Photovoltaïque, utilisation du surplus de production

Hello
Je viens de faire installer des panneaux photovoltaïques (9 Kva / 21 panneaux / 45 m2)
Je connais la consommation générale de mon habitation, et la puissance produite.
Je cherche un algorithme pour calculer un moyen d’enclencher / déclencher mes appareils électriques genre machine à laver, recharge de mon véhicule hybride… si j’ai de la production disponible (pour remplacer / compléter) ce que faisait les HC.
Il faut évidemment que mon système ne fasse pas le yoyo. :smile:
L’un de vous aurait il déjà fait quelque chose dans ce genre ?

Perso c’est assez basique car je n’ai que deux gros consommateurs électriques, ma vmc/ecs et mes VE, et en sus lave-linge et lave-vaisselle.
J’utilise solcast pour savoir si il y aurait une production entre 10 et 14h, dans l’affirmative j’augmente le thermostat eau chaude.

Et on lance lave-linge et lave-vaisselle en journée si il fait beau.

La voiture en charge prend le reste avec la limitation des 6A.

Routeur solaire+ borne de recharge qui adapte la charge en fonction du surplus, jeedom gère la PAC ; avec ça il ne reste plus grand chose a réinjecter dans le réseau

1 « J'aime »

Salut,
un simple scénario fait l’affaire.

Chez moi j’ai un peu ce principe, sauf que je ne gère que le Cumulus via le routeur photovoltaïque.
Et j’ai une batterie dont la priorité est sa charge.

Du coup je déclenche le scenario en fonction du statut de la batterie et de la prod EDF :

Si tu récupère ta prod et ta conso en direct c’est assez simple, t’as juste a tester si la prod est supérieure à ta conso et si le surplus est supérieur à la conso des appareils que tu veux lancer.

Merci pour ta réponse.
C’est bien ce que je compte faire. Je cherche plus comment gérer le fait d’enclencher et déclencher les équipements annexes sans que cela se mette à faire le yoyo.
Du coup, est ce que je fait une moyenne, tout les combien, …
Est ce que si je décide d’enclencher l’équipement, je conserve cette config : Un temps déterminé ou sur un autre critère ? …

Merci, je ne connais pas Solcast, je vais regarder.

Ben il nous faudrait plus de précision sur tes équipements et sur ce que tu veux faire.

Sur Jeedom, tu récupères ta prod et ta conso en instantané ? Par intervalles ?

Sans routeur et pour pas que ce fasse le yoyo, ca sera à toi de définir des critères et rajouter des conditions dans les scénarios pour que ca active / laisse activé / arrête les équipements.

On peut te donner la direction à prendre, mais il faut que tu nous dise ce que tu veux réellement faire, et surtout ce que tu ne veux pas que ca fasse :slight_smile:

Désolé, cela me semblait clair.
Je connais ma conso.
Je connais ma prod.
Je connais donc ma dispo (Prod - conso)
SI ma dispo est > x, je compte enclencher différents équipements (MAL, Charge véhicule …)
Jusque là, pas de soucis.
Je cherche juste des conseils afin de savoir (si l’un de vous a une idée ou si il l’a déjà fait) comment gérer au mieux la mise en service et l’arrêt de ces équipements afin de ne pas arriver à une situation ou j’enclenche si dispo > x et 2 minutes après je déclenche car dispo < x.
CRON, Moyenne, les deux ? ou autres idées.

D’accord, je n’avais pas saisie ça comme ça.

Si tu as un retour d’état des équipements que tu veux lancer, tu n’as qu’a simplement tester leur état.

Au déclenchement du scénario, si etat MAL = 1 ou charge véhicule = 1 alors ne rien faire.

Tu peux pousser plus loin :
si dispo > x = déclencher véhicule
si dispo > xx = déclencher MAL

Comme evenement déclencheur tu peux tester le changement d etat d’un virtuel que t’aura passé a 1 si la dispo est dans les critères que tu auras défini.

Et la valeur de ce virtuel est déclenché en fonction de la dispo

Il y a certaines choses que tu peux couper sans trop de problème mais d’autres non. Je n’imagine pas que tu puisses couper la machine à laver une fois déclenchée. Donc les réponses vont forcément dépendre de ce que tu veux faire en fonction de tes équipements

Exemple chez moi :
A chaque changement d etat du statut de ma batterie et de la prod EDF, je declenche ou stoppe le routeur.

