Perte des routeurs

Bonjour à tous, je viens vers vous avec un problème qui m’arrive depuis quelques jours avec le plugin Abeille. En effet, je l’utilise depuis plusieurs années et j’en suis très content mais depuis quelques jours j’ai un souci dont je n’arrive pas à trouver la cause : de temps en temps (quelques heures, un jour, ça dépend) je perds l’ensemble de mes routeurs Zigbee (Ampoules Ikea Tradfri principalement + 1 interrupteur Zemismart). Tous les capteurs remontent eux correctement (Principalement des capteurs de températeur Aqara, capteur de porte, inondation) mais les routeurs se mettent en timout ou ne répondent plus. Pas forcément tous en même temps, l’un lâche et en quelques minutes les autres suivent. Une simple déconnexion électrique des ampoules suffit à ce qu’elles rejoignent le réseau mais c’est quand même facheux.
Je ne vois pas d’erreur dans les logs d’abeille (dois-je passer en débug, je suis en « default » pour le moment.
Pour information :
Version de Jeedom : 4.1.20
Version de la zigate : FW031D
Version de abeille : Dernière version stable du market 2021-02-16 01:00:18

J’ai récemment installé le plugin Palazzetti ainsi que Connexoon (qui est maintenant désactivé) mais sinon pas de modification particulière de ma configuration.

Merci d’avance si vous avez des pistes pour que je puisse trouver ce qui cloche

Salut

Probablement en lien avec:

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/1787

Antoine

En effet il semble y avoir des similitudes là dessus mais apparemment pas encore de solution. Merci pour le lien en tout cas

J ai fait des changement dans la version de dev pour essayer de gérer cette situation mais la vrai raison du problème est pour l instant inconnu dans le cas mentionné.

Merci je vais regarder ça. Si cela peut aider, j’ai l’impression que c’est lié avec des « plantages » de la Zigate, j’ai eu 2 fois un message d’erreur, que j’ai bêtement oublié de copier, mais qui disait quelque chose comme « Erreur sur le pilote USB, veuillez déconnecter et rebrancher la zigate et relancer le démon ». Je n’avais jamais eu cette erreur auparavant et là je l’ai eu 2 fois en l’espace de quelques jours

Salut,

J’ai exactement le même message, depuis les 2 dernières mises à jour du plugin.

Pour ce problème de pilote, pour ma part il semble réglé en changeant l’adaptateur USB par un nouveau (le même que celui fourni maintenant avec la Zigate) car j’avais la première version qui a priori était capricieuse.

En revanche, pour le problème de perte des routeurs (et/ou uniquement des éléments Ikea, prise et lumières car chez moi je crois qu’il n’y a que eux qui font routeur) est toujours d’actualité. Je suis sur la dernière beta du plugin abeille, je ne sais pas si elle doit corriger ce problème

Il n’y a pas de probleme identifié à ce jour, donc pas de correction à venir.
As tu vérifié les valeurs LQI pour être sure que les liaisons radios sont suffisement bonnes ?

j’ai plus le problème depuis la mise a jour de mardi dernier .

J’ai cru qu’il y avait eu une correction suite à ce message : « J ai fait des changement dans la version de dev pour essayer de gérer cette situation ».

Pour ma part les LQI sont bons et surtout cette situation est récente, tous les routeurs deviennent injoignables, ils sont dans des pièces différentes, les capteurs type température continus de remonter (ils y en a a divers endroits et proches des routeurs) et avant mi février et depuis 2 ans il n’y avait eu aucun problème de ce type. A la prochaine déconnexion des routeurs je regarderais si ça touche aussi les interrupteurs Zemismart car pour le moment j’ai surtout vu sur les ampoules Ikea et les prises Ikea, après coupure électrique hop ça remonte à nouveau

Très bizarre.

Aurais tu déplacer un routeur ? Déplacé des affaires (meubles,…) qui pourrait expliquer des changements des conditions radio ?

