit détectée et la séquence démarre.

Alors, suivant ce que je lisais aussi, j’ai fini par me convaincre d’acheter une alimentation plus puissante. C’est celle du Pi4 ou 5 (je ne sais plus) mais capable de fournir 3A. Mais, hélas, je viens de constater que rien y fait. J’ai dû encore une fois débrancher le hub le temps que cela démarre. Cela me stress un peu car nous partons bientôt une quinzaine de jours et cela contrôle (entre autres) notre arrosage.

Information importante. J’aurais pu avoir des doutes sur l’installation elle même. À mes débuts je tâtonnais pas mal. Mais au printemps, pour cause de passer au nouvel OS, j’ai refais une installation complètement à neuf en suivant le protocole sans problème (et donc sans bricolage).

Aussi, je n’ai que la clé USB. Je n’ai pas de carte SD. Dans les nombreuse fois ou le sujet a été traité, certains disaient qu’elle était tout de même nécessaire pour amorcer le démarrage. Vraiment ? Je n’ai plus aucune alternative ?

Salut

As-tu mis à jour le pi? Je ne parle pas de debian mais bien de son firmware.

Car j’avais des problèmes de boot sur mon pi3b+ qui ont disparu après une mise à jour.

Antoine

Jamais! Vraiment intéressant. Je suis en pleine popotte. Je teste cela et en donne des nouvelles. Je croise les doigts :slight_smile:

Merci pour cette piste!

Bonsoir.

Votre pi est installé sur une clé USB ?
Cela ne présente aucun intérêt vs une carte micro SD de bonne qualité ’

Faites une installation de Debian 11 sur une carte micro sd et testez de nouveaux.

Testez aussi en inversant les ports USB. Car ils ont un ordre.
Voir encore plus simple, si Jeedom est vraiment sur une clé USB, mettez la en 1 er sur le hub est testez ainsi.

Bonsoir en France à vous 2 (@Tonio16 et @Fabrice)

Voici ce que j’ai fait:
Tout d’abord la MAJ du firmware:
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo reboot

Dès cette 3ième commande je savais que cela n’avait pas résolu le problème. Mais bon ce n’est jamais inutile d’être à jour.

Je suis donc passé aux autres recommandations. J’ai permuté le Hub (sans l’antenne zigbee) et la clé USB. Je pense avoir testé toutes les combinaisons de positions. La led de ma clé s’allume en clignotant très doucement. C’est tout. Rien ne se passe au niveau du Pi.

Ensuite, j’ai connecté ma clé sur le Hub. J’ai d’abord testé que connexion du Pi pour pour le Hub. Là rien ne s’allume ne serais qu’un instant. Idem quand j’ai bougé la clé sur tous les ports du Hub.

Je suis resté sur l’idée de @Fabrice. Au démarrage, il y a un ordre d’interrogation des ports. Comment le déterminer dans ma situation ? J’ai donc fait ce test: J’ai toujours ma clé USB avec l’ancien OS. Je l’ai donc branché aussi pour avoir les 2 clés USB en compétition. Vous avez compris que le HUB n’est pas connecté pour ce test. Il en ressort que c’est le port le plus haut du côté du port ethernet qui est le 1er interrogé. C’est bon à savoir mais ne résout rien versus mon Hub :frowning:

@Fabrice, te voyant intervenir et aider depuis toutes ces années, c’est évident que je respecte tout à fait ton avis sur la carte SD … Tout en étant très étonné. Je suis épisodiquement les discussions, mais il me semble qu’au cours de toutes ces années, il était fortement conseillé de se tenir loin des cartes SD pour la durée. Bon, d’accord, j’ai rapidement vue par la suite que le crédit des clés USB n’était guère mieux. Donc, j’attendais un moment tranquille pour aller vers un micro sata ssd qui semble faire l’unanimité. Mais j’aurais aimé règler ce problème avant.

Étant sur un vieux PC de bureau, c’est un peu plus de manips pour moi les cartes SD. Cloner de temps en temps la clé est beaucoup plus simple dans mon environnement … Bon c’est la théorie et le voeu pieu … parce que dans la réalité … :grin:

Un test rapide à faire. Faire une carte micro SD bootable avec Raspberry Pi imager.
Juste l’os, Debian 11 ou 12 en version light.

Mettre le hub et tester le boot à chaud.
- Je met une pièce sur : ça fonctionne !

