PHP Notice dans le cron_execution

Ah Ok autant pour moi sorry

bonsoir, je finalise mes tests pour alimenter les échanges, mais j’avais également constaté des PHP Notice. Difficile de dire quand je ne surveille pas toujours le cron_execution…
patience je finis mes tests et je vous dis tout :slight_smile:

Par contre j’ai fais cette commande

cd /var/www/html/plugins; grep -R 'object::' *

Il s’avère que monitoring contient encore de object::

alors après quelques tests que j’avais déjà faits il y a quelques semaines mais dont je ne me souvenais pas voici ce que je constate.
Je suis en 4.0.62 niveau jeedom avec la version du 10/01/21 stable du plugin. Les PHP Notice datent d’avant la mise à jour du 10/01 ça c’est certain.
avec ce plugin je supervise 3 équipements :
Mon jeedom sous Odroid C2 en Buster
image

Mon NAS Synology :
image

Un RPI4 pour mon controleur Wifi + PiHole :
image
On remarque ici que pas d’information sur le réseau

Niveau log avec les 3 équipements d’activés :

PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1075
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1082
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1146
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1147
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1164
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1166
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1167
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1085
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1090
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1094
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1097
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1217
PHP Notice:  Undefined variable: ethernet0 in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1273
PHP Notice:  Undefined variable: hdddata in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 635
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1075
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1082
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1146
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1147
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1164
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1166
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1167
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1085
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1090
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1094
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1097
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1217
PHP Notice:  Undefined variable: ethernet0 in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1273
PHP Notice:  Undefined variable: hdddata in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 635

Pour savoir quel(s) équipement(s) déclenche(nt) ces log, j’ai fais des tests en en laissant un seul d’actif à la fois en laissant minimum 40-45 minutes en test.
Autant dire que si j’ai uniquement Jeedom, je n’ai pas de PHP Notice, cette installation là semble OK.
Si j’active le RPI avec Ctrl Wifi+Pihole voici le log :

PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1085
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1090
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1094
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1097
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1217
PHP Notice:  Undefined variable: ethernet0 in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1273
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1085
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1090
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1094
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1097
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1217
PHP Notice:  Undefined variable: ethernet0 in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1273

Si j’active le NAS voici le log :

PHP Notice:  Undefined variable: hdddata in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 635
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1075
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1082
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1146
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1147
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1164
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1166
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1167
PHP Notice:  Undefined variable: hdddata in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 635
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1075
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1082
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1146
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1147
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1164
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1166
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1167

On peut voir que certaines lignes de log sont identiques pour NAS et le RPI.
Niveau mise à jour, j’ai fais des MAJ du PI sans doute dernière quinzaine de décembre mais je ne suis pas certain que les logs n’étaient pas déjà présents avant.
Désolé pour la longueur du post :confused:

pas d’urgence nous ne sommes que sur du PHP Notice mais si dans le temps on arrive à les tuer ce serait top :slight_smile:
A disposition si des essais sont à faire de mon côté

Oui, c’est vrais, mais sur le PANEL que personne utlise.
Je vais le corriger

1 « J'aime »

Avez vous les panel de coché dans les réglages du plugin Monitoring ?
Si c’est le cas, décochez les deux et sauvegarder.
=> Tester.

Merci.

Non ils sont décochés tous les deux.

Pareil décochés.

Je viens de le corriger (chez moi en 1er) Vous voulez la modification ou vous attendez la publication ?
=> mais ce n’est pas l’origine de votre problème.

je n’ai pas compris ce qui a été corrigé mais si je sais ce que la correction traite je veux bien tester pour faire un retour

Les panel du plugin Monitoring ne fonctionnent pas en v4 (cela plante l’interface de Jeedom).
Avec cette correction, ils fonctionnent (cela n’est pas beaucoup utilisé je pense).

Ce sera dispo dans 1 ou 2 jours je pense.

J’ai déjà remplacé les object:: la prochaine maj c’est good pour moi.

ok merci je peux attendre, effectivement je n’utilise pas je n’avais même pas fait attention à cela dans la config plugin. mais je testerai pour ne pas rester dans l’ignorance. je vais essayé de comprendre avec quelques traces dans le code plugin ce qui pose souci (si j’arrive à comprendre) sur certains plugin j’avais pu mettre en évidence ou sur la piste pour des corrections/adaptations

je me suis penché un peu sur le code en mettant quelques traces supplémentaires pour comprendre le problème. je me suis concentré pour le moment sur ces lignes là

PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1075
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1082
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1085
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1090
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1094
PHP Notice:  A non well formed numeric value encountered in /var/www/html/plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php on line 1097

Les traces ajoutées permettent de tracer le type (integer, string, etc) et la valeur de chaque variable de la ligne concernée. A noter aussi l’info EGsyno qui est une mémorisation de $this->getConfiguration('synology')
Voici les résultats :