Oui j’ai déplacé des meubles récemment donc ça pourrait en effet être une piste. Ce qui m’intrigue c’est que certains de ces routeurs sont à l’opposé les uns des autres par rapport à la Zigate et ils semblent décrocher tous en même temps alors qu’aucun des capteurs sur pile ne décroche. Je vais essayer de récolter plus d’informations la prochaine fois que le phénomène se produit

Ils n’ont pas tous la meme puissance et même sensibilité.
Les ampoules Ikea me semble pas très puissance/sensibles par rapport à d autres équipements mais il faut que je fasse des tests pour le confirmer. C est juste une impression.

Bon, j’avance dans mes recherches, pour le moment le problème est toujours d’actualité. Alors en fait, tous les routeurs ne tombent pas tous en même temps, A chaque fois quand un routeur lache, le reste semble perdre en réactivité. 1 seconde entre la demande d’une commande et la réaction parfois il ne se passe rien alors qu’en temps normal bien sur tout est très réactif. Parmi les pistes, celle évoquée d’un problème de liaison semble se tenir mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi. Pour l’histoire des meubles, ils sont revenus à leur place donc pas ça (je rappelle que tout fonctionne correctement depuis plusieurs années et là depuis quelques semaines c’est le bronx à l’étage).Contrairement à ce que j’avais vu initialement, les valeurs LQI semblent s’être nettement dégradées. On est suivant l’ampoule entre 50 et 90 et il n’y a pas de jaloux, que ce soit celle à 50 ou celle à 90, je finis par toutes les perdre dans un délai de 24-48h. Point qui semble aller dans le sens de ce que tu dis @kiwihc16 j’ai un capteur de température dans chaque chambre et par exemple celle avec l’ampoule avec un LQI à 90, le capteur de température Aqara remonte à 140 (il me semble que ces valeurs ne sont pas strictement comparables d’un fabricant à l’autre mais ça doit donner un ordre de grandeur). Ces valeurs sont données par rapport à la Ruche. Point intéressant enfin, je pensais que les interrupteurs Zemismart reliés au courant faisaient routeur mais il semblerait que non, en tout cas Abeille les remonte comme capteur et non routeur. Voilà je n’ai pas encore de solution mais les investigations avancent. N’y connaissant pas grand chose en électronique et en radio, serait-ce possible que l’électronique des ampoules Ikea « s’use » et les rendent moins sensible au fil du temps ? Ce qui pourrait expliquer la dégradation des valeurs LQI car je n’ai pas l’impression d’avoir de problème sur les autres éléments, j’ai un capteur de température dans chaque pièce et chaque fois que je regarde ça répond bien

« Electronique s use », je dirai non. Ca peut arriver dans des cas très particuliers).

Le LQI que tu regardes est celui de la page:

Cleui qui peut toujours existé (je ne suis pas sure) dans le widget lui meme ne veut rien dire.

Peux tu partager une capture d ecran de cette page que je jete un oeil ?

Un nouveau wifi dans l’appartement/maison ? Chez les voisins ?


Voici la capture d’écran, pas certain que ça soit très lisible.

Sinon, non aucun changement de wifi, les voisins sont à quelques dizaines de mètre (maison individuelle) donc je dois pas trop être saturé, je ne perçois d’ailleurs chez moi que mon propre réseau Wifi

Peux tu me donner un routeur qui deconne ?

A ce jour ceux qui déconnent sont Lampe entrée, Lampe table de nuit, Lampe Chambre, Lampe Chambre de Romane. Je mets de côté la prise Brumisateur car elle est dans la pièce bureau qui est une dépendance assez éloignée même si étonnamment, la prise chauffage semble moins souffrir de ce problème alors que les deux prises sont situées à 10 cm l’une de l’autre.

Bonjour

J’observe moi aussi depuis quelques temp une perte des prises IKEA.
Je débranche/rebranche et ça repart.
J’ai même fait un scenario qui allume/éteint la prise toute les heures mais ça se déconnecte de temps en temps.
Le plus embêtant c’est que je perd des end device qui passent par ce router.

Salut,

Il y a une issue github ouverte qui parle du problème : 1857