PI3B+ ou PI4

Bonjour à tous,

Je fais appel à l’expérience des plus expérimentés d’entres vous. Je suis aujourd’hui avec mon Jeedom sur un PI 3B+ avec un disque dur externe en USB. Je suis en version en 4.1.22 avec 23 plugins. Ma configuration possède 18 objets, 315 équipements, 2021 commandes et 28 design. Tout fonctionne globalement bien mais j’ai parfois des blocages (1 à 2 fois par mois) et parfois des ralentissements (1 à 2 fois par jour). Je reste satisfait de Jeedom mais je me posais quand même la question d’un passage éventuel vers un PI4.
Pensez-vous que le passage à un PI4 2Go/4Go puisse améliorer la vitesse de réaction de l’application et peut être supprimer les blocages ? Quelqu’un a-t-il déjà effectué cette migration ? Avez-vous vu une différence ?

A bientôt

Bonjour,

Pour ma part sur PI 3B+ avec un disque usb M2, je ne rencontre pas de blocages particuliers, et cela fait un petit moment que ce beau monde tourne… Je fais régulièrement les MAJ du raspberry, jeedom également.
Par contre, j’ai un scénario qui me redémarre le PI 1 fois par semaine.
Peut-être à tester voir si ça permet de supprimer tes blocages.

Bonjour.

J’ai fait cette migration, pi3b+ vers pi4b 4go.
Clairement l’avantage est au pi4b, pour la ram et la vitesse.
Tous les deux avec le même SSD msata en USB.

En revanche, pour le Raspberry pi 4b, il ne faut pas utiliser les ports USB3, donc si vous avez plus de 2 dongle USB, il faut prévoir obligatoirement un hub usb2 alimenté,

2 « J'aime »

Merci pour la réponse. J’avais bien noté le problème du port USB3

Donc pas de ralentissement ou de délai de réponse avec un PI4. Même pendant la sauvegarde automatique ?

Bonsoir

la ça dépend vraiment des caractéristiques du disque …

Non, aucun ralentissement.

Tout est plus rapide sur le Raspberry Pi4B comparé à l’ensemble des modèles de Raspberry précédents.

Ah bon? Mais pourquoi?

Il y a beaucoup de si blabla…

Si vous utilisez une clé zwave gen 5 post modèle 2020 (+) pour un problème de conception de cette clé. Elle n’est tout simplement pas compatible avec les ports USB 2 et USB 3 du Raspberry pi 4b.

Si vous utilisez des contrôleurs radio de toutes sorte, en effet sur le Raspberry pi 4b, les ports USB 3 ne sont pas bien protégés contre les parasites radio que génère l’usb3 (présent sur tous les ports USB3, même sur un ordinateur lambda).

Un hub usb2, alimenté, corrige ces problèmes.

Beaucoup de sujets témoignages de tout cela ici.

2 « J'aime »