Pertes de modules zwave

Bonjour,

J’ai un reseau d’environ 80 modules zwave sur une clé Aeotec Gen5. Suite à redemarrage du réseau, j’ai perdu plus de 20 modules. J’ai tenté une restauration d’un backup de conf, les modules ne reapparaissent pas.

Je ne trouve aucune solution et des parties « vitales » de ma maison sont sur ces modules disparus. J’ai peur que la seule chose à me dire serait de « re-inclure tes modules ».

De plus, je n’arrive plus à inclure aucun module: j’ai tenté un Qubino 2 relay, un Aeotec ZW100, presque une dizaines de fois, rien ne se passe… Les logs voient défiler les infos des autres modules, mais rien n’indique d’événement sur la communication d’inclusion (ormis le premier log indiquand que la clé est bien en mode inclusion).

J’en ai vraiment assez de ce zwave, depuis des années, pour moi la stabilité n’est pas là. J’ai investi des centaines d’euros dans les modules, et je ne peux me résigner à tout abandonner, je suis prisonnier, mais j’en ai raz le bol.

Bonjour,
On peut comprendre ton désarroi.
J’imagine que tu as essayé de soigner ton réseau?

Oui, aucun effet. Les modules n’y sont plus et ne re-apparaissent pas. Un « Synchronisation » n’y change rien.
Et j’ai tenté 2 restaure à 2 dates différentes (car mon reseau n’a pas changé depuis 1 mois), rien de mieux.

Si certains modules sont encore présents, cela exclu la possibilité d’une clé défaillante à priori.
Ta clé est-elle sur hub ou directement sur ton DIY?

elle est sur une rallonge USB male / femelle afin de la mettre « un peu plus » au milieu de la maison.
Je n’ai pas tenté d’enlever la rallonge.

Peux-tu envoyer la page de configuration du plugin au cas où?

Salut

As-tu essayé de redémarrer encore jeedom (voire plusieurs fois), j’ai déja eu des soucis , perte de modules, pas d’inclusion, et un redémarrage a résolu le souci…

Voici la page:

Mon linux a 3j d’uptime. Mais je fait un reboot, je vous tiens au courant.

Puisqu’on en est à tout essayer (en mode non destructif bien sûr), essaie de relancer les dépendances et les daemons et de figer le port (pas en auto).

Les dépendances ont été resintallées cet après midi.
Je fige le port pour voir.

Edit: toujours 59 noeuds et pas un de plus. Sur les 80 que j’avais avant.

Le problème est peut être sur la clé.
Avais-tu fait une sauvegarde de la clé ?

Une sauvegarge comment?

  • Jeedom en a fait plusieurs et j’ai exploré le XML d’il y a 1 mois il y a bien les modules qui ont disparus
  • J’ai tenté de mettre la clé dans Zstick gen 5 backup tools (outils de Aeotec) sous windows, et il ne voit pas la clé.

Avec l’outils de Aeotec.

Faut que je bataille alors car j’ai qu’un seul PC windows, c’est uns Ms Surface et il y a qu’un port USB.
La clé sur un hub USB n’est pas vu par le soft.
Je vais tenter la clé direct dans le port, mais plus de souris et de clavier USB.

Bonjour

Je me permets de m’ajouter à ce fil de discussion tant le sujet fait peur.

J’ai aussi plusieurs modules Zwave et parfois ça part en vrille suite à une coupure de courant.

Pour ma part je n’ai que du fibaro.
Qu’en est-il de ton côté ? Parmi les modules perdu ?
As-tu essayé de les débrancher puis rebrancher ? (Pour voir si ils se réveillent avec un réseau déjà bien démarré)

Salut,
Alors soit un hub USB, soit souris et clavier bluetooth à moins que tu ais un Surface tactile.

Alors en module perdu, j’ai: Wall plug fibaro (zwave 1), FGS212, FGS222, Qubino 2 relay, Oeil fibaro, detecteur Aeotec 6 en 1, …

Certains directement accessibles (les detecteurs), mais mes FGS, ils sont dans mes pieuvres derrière mon isolant et lambris, autant dire que c’est des heures de boulot pour y avoir accès, débrancher inclure, recabler, tout remettre.

Je suis dépité et j’en ai vraiment marre de cette techno zwave pas abouti. Surtout que mon install actuelle c’est deja une reinstallation de 0 et donc re-inclusion de 0 d’une autre qui merdait grave. mais refaire un reseau de 80 modules c’est juste un boulot à plein temps.

