Petit nouveau en Atlas ... ou pas 😉

Bonjour Ă  tous :sunflower:

Je souhaiterais investir dans une Atlas EnOcean mais j’ai quelques questions pour des connaisseurs tels que vous :grin:

Avez-vous dĂ©jĂ  essayĂ© d’alimenter la bĂȘte avec une batterie externe ?

Avez-vous déjà mis en place ce type de carte ?

Êtes-vous satisfait de l’Atlas ? Vous laisseriez-vous tenter par la petite derniùre ?

En vous remerciant par avance :weight_lifting_woman:

Salut

À vĂ©rifier mais si dĂ©jĂ  enocean d’intĂ©grĂ©, le module doit prendre la place sur les gpio. Je suis pas trĂšs fan de prendre une clĂ© zigbee trop Ă©xotique. Mieux vaut rester sur du connu et trĂšs courant.

Pourquoi le enocean d’ailleurs?

Alimentation sur batterie, possible probablement mais risque de souci avec certains appareils qui ont besoin d 'une alimentation de qualité.

La luna serait peut ĂȘtre plus adaptĂ©e.

Antoine

Bonne question, pourquoi enocean ?et pourquoi une batterie externe?

Bonjour @Tonio16, bonjour @SWR :sunflower:

Merci pour vos réponses :+1:

Effectivement le module EnOcean encombre déjà les pins 1 à 16 du GPIO de la Rock Pi 4B
image
Ici c’est la carte ZigBee mais le principe reste le mĂȘme

L’idĂ©e serait de mettre la seconde carte sur les pins 17 Ă  32

Je souhaiterais piloter mes radiateurs Ă©lectrique grĂące au fil pilote et voudrais suivre leurs consommation d’énergie ; Je n’ai trouver que ce module :


NODON - Module chauffage fil pilote EnOcean (domadoo.fr)

Si vous avez des propositions, je suis preneur :wink:

Juste par curiositĂ©, c’est ce que j’avais sur une ancienne installation avec un Raspberry et un Arduino du coup j’ai la batterie qui va bien mais c’est du 5V au lieu de 9V d’alimentation de l’Atlas :slightly_smiling_face:

Effectivement j’y pense mais vu la diffĂ©rence de prix je me pose vraiment la question sur l’Atlas :wink:

Il y a plusieurs modules fil pilote, pas seulement en enocean.

Antoine

Pourrais-tu m’en dire plus ? Je n’ai rien trouvĂ© en intĂ©grĂ©, mais j’ai sĂ»rement dĂ» mal chercher :wink:

Dans la prĂ©cĂ©dente installation j’avais fait avec un Arduino qui pilotait des relais avec des diodes pour crĂ©er les signaux, mais lĂ  je souhaiterais que ce soit intĂ©grĂ© :woman_superhero:

Juste chercher sur « fil pilote Â» sur un site de vente de matĂ©riel domotique donnera la rĂ©ponse


HonnĂȘtement je n’ai rien trouvĂ© de comparable, beaucoup de produits ne sont plus fabriquĂ©s, aurais-tu des exemples ?

Il y a un problĂšme avec le EnOcean ? J’avoue ne pas connaitre les diffĂ©rents protocoles :smiling_face:

il y en a en zigbee ou zwave, p-e d’autres protocoles
Ă  moins que je n’ai pas compris et que ce module soit vraiment spĂ©cifique

je ne connais pas trop enOcean mais ce que je peux voir via les posts sur le forum c’est que ce n’est pas super rĂ©pandu, pas bcp d’utilisateurs donc en cas de soucis
 il y aura peu de monde pour aider

L’idĂ©e c’est de piloter sur 4 ordres et idĂ©alement de suivre la consommation, je me suis d’abord tournĂ© vers le ZigBee mais pour les exemples de rĂ©alisation que j’ai pu trouver les modules ne sont plus fabriquĂ©s :upside_down_face: si tu as des rĂ©fĂ©rences et/ou des liens je suis preneur :wink: pour le moment je n’ai encore rien achetĂ© 


En zigbee

Si fil pilote accessible dans le tableau Ă©lectrique, il y a des automates.

Antoine

1 « J'aime »

Merci @Tonio16 :+1:

Oui je l’avais vu celui-lĂ  mais presque 25% plus cher juste pour avoir le protocole ZigBee, que je ne connais pas au passage, ma rĂ©flexion n’est pas allĂ©e plus loin ; J’ai 7 radiateurs Ă  Ă©quiper :woozy_face:

C’est un peu ce que j’avais fait auparavant avec l’Arduino et les cartes relais :blush:

Je n’ai pas d’expĂ©rience sur enocean, la portĂ©e est elle suffisante derriĂšre un radiateur en mĂ©tal ?

Une pirouette pour mesurer approximativement la conso sur un chauffage Ă©lectrique.Avec le plugin thermostat, historiser le signal de marche et multiplier par la puissance de chaque chauffage avec un virtuel.

Le constructeur annonce une portée jusqu’à 30m en intérieur et le protocole EnOcean est maillĂ© normalement :thinking: Ceci dit, c’est pour cette raison que je souhaite partir sur l’Atlas EnOcean avec le contrĂŽleur en interne et surtout son antenne extĂ©rieure dĂ©diĂ©e Ă  ce protocole :satellite:

Merci pour l’info, je creuse :raccoon:

J’ai eu la rĂ©ponse de Domadoo :grin:

Le produit Lixee est compatible avec les rasberry pi et ce n’est pas la carte prĂ©sente dans la Jeedom l’atlas.

Il est possible cependant de mettre en place un dongle sur l’un des ports USB de votre Jeedom et d’installer le plugin Zigbee :
LIXEE - Dongle USB Zigbee ZIGATE V2 compatible Jeedom, Eedomus et plus
(attention pas compatible avec tout les produits zigbee)
SONOFF ZBDONGLE-E - CLÉ USB DONGLE ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2)
(utilisation du plugin zigbee2mqtt)
ZVIDAR - ContrĂŽleur USB Zigbee 3.0 (chipset EFR32MG21)

Cordialement,
Service client Domadoo

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses et si vous avez d’autres idĂ©es ou remarques n’hĂ©sitez pas :wink:

En Zigbee il y a MODULE CHAUFFAGE FIL PILOTE CONNECTÉ ZIGBEE 3.0 - NODON qui semble rĂ©cent

https://nodon.fr/nodon/module-chauffage-fil-pilote-enocean/

Tu as du te tromper sur le lien car c’est un Enocean celui-ci.

Effectivement @hansolo le lien ne semble pas ĂȘtre le bon :face_with_monocle:

A priori ce serait bien celui-lĂ  dont tu parlais @hansolo ?