Effectivement, j’ai cité en exemple MAL et la charge du véhicule volontairement.
MAL, c’est sur que si le cycle est parti, je laisse aller au bout.
Le véhicule, je peux me permettre de stopper la charge (dans le pire des cas ou je n’ai plus de production dans la journée, la charge reprendra au HC).
Par contre, je ne veux pas démarrer / couper toutes les 5 minutes.
C’est là que j’aimerais trouver comment gérer au mieux.
Si j’ai lancé :
je reste comme ça pendant un temps mini ?
Je mets un garde fou : si Conso > xx, j’arrête ?
Je me dis que tout cela doit être échantillonné. CRON

Pour gérer au mieux le VE, il te faut un routeur qui ne va donner que ce qui est dispo. Sans ça tu seras toujours soumis aux variations de production, à moins de prévoir des critères larges, mais dans ce cas, c’est plus vraiment optimisé.

Pour la MAL tu peux coupler avec solcast mais là c’est pareil, solcast est excellent mais ca reste de la prev.

Si j’étais toi je créerai 2 scénarios et 1 virtuel avec autant d’états que tu as de possibilités :

  • un premier scénario qui testera la prod dispo qui définira le statut d’un virtuel et dans lequel tu testerai tous les critères que tu auras défini.
    Déclencheur a intervalles régulières (5min / 10min etc, c’est à toi de voir) → le scenario teste la prod dispo et met à jour le virtuel
    Dans ce scenario tu peux tester (a titre d exemple): Si prod dispo et prev h+1 > xx alors etat virtuel = 1 / si prod dispo et prev h+x > xx alors etat virtuel = 2 etc

  • un deuxieme scenario qui se déclenchera uniquement sur les changements d etat du virtuel. Dans celui ci tu déclenches les appareils que tu veux : par ex si etat virtuel = 1 alors déclencher MAL etc
    Dans ce scenario, tu testera également si tu dois arrêter les appareils en fonction soit du précédent état du virtuel, soit des critères que tu auras défini…

Bonjour,
Comme te l’a dit Tonio, va voir Solcast et configures le bien.
Tu verras à l’usage qu’il va t’indiquer les meilleures heures où lancer tes machines et celles où il faut couper le non essentiel.
C’est assez fiable une fois qu’il est bien réglé (azimut, orientation des PV) et le meilleur compromis sachant que ça reste la nature qui décide de faire passer un nuage là et pas à coté.

1 « J'aime »

bonjour
je dois avoir environ 5kw en été, je ne me prends pas trop la tête, un routeur solaire, une borne lektrico qui gère le surplus solaire pour recharger le Ve une passerelle officiel Hoymille qui gère le 0 injection
retraité depuis j’avoue que c beaucoup plus facile pour gérer la production photovoltaïque
le seul souci que je rencontre c pour activer la mise en fonction du lave-vaisselle , lave-linge quand je suis absent
peut-être un module contact sec connecté devrait pouvoir régler le souci

Chez moi j’ai créé une commande info « surplus_virtuel » qui correspond au surplus disponible + la puissance routée donc les appareils sur cette commande prendront automatiquement la main sur le routeur : plus besoin de l’activer ou le désactiver et la c’est un « vrai » routage!

C’est interressant ça, tu peux m’en dire plus ?

Un plugin avait commencé à être développé par @bwibwi13 mais je ne sais pas où il en est ni ce qu’il vaut: Jeedom Market

alors j’ai fais ça directement dans le code de mon routeur :


Capture d’écran 2024-03-10 à 13.39.33

mais tu peux aussi le faire avec jeedom si tu connais la puissance instantanée qui est routée (ce qui sera normal pour un routeur :sweat_smile:) ; tu fais « surplus disponible - la puissance instannée envoyée au ballon » —> et tu obtiens une nouvelle commande dans laquelle le routage « s’efface », il faut ensuite baser tes autres équipements sur cette nouvelle commande.

exemple avec ma borne qui récupère le surplus_virtuel :


elle prendra la main sur le routeur même si celui-ci est en fonctionnement ;

l’avantage c’est que le routeur te permet de récupérer les « miettes » surtout pour les appareils qui n’ont pas une consommation régulière (lave lige…) ou comme pour ma borne qui même si elle adapte la puissance au surplus disponible a des pas de réglage moins précis, de l’ordre de 150W alors que mon routeur est sur du 30W ; le routeur va donc fonctionner quand ma borne sera entre 2 paliers.

Capture d’écran 2024-03-10 à 14.11.11
ma borne est en fonctionnement mais le routeur récupère quand même un peu et permet de réduire le taux d’injection

Ah ok je comprends ce que tu veux faire.
Tu n’as qu’une seule sortie sur ton routeur c’est ca ?