Philipps hue outdoor sensor

Bonjour à tous,
quelqu’un d’autre utilise ce detecteur avec deconz.
Je l’ai intégré sans problème mais seule la détection de présence remonte.
Pas d’info de luminosité ou température qui sont pourtant présente dans phoscon app.
Savez vous si c’est normal ou s’il est prévu que ça remonte?

Si c’est présent sur Phoscon il est normalement possible de récupérer l’info sur Jeedom (même si ce serait mieux que ce soit intégré direct).

Regarde ce post qui décrit comment faire.

je l’ai supprimé et reappairé plusieurs fois. Les commandes infos luminosité et température ont fini par apparaitre mais maintenant il n’y a plus rien qui remonte. Si je force une lecture depuis l’app deconz je n’ai que la temp qui remonte.
Je commence à regretter d’avoir choisi zigbee pour étendre mon réseau.
Même dans phoscon les valeurs ne remontent pas. Elles sont figées.

Ça ne bouge plus même si tu changes l’éclairage de la pièce ?
J’ai jamais testé, mais je sais pas si les valeurs qu’on lit dans phoscon sont mise a jour en temps réel.
Et tu ne peux pas forcer la lecture dans deconz d’un capteur a pile, ces appareils dorment et ne répondent pas, c’est eux qui choisissent si ils doivent t’envoyer des infos ou pas.

Un peu de mieux mais ça reste brouillon.
J’ai remarqué que lorsque phoscon web-app est ouverte je n’ai quasi plus rien qui remonte dans jeedom. Peut être une histoire de conflit. Lorsque que je ferme la web app c’est mieux.
Ensuite j’utilise un raspberry pi2 avec raspbee. J’ai pris l’image officielle phoscon-gw. J’ai mes logs saturés de messages d’erreur liés au service hostapd alors même que je n’ai pas d’adaptateur wifi.
J’ai désactivé le service et rebooté. Il a fallu que je relance le démon du plugin deconz et les valeurs ont commencé à remonter.
Pour la luminosité toujours rien meme dans deconz-gui.
Quand je parle de forcer la lecture c’est reveillant le module; dans mon cas un detecteur de mouvement je m’agite devant.
Deconz-gui donne la possibilité d’écriture des paramètres de fonctionnement des modules (enfin ceux permis par les fabricants).

Cf les fils de discussion sur ce sujet et les résolutions apportées au problème que tu rencontres. N’hésite pas à utiliser la fonction de recherche sur le forum.

Sans que je ne fasse rien de spécial la luminosité s’est mise à remonter au bout de quelques jours.
C’est bizarre.
Il va maintenant falloir que je m’attaque à une télécommande rgbw. Ce n’est pas gagné.

Bonjour,

J’ai le même sensor, au début j’avais aussi un peu de problème de remonté d’info c’était dû a l’éloignement entre le premier relayeur car j’avais pas d’appareil zigbee alimenté en 220v entre mon coordinateur et mon détecteur mais depuis qui que j’ai mis des spot hue à moins de 50m ça marche mieux, avant mon détecteur s’allumait parfois en rouge ou alors ils remonté que la moitié des infos.

Mais maintenant j’ai un autre problème car j’en au mis un deuxième pour compléter mon installation mais celui ci de declenche trop souvent pour le mouvement des feuilles dû au vent même très faible, j’ai vu que quand ces détecteur sont gérés par l’appli hue ont peut regler la sensibilité des mouvements:

Peut-on faire de même sur phoscon, plugins deconz, ou deconz Gui?

Oui, par l’api en ligne de commande, du coup pas besoin du GUI, mais ca va demander des recherches, j’ai pas les infos de tete.
Sur jeedom si la config remonte, c’est possible, j’ai pas l’appareil pour répondre.
Sinon sur le GUI, il y a tout les reglages possibles.

ok je vais regarder coté API merci :slight_smile:

dans l’API deconz j’ai vu qu’on pouvais avoir l’info mais je ne sais pas comment réécrire :

du coup je suis passé par la GUI :

et j’ai modifié la valeur après l’avoir lu :

Mais sensitivitymax est de 2, donc tu n’as que les valeur 0 1 et 2 ? Pourquoi je vois un 4 sur le screen ?

Presses « Read » avant de changes les valeurs, comme ça tu auras les précédentes valeurs.
Par contre si tu passes par l’API, elle se débrouille pour envoyer les valeurs quand elle le peut, par contre si tu passes par deconz, il te faut « reveiller » l’appareil au moment ou tu envoi une commande, a cause de la mise en veille des appareils a pile.

