Perte de synchronisation sur Tradfri E1810

Bonjour,
J’ai la configuration suivante :

• 2 ampoules connectées Ikea (Zigbee)
  • 1 télécommande Tradfri 5 boutons E1810 appairée à Jeedom avec gestion des lampes via scénario (appelons-la Tradfri 2)
  • 1 autre télécommande du même modèle, appairée directement aux lampes, pour les cas où Jeedom part en sucette et que j’ai pas envie de débugguer dans le noir :laughing: (appelons-la Tradfri 1)
  • Une clé Conbee II avec le module Deconz
    Récemment j’ai voulu changer la pile sur Tradfri 2 (oui je sais, la grosse erreur), suite à ça impossible de la faire fonctionner. Suspectant un problème de pile, j’ai voulu vérifier si elle marchait sur Tradfri 1. Manque de bol, en faisant cela, Tradfri 1 est également tombé en panne.
    J’ai tenté de ré-inclure les 2 télécommandes dans Jeedom, mais impossible. J’ai suivi la procédure suivante :
  • Module Déconz en mode inclusion
  • Tradfri à moins de 5 cm de la clé, j’appuie 4 fois sur le bouton de synchronisation en moins de 5 secondes => rien ne se passe
  • J’ai également tenté d’appuyer 5 fois (comme j’ai pu le voir sur Internet), de rester appuyé pendant 10 secondes, rien ne fonctionne…
    Quelqu’un aurait la procédure exacte ? Je me rappelle d’une époque ou une simple recherche Google me faisait tomber directement sur une page d’aide bien expliquée, mais impossible de remettre la main dessus, et là je me perds dans les 15000 messages de ce forum, impossible de retrouver la procédure.
    Merci.

Hello, d’après ta description, ce sera plus facile avec la « Tradfri 2 » (pas de gestion de groupe)

Ensuite ne jamais faire la pression de 10s, la télécommande et la lampe vont quitter le réseau pour se mettre ensemble.
Dans deconz si tu re-inclus un appareil deja inclus, tout est invisible.

De mémoire si ça marche, la télécommande a un certain clignotement.

Et ça dépend de ta version de deconz, sur la dernière, il est conseillé de re-demarrer deconz après une procédure d’inclusion, nouveau bug, et la j’ai pas les details.

Et en video

Bonjour,

Je complète la réponse de @HugoVal11, et si cela peut rassurer, j’ai la même configuration (ampoules + télécommandes Trädfri) et le même souci de me passer de Jeedom si celui-ci devait tomber en rade.

Déja, pour effectuer une RAZ des télécommandes, il faut, à l’écart d’une ampoule Trädfri, appuyer 4 fois de suite en moins de 5 secondes sur le bouton RAZ. La LED rouge va clignoter, et la télécommande est en recherche d’appariement.
Pour les ampoules, il faut faire 6 arrêts/marches électriques via l’alimentation espacés d’une seconde (le tempo est important…), en partant de la position ‹ arrêt › et en finissant sur la positon ‹ marche ›. A l’issue, l’ampoule va se mettre en mode ‹ pulsation ›, en recherche d’appariement.

Ensuite, plutôt que d’associer directement une télécommande à une ampoule (en secours), je conseillerai une fois les RAZ faites, d’appairer tout ce beau monde (ampoule + télécommande) avec Jeedom de façon tout à fait classique (rappel : tant que l’équipement n’est pas supprimé au niveau de Jeedom, un ré-apparaige permet de la retrouver avec le même numéro d’ID même après une RAZ . Et donc de ne le perdre dans aucun scénario ou design en particulier).
Puis il suffira de ‹ binder › la télécommande avec son ampoule.
Cette association particulière permet :

• si Jeedom ‹ tombe ›, la télécommande conserve la possibilité d’effectuer toutes les actions sur l’ampoule avec laquelle elle est ‹ bindée › malgré tout (on n’est pas dans le noir…),
  • Jeedom pourra ‹ surveiller › l’ensemble des équipements associés (batterie, lien, etc…) et bien entendu gérer l’ensemble (enfin, surtout l’ampoule…) avec des scénarios classiques,
  • et, non négligeable, cela libère du coup une des télécommandes qui pourra servir à une autre ampoule.
1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup @HugoVal11 et @DanielJ pour vos réponses. J’ai réussi à réintégrer mes 2 lampes et Tradfri 2 dans Jeedom. Par contre j’ai peur de tout casser en réintégrant Tradfri 1… En effet si je fais la méthode classique d’appairage entre Tradfri 1 et mes lampes, tout ça sortira du réseau Jeedom comme mentionné par @HugoVal11
Je crois me souvenir qu’il y a une manip pour ajouter une télécommande sans tout casser mais je n’arrive pas à la retrouver.

Bonjour,

Oui, je confirme…
C’est pour ça que je dis que ce n’est pas la bonne méthode à mon sens, et qu’il faut dans un premier temps tout intégrer avec Jeedom (les deux lampes et les deux télécommandes après une RAZ sur l’équipement lui-même, mais pas dans Jeedom), puis effectuer un binding entre les télécommandes et les ampoules respectives qu’elles devront piloter (ampoule 1 <> Tradfri 1 et ampoule 2 <> Tradfri 2 par exemple).
Comme je le disais, ainsi on ne perd pas la possibilité de piloter les ampoules avec les télécommandes, et ce même si Jeedom est HS.

Alors pardon, j’aurais dû préciser : les 2 lampes se trouvent dans la même pièce et doivent s’allumer/s’éteindre en même temps. Les 2 Tradfri ont un rôle identique : allumer les 2 lampes en même temps.
Je ne comprends pas bien le concept de binding, c’est différent de l’appairage ?

Ok, mais ca ne change rien au principe qui reste le même…

Grosso modo, le binding permet d’associer directement une télécommande (un actionneur) à une ampoule (essentiellement) sur le réseau Zigbee sans passer par Jeedom, ce qui permet donc le pilotage de celle-ci même si Jeedom est HS. A noter que tous les équipements ne sont pas forcément aptes à faire du binding, cela dépend du firmware installé. Mais pour toute la gamme Tradfri, cela fonctionne.
J’ai déjà expliqué ici comment faire concrètement, dans le cadre d’un autre sujet…