Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Tu parles bien de ça ? (se rappeler que je suis en pi4 et non pi3 64 bits)


Quelqu’un pourrait nous donner le résultat avec un pi4 32 bits ?
Et pourquoi pas, avec un pi4 mais avec une version linux « light » (sans bureau) ?

EDIT : cela dit, ça dépend bien sûr aussi si on est sur un ssd ou une carte sd, et la qualité de ces derniers, donc ne veut sans doute pas dire grand chose, mais par curiosité…

Bonjour

Pour ma part (toujours en 64bits et sur RPI3B+) sans rien toucher d’autre que le passage de HDD(USB) à Carte SD et l’uptime et la stabilité sont revenus… (Plus de 31jours sans (aucun) problème)

Hier j’ai procédé à l’update du linux (debian 10.8 => 10.9) et donc reboot :unamused:. Je n’ai remarqué aucun changement CPU/mémoire (toujours un peu plus élevés qu’en 32 bits seule la température CPU a baissé (env 60°C => 50°C), réglage différant du ventilateur ?!)

Je n’ai pas trop la motivation de rebasculer sur HDD uniquement pour tester (c’est tellement mieux quand c’est stable…)
J’attendrai quelques succès (ou avoir besoin de le faire) pour refaire un essai…

Bonne journée à tous

xade

Bonjour,

Le problème est surtout présent avec les disques USB (c’est visible dans dmesg au boot et plusieurs heures encore après le boot).

Dans mon cas, j’ai aussi eu ce problème sur 2 pi différents, l’un avec un SSD mSATA et un avec une carte MicroSD.

Depuis, je suis passé sur un Raspberry Pi4 B, en 64 bits et je n’ai plus ces problèmes.

Si c’est des succès que vous voulez :
Depuis mon message initiale, c’est des 10ène de personnes qui ont eu le même problème que j’ai décrit. Un retour en 32 bits sur les Pi3 et les problèmes cités disparaissent. C’est donc garantie que le problème se corrige ainsi (avec en prime, une charge moins élevée et une température bien plus basse).

Par contre, vous, si vous avez 50/60°C avec un ventilateur et moi, 43.5 avec un boitier passif… changez de camp ! Ou alors vous avez mi votre ventilateur à l’envers ou il tourne trop doucement est il est alors inutile.
Note : Le ventilateur ne dispense pas de placer des dissipateurs thermique.

1 « J'aime »