Perte des infos "etats" des modules suite à coupure

Bonjour,
J’observe un phénomène dont je n’arrive pas à identifier le problème .
Hier j’ai eu une coupure de courant de moins de 5 minutes. Je précise que jeedom V4.1.24 + combee II étant sur onduleur n’a pas subi de coupure ( raspi 4)
tous mes modules zigbee autnat ceux sur pile ( moins observé) que ceux branchés :mes prises IKEa, LiDL , lumière ne me remontent plus d’info , ou pour certains ( 1 du moins) , longtemps après. Pourtant si j’exerce des commandes sur eux, cela fonctionne, comme On ,OFF par ex, mais aucun retour d’état .J’ai beau, faire actualiser, réinitialiser, seules les commandes fonctionnent directement du module, et la date de l’info est bonne. Aucun scénario basé sur les retour d’état ne fonctionne donc. Tout marchait nickel auparavant.
Une idée du pourquoi ? Y a t’il moyen d’y remédier, à chaque coupure c’est la galère , obligé de recontrôler tout le réseau .Cela me fait un peu peur lors d’un départ en vacances , car même en ayant l’installation sous onduleur ( ainsi que la box) , il y a plein de disfonctionnement . J’avais pas observé un tel phénomène avec le plugin deconz . Loin de moi l’idée de critiquer , c’est une constatation rien de plus , etant convaincu que le plugin zigbi apporte un vrai plus.
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
As-tu le même problème en cas de redémarrage de ta Jeedom ?

Salut,
C’est pareil voir pire car avant tout les modules marchaient , là pas encore. Certes j’en ai beaucoup ( 60) mais c’est pas non plus énorme. Avant la coupure tout était ok,
Quand même, comments e fait-il que le dernier message quand je clique sur une commande soit ok :


mais pourtant , une commande On échoue.
La commande raffraichir est ok :
image
La commande redecouvrir aussi :

suite à ces commandes :
image
donc ça dialogue .
la commande On par contre :

échoue, je comprends pas là. Je précise que cela fonctionnait très bien avant. Il s’agit d’une lampe lidl
Je viens de couper la ligne de la lampe ( différenciel) et remis. Et là , elle marche normalement pour le moment. C’est quand même pas normal

Salut,
Je ne vois que 2 possibilités, problème côté contrôleur ou côté périphériques.
Procède par ordre.
Côté contrôleur, si tu en as un en spare, tu as la possibilité de redescendre la sauvegarde de la BDD sur une nouvelle. Tu pourras alors voir si c’est la clé le problème.
Côté périphériques, as-tu le problème avec tous les devices, avec un type particulier ou une marque particulière ? Selon le cas, la façon de tester le problème est différente. Exclusion, réapairage, remplacement, …
Le tout est d’éliminer progressivement les cas de figure.
Bon courage

Je vais pas beaucoup aider mais juste te dire ce que j’ai observé chez moi.

Zone montagne avec risque d’orage en fin de journée.

Lors d’une micro-coupure certains module (ampoule et prise) sautent et perde le réséau, il faut que je fasse une vrai coupure pour que le module refonctionne (devisser l’ampoule 15sc par exemple).

Cela est observé sur des ampoules Ikea, prise Ikea, ruban Ikea, aucun soucis avec du Hue.

Pour les sensors si un des modules à perdu la liaison suite à une micro coupure alors soit ils ne dialogue plus (aqara) et attendent patiemment que leur routeur revienne, soit ils s’endorme plus profondément (sonoff) et là même si le routeur revient, eux reste endormi, il faut alors refaire une inclusion du module (sans le supprimer).

Sur de vrai coupure électrique, tout repars gentiment, a son rythme.

Conclusion, je passe progressivement en Hue.

1 « J'aime »

Salut,
Oui les prises ikea, faut que je les redebranche plusieurs fois, ça doit être des histoires de routeurs. Est ce qu’en cas de redémarrage, jeedom garde la carte de routage ,ou il en refait une ?

Non malheureusement , pas de clé en spair.
Avant la coupure , elle marchait trés bien, et elle est sur onduleur .je sais bien :1/4h avant sa mort Lapalisse etait vivant :slight_smile:
Aujourd’hui, j’a mis à jour le firmware de la clé au cas ou , donc extinction du raspi, maj clé rallumage
Rien ne fonctionne ou quasi rien. Toutes les prises IKEA, LIdl alimentées ne fonctionne pas. Des modules Tulia d’éclairage proche de la clé ne fonctionnent pas alors qu’ils fonctionnaient très bien avant la maj et extinction jeedom.Ils ne bougent pas , n’ont pas subi de déconnexion
Les prises ikea et Lidl, je suis obligé de les retirer et remettre pour avoir un fonctionnement à peut prés normal. Pourtant je suis patient , le temps que les routes se refassent
Aprés j’ai 2 prises qui font office de routeur dans les chambres , peut être que ça fait trop et que le maillage est trop compliqué pour la clé au final ? C’est possible ça ?
Franchement depuis 1 semaine, j’ai essayé plein de chose pour essayer de m’en sortir, ça commence à me faire douter de toute mon installation
Le wifi est sur le canal 11, ma clé en 15, c’est assez éloigné à priori pour les interférences. J’ai même arrêté mon répéteur wifi Freebox au cas ou. Peut être la mettre en 11, mais ça me fait tout refaire
Pourquoi lors de la redécouverte , il le voit donc dialogue et pourtant il ne fonctionne pas à l’arrivée ?
Les modules AQARA fonctionnent même mieux presque
Pendant que je t’écris, j’ai réinitialisé mon module Tulia alimenté en 220 derrière un inter ( 3 fois clic clic sur l’inter), et là il refonctionne, c’est pas normal, il a pas subi de coupures.
J’ai pas souvenir d’avoir eu ces pbs avec deconz , lors de redémarrage de la box tout remontait normalement. J’arrive pas à cerner le pb, au final peut être la clé comme tu dis
Modif du 25 07
Tout remarche parfaitement depuis 2 jours , sans rien faire de plus que de devoir re-découvrir toutes les prises… Tout les modules sur pile,sont remontés sans rien faire.
C’est vraiment problématique si ça refait ça à chaque démarrage ou coupure de courant
Personne bizarrement ne réagit à ce post, ça le fait qu”à moi ?

Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi servent exactement les commandes redecouvrir, rafraîchir , et réinitialiser
Dans le cas de re-découvrir par ex , lorsque un module n’à pas émis pendant un certain temps, il fait comme si le module s’incluait ( 30s avant inclusion…) mais au final le module ne fonctionne pas. SI je l’enléve des nœuds zigbee et reinclu ok