[2021-01-13 18:45:08][DEBUG] : L1085-Type de variables. EGSyno=0 - freelibre=string - val=829884 - free[0]=string - val=1947696 - mempourcusage=double - val=43/Stop
[2021-01-13 18:45:08][DEBUG] : L1090-Type de variables. EGSyno=0 - Swappourcusage=double - val=18.85 - Swappourc[0]=string - val=973844 - Swappourc[1]=string - val=183552/Stop
[2021-01-13 18:45:08][DEBUG] : L1097-Type de variables. EGSyno=0 - freelibre=string - val=830 Mo - freelibre2=string/Stop
[2021-01-13 18:45:13][DEBUG] : L1085-Type de variables. EGSyno=0 - freelibre=string - val=393916  - free[0]=string - val=947040 - mempourcusage=double - val=42/Stop
[2021-01-13 18:45:13][DEBUG] : L1090-Type de variables. EGSyno=0 - Swappourcusage=double - val=95.25 - Swappourc[0]=string - val=102396 - Swappourc[1]=string - val=97532 /Stop
[2021-01-13 18:45:13][DEBUG] : L1097-Type de variables. EGSyno=0 - freelibre=string - val=394 Mo - freelibre2=string/Stop
[2021-01-13 18:45:16][DEBUG] : L1075-Type de variables. EGSyno=1 - freelibre=integer - val=608708 - free[1]=string - val=11308 - free[3]=string - val=597400 /Stop
[2021-01-13 18:45:16][DEBUG] : L1082-Type de variables. EGSyno=1 - freelibre=integer - val=628152 - free[2]=string - val=30752 - free[3]=string - val=597400 /Stop
[2021-01-13 18:45:16][DEBUG] : L1085-Type de variables. EGSyno=1 - freelibre=integer - val=628152 - free[0]=string - val=1033692 - mempourcusage=double - val=61/Stop
[2021-01-13 18:45:16][DEBUG] : L1097-Type de variables. EGSyno=1 - freelibre=string - val=628 Mo - freelibre2=string/Stop

On voit que les calculs sont ok, le PHP doit le permettre mais il signale qu’il y a des soucis sur les types de variable. des types string additionnés et stocké dans un résultat de type integer par exemple…
Alors que pour additionner PHP attend des infos numériques et que les différentes opérations doivent être faites dans le même type. si on additionne des integer, on stocke dans un integer ou on convertit pour stocker dans un autre type etc
Je pense que pour les solutionner il faut que les différentes lignes traitent dans le même type les informations, via de la conversion.
Je peux aller au bout du truc et proposer pour chaque ligne la conversion qui sera testé pour mon cas mais à confirmer sur d’autres installation.
@Fabrice est ce que je vais plus loin ?

Bonsoir et merci pour cette analyse.

Mais elle est hors de ma portée :wink:

Nous avons corrigé le problème de données vide pour les Synology et les Raspberry Pi Zero (armv6l).
Nous avons corrigé le problème avec le Panel du plugin

  • Et la… je ne sais pas faire plus.

Pour moi, le problème est ailleurs, car il n’y a que tres peut de personne avec ce problème, c’est certainement un autre plugin qui créer ces lignes d’erreur ou un module PHP qui n’est pas bien à jour (vue sur d’autres files).

Merci pour tout, mais je ne sais pas en dire plus.

y a pas de quoi. de mon côté j’ai eu par le passé plusieurs fois des PHP Notice ou Warning d’ailleurs et sans trop savoir pourquoi j’avais ces infos et d’autres pas. Les développeurs de certains plugin pensaient à une config particulière de mes log mais rien de ce côté là. Au final avec pas mal de temps, vu que non reproductible chez eux, ils ont réussi à les traiter. après dire ce qu’ils ont fait, je n’en saurai rien :joy:
Depuis mars 20 que j’ai découvert ces PHP warning et Notice tout a été corrigé dans les plugins, parfois je sais que ce sont des erreurs, des oublis parce que j’ai réussi à les trouver par moi même. mais pour ce qui est hors de ma portée je ne sais dire les raisons de ces alertes

personne pour aider sur le code du plugin monitoring ? son créateur ?

Je suis preneur de tes modifs si tu en fait pour tester dans ma config voir si c’est mieux.

Après je pense que peut-être la plupart des utilisateurs ne regardent par leurs logs, d’où le fait que peu de remontée sur le sujet.

je ferai les modifications que je pense dans le fichier et te transmettrai le fichier. sans doute dans le week end par contre

1 « J'aime »

Son créateur n’a pas de disponibilité en ce moment.

Moi, j’ai le nez dans les logs (c’est une petite partie de mon métier), mais je n’ai rien de tout cela (j’ai des soucis avec un seul plugin, sans arriver à en trouver l’origine).

La liste de vos plugins serait déjà un plus ! (avec les dates de mises à jour : une copie d’écran de la page « Centre de mise à jour » est parfaite.
=> Moi, j’éliminerais tout ce qui est ancien et exotique !

Ca marche pas de soucis.merci