Bonjour

cool merci pour les infos ma plus grosse crainte concernant les capteurs eu été de savoir si on était capable de modifier les paramètres uniquement via le pont hue ou aussi via la clé conbee.

En plus si ça peut être fait par interface c’est parfait

vous me confirmer également qu’il est possible d’utiliser ce capteur de détection de mouvement extérieur 24 heures sur 24 et pas uniquement que la nuit car j’ai vu que cela pouvait fonctionner en fonction de la luminosité hors moi je souhaite que cela fonctionne tout le temps.

Merci

Aucune idée, mais chez moi les détecteurs marchent dans le noir, il vaut mieux vu qu’ils sont la pour allumer la lumière.

Bonjour à tous,

Je suis (enfin) passé sur Deconz j’ai acheté la clé qui va bien pour mes capteurs xiaomi mais surtout pour ce capteur outdoor philips qui m’intéressait beaucoup avec une distance de detection au top.

J’arrive bien a voir les infos de jour, nuit, lumière lux, présence et température c’est parfait.

Juste que l’info de présence reste à 1 pendant je dirais 8-10 secondes, j’aimerai vraiment étendre ce temps à genre 2 minutes.

Cela est il possible ?

Je suis encore novice sur Deconz, je vois qu’on peut passer par la GUI (il faut plugger la clé sur un pc avec le soft de phoscon c’est ca ?) et je vois dans les captures des posts au dessus les paramètres avec les ID 0x0010 et 0x0011 PIR Occupied to Unoccupied, peut on les setter car je ne les vois pas dans jeedom.

Merci à vous

C’est marrant tu es le premier a demander ca ^^, en général les gens demandent l’inverse.
Tu as le JSON du capteur ? « information brutes », regardes si tu as pas un paramètre « duration », si oui tu peux le changer avec une requête CURL.

LOL oui je l’ai.

Je peux pas le config dans parametres mais je vois bien à priori le « delay » dans l’onglet infos brutes (qui est à 0 donc certainement la valeur par defaut)

Par contre peux tu m’en dire plus avec la requete CURL ? je suis preneur :wink:

Ca m’eviterait des pirouettes avec des virtuels si le capteur peut le faire par lui même. (et du coup économiser la batterie vu qu’il doit moins envoyer d’update)

Merci.

EDIT : je cherche un peu j’ai trouvé ca, je creuse …

curl -X PUT -H "Content-Type: application/json" -d '{"on":false}' http://ip:port/api/apikey deconz/groups/id du groupe/action

EDIT 2 : j’ai bien transformé avec ce que je pense etre bon

curl -X PUT -H "Content-Type: application/json" -d '{"delay":30}' http://127.0.0.1:8484/api/monapi/groups/4/action, mais ca m'envoie une erreur

motion

Trouvé et ca fonctionne :slight_smile:

curl -X PUT -d '{"delay":60 }' -s http://127.0.0.1/api/<key>/sensors/4/config

Le capteur reste up 60 secondes :slight_smile: (et la config est modifiée dans jeedom)

Mais c’est dommage de pas pouvoir faire ca dans jeedom direct comme les autres paramètres.

Je m’en sers evidemment pour allumer mes lumières au soir mais aussi en detecteur de présence classique quand j’active mon alarme.

Y’a pas a dire ces capteurs sont bien plus puissants que mes xiaomi ou encore mes yeux fibaro zwave.

Avec la clé conbee (et donc en zigbee), on est d’accord que c’est comme le zwave si je rajoute par exemple une prise de courant (style ikea) cela fera office de repeteur pour le réseau zigbee ?

Autre chose j’aurai aimé afficher l’etat de la batterie qui est dispo en info brute, j’ai rajouté une commande de type info en mettant 02-0400.state::battery mais comment savoir quel est le bon chiffre car y’a des 02-0406.state::presence, des 02-0400.state::lux bref des 04xx comment savoir lequel j’ai essayé plusieurs mais en vain.

Merci.

Yep les appareils alimenté feront routeur, et ça marche mieux avec le détecteur philips que le détecteur Xiaomi (ou il faut faire une manip si on place le routeur après).

Pour la batterie si ça peut t 'aider Deconz & Sondes Aqara : Récupérer des informations brutes.

1 « J'aime »

Merci pour l’info batterie je regarde ca.

Le maillage est pas automatique avec les peripheriques secteurs pour ceux deja existants ? qu’entends tu par manip ? faut quand meme pas d’abord mettre les secteurs puis les piles ensuites ?