Pour la fiabilité d’une clé USB. Celles ci ont une durée de vie très courte et n’apportent rien en performance. Leurs qualités est similaire à celles des cartes micro SD de bonne qualité.
En règle générale, une clé USB a un cycle de vie de 500 fois l’écriture de 100% de leurs tailles. Quelques modèles à part, ont une durée de vie de 1 000x.

Si tu dis mettre à jour le firmware avec les apt, ce n’est pas le cas. Il y a plusieurs méthodes mais pas celle-ci.

Non, c’est bien la bonne méthode.
Les firmware des pi s’installent bien avec les commandes :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

Les autres cas d’usage, c’est pour choisir quel firmware à mettre à jour, en spécifiant le firmware.

Pour info : sur les pi antérieures aux versions 4 et 5, les firmwares sont présents sur le support. C’est tout bêtement des fichiers.
Sur les pi 4 et 5, c’est bien en eeprom.

1 « J'aime »

Je vous reviens d’ici la fin de la semaine probablement. Si pas le temps, ce sera dans la 2ième période de juillet. Là je sais plus trop où j’ai une carte SD dispo pour faire un test.

Merci pour les conseils de vous deux.

Bonjour,
Bien mieux qu’une sd qui s’use vite et bien plus performant.
https://community.jeedom.com/t/memoire-emmc-sur-slot-sdio-4-bits-pour-remplacer-une-carte-sd/90690/304

J’ai parcouru en diagonal le lien. @Fabrice , un avis?
Mais merci. Si qualifié de durable équivalent ou supérieur à un micro SATA, alors je vais y regarder de plus près.

Les nuits portent souvent conseil. Enfin chez moi :grin:

Hier j’ai fait un test avant de me coucher. J’ai retrouvé un vieux hub usb non alimenté pour faire un test. Il n’a pas empêché le pi de démarrer. Mais mon antenne ne s’est jamais activée.

À tout hasard ce matin j’ai branché mon hub alimenté sur le non alimenté. Pas plus de résultat.

Finalement, en désespoir de cause, j’ai démonté le boitier de l’antenne et redressé un peu le connecteur intermédiaire pour que les clés puissent cohabiter.

Ca marche !

Je viens de chercher sur Amazon. Ce composant devrait me permettre de remonter mon boitier:

Merci pour vos aides. Je vais me contenter de cette solution dans l’immédiat. À l’automne j’essayerai d’aller plus loin dans la stabilité à long terme.

Ha non, surtout pas. Un eMMC est largement inférieur en qualité à un SSD msata, surtout un de type MLC ou SLC.

Un eMMC est tout juste supérieur à une carte micro SD :wink:

Personne ne mettant de bémol sur le SSD msata, j’irai vers cela d’ici la fin de l’année.

J’en profite pour te poser une question en poussant plus loin. J’ai plus de 60ans et j’ai donc évolué en même temps que la micro-informatique. Donc le cauchemar redouté pendant une longue période était une coupure de courant pendant que le DD était en train d’écrire dans la table d’adresses. Fatal. Plus que les yeux pour pleurer. Il m’en reste donc tous les reflexes (sauvegardes multi dont miroir) y compris pour le pi.

C’est déjà excellent d’avoir la sauvegarde Jeedom. Juste à la réinstaller.

J’ai longtemps lu que c’était impossible de faire une clonage à chaud de toute la mémoire. Dans mon cas ma clé usb. Ce serait encore plus efficace et rapide dans le cas d’un crash du média pour redémarrer. Pas d’évolution ? Toujours pas possible ?

Cela a toujours été possible, il existe même des personnes qui industrialise l’usage de rpiclone.

Personnellement je ne suis pas adepte, car c’est jamais à jour (à moins de le faire tous les jours) donc au final on ne gagne rien, à part du temps perdu.

Au final, on couvre la perte du disque, mais pas la perte du pi. Il y a toujours des trous dans les procédures d’un PRA.
- Ce qui arrive n’est jamais ce qui a été pensé.

La sauvegarde et restauration de Jeedom est tellement bien foutue, que c’est pêché de ne pas l’utiliser :crazy_face:

1 « J'aime »

Merci! Comme je dis toujours à ma conjointe: « C’est sûr que si tu demandes pas, tu ne risques pas d’avoir de réponse positive » :relieved: :grin:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.