Perte de mes tuiles en mode custom sur le dashboard

Bonjour,

Je viens de procéder à la mise à jour du plugin et j’ai encore une fois mes tuiles en mode custom qui ont cassées. Je suis sur la version stable, 2022-05-10 22:36:00.

Je n’ai pas de log particulier ou d’erreur (à part getlogin unable to get w_token Merci de contacter limad44: null que j’ai tout le temps) et je n’ai pas non plus d’erreur dans la console de chrome sur le dashboard. Ca c’est plus étrange. Si je bascule mes entrées sur un autre rendu que custom, ça refonctionne.

Pourtant mes customs ont été refait à la mise à jour précédente et c’est juste un clone avec moins d’information présente, parce que je ne peux pas faire autrement, malheureusement, pour que ca corresponde à l’information dont j’ai besoin.

Comment je peux débugger la situation ? les thèmes custom sont censés être préservés après mise à jour ? Merci !

Hier j’ai passé 10 minutes à basculer mes tuiles en Core puisque à chaque maj je dois tout recommencer …
ce soir maj … j’angoisse … et c’est reparti tout est réinitialisé :frowning:

C’est vraiment très pénible ce genre de choses, comme ça se fait que je perds tous mes réglages de tuiles à chaque mise à jour, il y a quelque chose sur mon installation qui ne va pas où c’est le comportement classique @limad44 ?
Je vais finir par faire des virtuels pour être tranquille une bonne fois pour toute :frowning:

salut
tu veux dire que le fichier custom est écrasé ?
Pour les problèmes getlogin Netatmo à changer des paramètres et j’essaie de résoudre le problème.
Il y’a une procédure de secours dans le plugin et les tuiles n’ont rien à avoir là dedans

Non, ce n’est pas ce que j’ai expliqué.

Hier, première mise à jour, suite à ça mes tuiles en mode custom n’apparaissent plus. Mes fichiers sont bien là. Mais les tuiles n’apparaissent pas, sans erreur:

Donc hier 10 minutes de boulot pour les passer en mode core, organiser les commandes et infos, choisir ce qui est visible, ce qui ne l’est pas, le mode de rendu et tout.

Ce soir mise à jour. Je suis toujours en core avec des tuiles visibles, donc là par contre c’est bon, mais des tuiles réinitialisées.

C’est comme si à chaque mise à jour je repars de 0 :frowning:

ok
pour info si tu es en tuile « Core » les fichier custom_xx et default_xx ne servent à rien.
Je vais essayer de comprendre d’où ça vient car c’est censé être préservé.
Le plugin utilise un service du « core Jeedom » il faut que je regarde…
Pour l’instant la priorité est de résoudre les problèmes d’accès .

Je comprends, je sais que tu as vu mon message, ça me va :wink:

Bonjour,

Il ne faut pas rajouter des fichiers dans les dossiers « officiels » du plug-in, les fichiers seront effacés à chaque mise à jour.
Donc ça inclus ce dossier core / template.

C’est le comportement normal et attendu et c’est nécessaire sinon d’anciens fichiers du plug-in obsolètes restera là à tout jamais même s’ils ont été supprimés par le développeur ce qui pourrait, entre autre, causer un problème de sécurité.

Des templates de commandes customs devraient se trouver dans l’outils widgets du core.

edit: et si ce sont des templates pour la tuile au complet, il faudrait les placer par exemple dans un dossier data à la racine du plugin et que le plugin les charge depuis cet emplacement
A voir comment exactement

Que veux-tu dire par tuile réinitialisée ?
Car ca c’est pas normal. La config d’une tuile ne doit pas être modifiée lors de la mise à jour en principe (sauf si une nouvelle fonctionnalité du plug-in l’impose par exemple)

Réinitialisée dans le sens où les différentes commandes perdent leur configuration. Tu sais les trucs du genre visible ou pas, le type de widget pour l’affichage, les choses de ce genre, tout revient comme si les objets avaient été recréés et donc la tuile est par défaut.

Ainsi, donc, si c’est plus visuel:

Il ne faut pas rajouter des fichiers dans les dossiers « officiels » du plug-in, les fichiers seront effacés à chaque mise à jour.
Donc ça inclus ce dossier core / template.

Alors là je ne sais pas, c’est très possible, mais je ne sais pas si c’est moi qui m’y prend mal et que je devrais éditer d’autres fichiers, ou si le fichier custom est prévu pour etre édité ainsi et si c’est la conception du plugin qui pose problème. Aucune idée !

Deuxième option, le plugin doit être adapté pour ne pas stocker ces fichiers à cet endroit.

ok je vois, je voulais être sur, tu peux tester si lors du save de ton équipement ca réinit tes configs aussi?

@limad44 , je ne peux pas voir le code donc impossible d’être sur mais je parierais sur des créations & config de commandes faite lors du postSave, ou alors des setConfig() faite en dehors du if isObject($cmd) si tu as pris cette approche.
Je conseille de créer les commandes dans le postInsert pour ne le faire que lors de la création d’un équipement ou au minimum de ne pas toucher les config si la commande existait déjà.

Salut

Non ça sera pas le cas.

Non-plus

En fait le plugin laisse le choix à l’utilisateur entre des tuiles internes ou tuiles « Core ». A ma connaissance la grande majorité utilisent les tuiles internes et pour eux la réinitialisation des commandes n’a pas d’effet.
Les dernières mises à jours incluaient la créations de nouvelles commandes je pense que le souci se trouve dans cette partie du code que j’ai fais à la va vite pour éviter que les utilisateurs restent bloqués.

Le fichier custom_xx est une copie crée lors de la première installation, il n’est pas écrasé lors des mise à jours mais je déconseille ce type à moins qu’on sache vraiment ce qu’on fait. Si tu utilise des tuiles « Core » ces fichiers ne jouent plus aucun rôle.

@guipom
salut, ce problème devait être résolu en beta et le sera en stable à la prochaine MAJ.
Pense à clôturer
merci

1 « J'aime »

Merci ! :grinning: je teste ça et je clôture si j’ai rien à ajouter!

Tiens moi au courant après la MAJ d’aujourd’hui

J’ai remis à jour mes tuiles:
image
image

J’espère juste qu’elles resteront ainsi après de futures MAJ, mais ça je ne peux pas le savoir !

Là du coup, tu passes par des tuiles custom en éditant le code ?
Si c’est le cas télécharges les fichiers custom_xx sur ton pc ça servira de sauvegarde (à restaurer au cas où…).

Oui, c’est ca, ce sont les fichiers custom dans le plugin que je personnalise (juste en enlevant les sections qui ne m’intéressent pas et qui prennent inutilement de la place sur le dashboard. Comme ca je peux retailler mes tuiles pour qu’elles fassent la meme taille que les autres.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.