Pertes de modules zwave

Quand je suis passé de Zipato à Jeedom, j’ai dû dépouillé toute mon installation pour réassocier les modules dont certains bien enfouis.
Je ne suis pas prêt de recommencer.

A regarder, car la plupart de mes FGS sont pour des interrupteurs, et comme j’ai du Hue… ben en fait la solution que j’ai trouvé c’est d’alimenter les Hue ad vitam eternam sur la phase et non pas sur les Q1/Q2 (sinon si les ampoules ne sont pas alimentées elles sont « mortes » du point de vue Hue)
Je me sert des FGS222 pour avoir l’etat de l’interrupteur et donc par scenario, changer l’état des Hue.
Comme cela je peux commander les Hue par scenario, Interrupteur ou via l’application Hue. Oui, usine à gaz…

Encore un truc pas donné à Mme Michu…

Oui, j’ai pas envie non plus, mais s’il faut re-inclure c’est quoi la solution entre:

  • J’ai pas envi je laisse comme ca
  • Je le fait j’y passe des heures
  • Je vire toute cette merde et adieu la domotique

Je vois aucune autre alternative…

1 « J'aime »

J’ai une autre clé (que je ne vois pas non plus sur ma surface pro (mais elle est sur mon hub usb). Je vais donc tenter en direct.
Si j’arrive à faire une sauvegarde et un restore sur l’autre effectivement a voir.

Merci pour le script!

Quand je l’ai fait, c’était pour me débarrasser de Zipato.
C’était par choix.
Je disais simplement qu’effectivement, sur la majorité des modules, la réassociation pouvait allait vite, mais sur certains, c’était bien galére.

Alors je fait suite au sujet (désolé pour les qq jours sans nouvelles):

  • Mon Zstick branché directement sur le port USB, je le vois dans Windows sur ma surface (ca aime pas les hub USB…)
  • J’ai pu faire un backup et j’ai fait un restore sur l’autre clé que j’ai
  • Quand j’explore la clé avec le Zwave tools, je ne vois pas mes modules que j’ai perdu. Ce qui me fait dire qur je n’ai aucun espoir de les voir réapparaitre…

Le backup fait par jeedom d’il y a plusieurs mois, lui contient ces modules, si je restaure et que je fait un « Synchronize », ca les ferait remonter dans la clé ou pas?

j’ai le meme pbs, je suis en V3 sur une smart. J’ai fait la manipulation de restauration zwave et autre « synchronise » mais rien n’y fait. J’ai ouvert un ticket mais je doute avoir une réponse rapidement. Seulement 38 de mes modules sont présents, il doit m’en manquer environ 25. Si quelqu’un a eu le meme pbs ? savez vous si passer sur la V4 smart resoud le pbs ?

Pour completer mon email précédent. Tant que je ne les fais pas de synchronisation, je vois tous mes modules. Mais si je regarde l’arbre Zwave du controleur sigma, il ne voit que les modules qui fonctionnent. Pour ceux qui ne fonctionnent pas, on a ceci dans les arbres zwave (46 peut etre un autre nombre different pour chaque module perdu). Du coup impossible de faire un « soigner » le noeud car il met noeud inconnu :
{

« state » : « error »,

« code » : 0,

« result » : « Unknow node id 46 »

}

Moi je vais quitter zwave. Ou tout du moins enlever ce qui est « vital » à la maison: chauffage, piscine, chauffe eau etc…
Je migre vers Shelly en wifi avec MQTT. On verra bien. De toute façon, les modules Fibaro à la revente vont largement compenser les MQTT en neuf. Je suis épuisé de l’instabilité zwave. J’ai 80 modules et j’ai sans arrêt des soucis. Là j’ai 2 modules fantômes, impossible de les enlever.

Ma claque. J’ai autre chose dans la vie à faire que me battre avec ca. Je vais dépenser un peu de temps à migrer sous MQTT mais pour mes tests actuels, ca marche. Et avoir un module avec une adresse IP, une interface web qu’il est toujours possible de joindre, faire un ping, c’est tellement plus rassurant que ce zwave qui se met à tomber en marche quand il a envi.

1 « J'aime »

Je comprends que tu puisses en avoir marre mais de.mon côté le Z-wave est le réseau le plus stable de mon installation et pourtant je les ai à peu près tous.
Lorsque j’ai besoin de module secure, je n’hésite pas une seconde, Z-wave.
Comme quoi, chacun peut avoir des opinions radicalement différentes.

1 « J'aime »

J’aimerai bien rester sur zwave, mais après 4 ans de galères, 80 modules zwave, une reinstallation de jeedom de 0 il y a 2 ans et re-inclure tous mes modules, ca continue de me faire ch… Alors que faire? Continuer à subir de pas pouvoir allumer la lumière quand j’appuis sur l’interrupteur, que une pièce ne s’eteigne pas alors qu’il est censé y avoir une détection de présence et un minuteur, découvrir que le module du chauffe eau ne s’est pas allumé, la PAC qui n’a pas chauffé ma maison la nuit et 17° au lever?
Non c’est bon.

Je me sens pas de refaire une installation et re-inclure encore une fois tous mes modules avec le bordel que c’est à chaque fois (ouvrir les boites de dérivation, rebrancher, faire le reset, re-inclure) pour mes 80 modules. J’ai laissé sa chance au zwave, trop tard pour lui, je vais garder ce que je ne peux pas migrer, surement les detecteurs de présence (aeotec 6 in 1), quelques wall plugs qui sont pas vitaux à la maison et qui serviront à mailler le réseau. Je suppose qu’avec un réseau de 10/20 modules zwave ca deviendra bien plus stable.

Et bien encore une fois, bon courage.