Pfsense ou pas?

Bonjour,

Voilà je suis occupé avec la rénovation de la maison, j’ai acheter un nuc pour pouvoir y mettre pfsense dessus.
maintenant la question que je me pose est-ce vraiment utile ?
car je dois avouer que mise à part que se soit en anglais c’est un « simple » par-feu comme les modem non ?
est-t’il vraiment utile de le mettre en place ?
car je dois avouer que le reverse proxy du pfsens (squid) ne me convaint pas du tout, maintenant à voir si je ne me trompe pas quelque part dans le réglage aussi… :smiley:
mais je suis obligé d’envoyer tout (port 80/443) sur mon nas et de la faire le reverse proxy pour pouvoir avoir accès a jeedom ou nas
j’avoue ne pas avoir des connaissance suffisante en réseau et anglais :smiley: ce qui n’aide pas certainement :slight_smile:

pour info voici l’état de mon réseau actuellement
modem en dmz => pfsense => switch => tplink pour le wifi

Étant administrateur réseau au boulot et travaillant avec des Fw a 100.000€, je me rend compte des atouts et limitation du pfsense. Je l’utilise à la maison, c’est un couteau Suisse. Ce que j’utilise dessus:
Fw avec limitation des ips ayant accès
Squid. Basic mais fait le boulot. Redirigé plus de 10 Host différents en interne.
Dns. Resolver. Pas de limitation par les providers.
Let’s encrypt. Une gestion centralisée des certificats. En mode dns01.
Vpn avec openvpn sur mon pc/téléphone a l’extérieur
D’autres petits trucs que j’oublie (supporte les vlan et les lacp)

Après, on n’est pas dans du Fw de Monsieur tout le monde. Il faut comprendre les termes et ce que l’on fait.

1 « J'aime »