Pi 4 connecté en wifi mais pas en ethernet

Bonjour,

J’ai ré installé Jeedom sur un Pi4 - debian 11. Je voyais bien deux IP attribués au Pi dans l’interface de mon routeur, l’un pour le wifi et l’autre pour l’Ethernet.

J’ai ensuite installé un backup Jeedom provenant d’un Pi3+ et depuis je ne vois plus que l’IP wifi. Impossible de trouver la connexion via le câble ethernet.
Je voudrais être connecté en ethernet au Pi mais conserver le wifi en secours, en cas plantage du switch.

Avez-vous une idée ?

Par avance merci.

Bonjour,

La restauration ne doit pas être responsable de cela. Je l’ai fait tellement de fois, que je le saurais.

Désactivez le WIFI sur votre Pi et redémarrez la machine.

Merci de votre retour.

J’ai peur de le faire car si plus de wifi et pas la possibilité de retrouver la connexion en ethernet je serai dans l’impasse.

Non, car vous pouvez désactiver le wifi en modifiant le fichier /boot/config.txt

Et ce fichier est éditable depuis Windows, car il se trouve sur la partition FAT.

Si cela ne fonctionne pas, il suffit de commenter la commande c’est tout.

Vérifiez que le câble réseau est bien connecté.

peut-être vérifier l’alimentation, cable…que donne la comme ifconfig?

l’objectif est curieux: il y a, je pense, infiniment plus de chance pour qu’un point d’accès wifi crash plutôt qu’un switch :wink:

Mais ca n’enlève rien au fait de comprendre pourquoi l’un ou l’autre ne fonctionne pas

Je viens de vérifier mais je ne sais pas comment savoir si il a bien une connexion ethernet, et je n’ose pas mettre une copie d’écran de peur de dévoiler des informations.

Le nom des cartes réseau est explicite et suivant l’adresse IP qu’elles ont, vous savez si une connexion existe.

Commandes :
ip address

Je vois bien la connexion wifi (Wan) avec l’IP local en 192.168.1.XX
Pour Ethernet j’ai ca :

mais pas d’ip de la forme 192.168.1.XX

Hello Poly14,

C’est configuré en DHCP ?
Une commande pour voir si tes interfaces sont bien montées, c’est UP ?
sudo ip -br addr show

j’obtiens cela :

Salut,

Tu peux arrêter de masquer les informations, tu t’embêtes, ça sert à rien puisque ce sont des adresses privées et ça n’aide pas au diagnostique.

Tu obtiens visiblement une adresse APIPA donc l’appareil n’arrive pas à obtenir d’IP de ton serveur DHCP.

Plusieurs possibilités évidemment mais tu peux :

  • changer de cordon réseau
  • redémarrer ta box internet si c’est bien elle qui attribue les IP
  • regarder s’il reste des IP attribuables par ta box, le nombre d’adresse dans la plage est peut être atteint
2 « J'aime »

Merci je vais essayer tes propositions.

J’ai finalement simplement branché le Pi à la Box du FAI et là j’ai bien pu voir un IP en Ethernet et un autre en WIFI.
Mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu’il est branché au switch il n’obtient pas d’IP, alors que aucun souci avec tous les autres appareils.

Si le Switch n’est pas administrable (regardez bien), c’est que votre câble de devait pas être bien pluggé ?
En tout cas, le DHCP n’arrivait pas sur le port Ethernet de votre machine.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.