Je suis geek et j’en peut plus… En quoi c’est vraiment utilisable par Mme Michu, je me demande!

1 « J'aime »

Je reprends le sujet en cours.
As-tu pu accéder à ta clé via l’outil AEOTEC afin de faire une sauvegarde de la clé ?
Si tu as déjà une sauvegarde, ça vaudrait peut-être le coup detester une autre clé avant de tout refaire.

Sinon, j’ai moi aussi des comportements bizares en ce moment de modules fantomes qui apparaissent et disparaissent sans que je fasse quoique ce soit et de noeuds morts qui ressuscitent spontanément.

Afin d’éviter d’avoir à soigner le réseau régulièrement, j’ai créé un scénario avec un bout de code écrit par @Nemeraud dont je te joins une copie.
Depuis qu’il tourne, je me préoccupe un peu moins de l’état du réseau, il s’autosoigne régulièrement. Je lance ce scénario toutes les 6 heures.

Ce premier code ping les noeuds DEAD afin de les réveiller et, en cas d’échec me les signalent :

//**********************************************************
// Parameters
//**********************************************************
$API_Key = ta_clé_api;
$Ping_Wait = 15;
$message = 'Module(s) DEAD : ';
$tagerror = 0;

//**********************************************************
// Liste des modules DEAD et ACTIF
//**********************************************************
$scenario->setLog('**********************************************************');
$scenario->setLog('***** Liste des modules DEAD et ACTIF *****');
$scenario->setLog('**********************************************************');

	// $scenario->setLog('Module :'.$id);   
	$url_health = 'http://localhost:8083/network?apikey=' .$API_Key .'&type=info&info=getHealth';
    $content = file_get_contents($url_health);
  	$results = json_decode($content, true);
  	$success = $results["state"];
    if ($success == 'ok') {
      	$scenario->setLog('***** ACCES OK');
    	$devices = $results["result"]["devices"];
        $node_errors = array();
        foreach ($devices as $node_id => $node_values) {
        	$isFailed = $node_values["data"]["isFailed"]["value"];
         	$isEnable = $node_values["data"]["is_enable"]["value"]; 
          	//$scenario->setLog('DEBUG : Failed : '.$isFailed .' Enable : '.$isEnable);
       if ($isFailed & $isEnable) {
                $node_name = $node_values["data"]["description"]["name"];
          		if (count($node_errors) == 0) {
	              	$scenario->setLog('Module :'.$node_id .' '.$node_name.' est en erreur');	
                    $message = $message.$node_id .' '.$node_name.' '; 
					$ToPing_List[] = $node_id;
                    $tagerror = 1;
                } else {
	                $scenario->setLog('Module :'.$node_id .' '.$node_name.' est en OK');
                }
           }
        }
    } else {
    	$scenario->setLog('ERREUR API :'.$results["result"]);	  
    }
//**********************************************************

//**********************************************************
// ALERTE
//**********************************************************
if ( $tagerror == 1 ) {
    $scenario->setLog('***** ENVOI ALERTE');
	$cmd=cmd::byString('#[Communication][Centre communication][Envoi Alerte Antoine]#');
	$cmd->execCmd($options=array('title'=>'ALERTE ZWAVE', 'message'=> "$message"), $cache=0);
}

//**********************************************************
// Ping a list of elements
//**********************************************************
$scenario->setLog('**********************************************************');
$scenario->setLog('***** Ping *****'); 
$scenario->setLog('**********************************************************');
foreach($ToPing_List as $id){
	$scenario->setLog('Ping Module :'.$id); 
	$url_ping = 'http://localhost:8083/node?apikey=' .$API_Key .'&node_id=' .$id .'&type=action&action=testNode';
	file_get_contents($url_ping);
  	sleep($Ping_Wait);
}

.

Et ce code pour vider régulièrement le buffer s’il est trop plein et relancer le daemon

$pathlog=log::getPathToLog('openzwaved');
if (file_exists($pathlog) && shell_exec('grep "Not enough space in stream buffer" ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0) 
{
$scenario->setLog('Not enough space in stream buffer detected');
log::add('openzwave', 'error', 'Not enough space in stream buffer detected');
log::clear('openzwaved');
shell_exec('sudo pkill -f openzwaved.py');
openzwave::deamon_stop();
sleep(5);
openzwave::deamon_start();
}

tu as bien calé la partie interrupteur? S1/S2?
si oui que ce passe t’il quand tu les actionnent?
Est-ce que les modules allument bien les lumières qui y sont connectées?