Bonjour,
J’ai installé récemment deux antennes bluetooth déportées.
J’utilise MQTT Discovery et TGW pour une des antennes.
La première sur Raspberry pi Zero 2W fonctionne parfaitement (TGW). La seconde sur ESP32 (ATOM Lite ESP32 IoT Development Kit | m5stack-store) rencontre des pertes de connexions (2-3 minutes). Je l’ai déplacée pour voir si c’était un problème d’interférences, mais pas de changement.
Je n’ai rien dans les logs.
L’ESP ne capte plus le signal du Nuts (mais identique avec d’autres Nuts). Il indique les nuts absents alors qu’ils ne le sont pas. Quand le signal est à -200, c’est absent. Mais je ne sais pas si c’est l’ESP qui ne capte pas, si c’est un plugin plus loin qui ne fait pas son job ou si c’est autre chose.
Pour le plugin z2m c’est effectivement une erreur de ma part.
Au départ 4 mètres sans obstacle, ensuite déplacée et à 1 mètre sans obstacle.
Je ne sais pas comment vérifier si l’antenne transmet l’information ou pas.
alors je ne comprend pas ta question: ta valeur rssi est à -200, cela arrive lorsque plus d’info reçue, donc forcément que l’esp ne publie rien sur mqtt (pour ce nut), sinon ca serait pas à -200…
Est-ce que je peux déduire de ton commentaire que si la valeur est à -200 c’est que l’ESP32 a communiqué cette valeur et que ce n’est pas une absence de communication entre l’ESP32 et le broker ? Dans ce cas c’est l’ESP32 qui a un problème et il faut que j’en prenne un autre.
Une recommandation avec un modèle qui fonctionne bien ?
Comme dit Fabrice, c’est plugin-mqttdiscovery qui met à jour la commande avec cette valeur lorsqu’il n’y a plus de message reçu dans le délai configuré sur l’équipement.
Donc ce n’est pas l’esp qui envoi la valeur mais cela veut justement dire qu’il n’a plus envoyé de valeur.
Pour savoir s’il y a des coupures entre l’esp et le broker (donc on revient au problème réseau), ajoutes l’équipement « esp » dans plugin-mqttdiscovery (il est visible dans les équipements découverts) et tu auras une commande info qui te dis s’il est « online » ou pas.
« Online » veut dire: connecté au broker mqtt