Perte de liaison Husqvarna

Bonjour à tous,

j’utilise ce plug-in depuis l’année dernière avec une Husqvarna 435X.

J’ai régulièrement une perte de connexion entre jeedom et l’API : plus rien ne remonte dans jeedom, et je dois aller cliquer sur Renew API sur la plateforme Husqvarna pour recréer le lien entre jeedom et leur API. Tout fonctionne à nouveau pendant quelques jours à quelques semaines, jusqu’à ce que je n’ai à nouveau plus de lien.

C’est embêtant car c’est jeedom qui gère les horaires de sortie de la tondeuse…

D’autres ont le même souci ? Une idée de l’origine du problème ?

Merci par avance,

endlersman

Bonjour,

Perso je n’ai « jamais » le soucis. Je ne l’ai eu qu’une seule fois.
Parlez-vous bien de l’erreur décrite ici: Erreur daemon: "fatal error: expecting value..." ?

Euh, je n’ai pas vérifié les logs, mais je n’ai eu aucune remontée d’erreur. Juste plus aucun lien avec la tondeuse, plus de remontée d’info ni plus possible de la commander. Je regarderai les logs la prochaine fois que ça se produit.

Bonjour.
J’ai de nouveau la perte de liaison, mais aucune erreur dans les logs. Aucun souci avec le daemon, tout semble actif, sauf que la dernière info de la tondeuse remonte à plusieurs jours.

Dans le log du plug-in, j’ai ces 3 lignes lors du redémarrage de jeedom cette nuit :

Citation
[2022-03-26 00:31:24][INFO] : Lancement démon
[2022-03-26 00:31:24][DEBUG] : test from gardena daemon
[2022-03-26 09:20:36][DEBUG] : action:resumeSchedule on fbf3a0bf-b53c-4717-b847-c08ee6a66798 : Tondeuse

Puis plus rien !

Dans la config avancée de la tondeuse, il indique la dernière communication au 17/03…

Je viens de générer une nouvelle clé API, l’enregistrer dans le plugin, et ça fonctionne à nouveau.

Une idée du souci ? Une désactivation du côté de Husqvarna suite à un trop grand nombre de requêtes ?

Ce n’est pas impossible;
je n’ai pas de husqvarna mais je suis sur gardena moi mais je crois me rappeler que sur les api husqvarna il y avait une limite; je vais essayer de retrouver l’info si je ne l’avais pas déjà mis dans la documentation

edit: c’était bien dans la doc: https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/gardena/fr_FR/#tocAnchor-1-4

10.000 actualisations par mois

Bon, je me réponds tout seul : Husqvarna limite son API à 10 000 requête par mois, et j’avais réglé le cron sur une requête par minute, donc forcément j’arrivais vite au maximum…

Le problème c’est que je trouvais que déjà une minute c’était un peu long pour être averti si elle sortait inopinément, ou en cas de vol ou autre anomalie, et là je me rends compte que 10 000 par mois ça fait seulement une requête tous les 4 à 5 minutes :thinking:

Ne serait-il pas envisageable de lier plusieurs clés dans le plug-in, et basculer d’une clé à l’autre lorsqu’on atteint les 10 000 requêtes ?

Merci Mips, nos posts se sont croisés.

Le cron par défaut est à "toutes les 2 min entre 9h et 20h
image
ce qui permet d’arriver +/- à 9.900 requêtes / mois. (20-9)*60 / 2 * 30 jours = 9.900

Je suggère que vous adaptiez les frequénces de rafraichissement à la période de tonde; pas la peine de rafrachir toutes les minutes quand elle est sur sa base pour les 8 prochaines heures…
en diminuant la fenêtre il est possible d’augmenter à toutes les minutes; il y a un petit calcul à faire

En fait pour la période hors tonte je souhaite être averti au plus tôt, en cas de vol par exemple, ou aussi parce qu’il arrive qu’elle démarre inopinément en pleine nuit ou sous la pluie et jeedom se charge alors de la faire rentrer à la base avant qu’elle ne s’engage dans un passage étroit. Pour cela une minute de rafraichissement c’est déjà limite, alors plus ça ne va pas le faire…

Et en période de tonte j’analyse les coordonnées GPS pour déterminer dans quelle zone elle tond, donc de même je ne peux me permettre d’espacer trop les points.

C’est dommage ces restrictions sur l’API actuelle, l’ancienne API husqvarna donnait bien plus d’infos sur les données GPS et n’avait pas de limitation de requête…

C’est à husqvarna qu’il faut le dire :wink:

Le pire selon moi ce n’est pas la limite mais plutôt le fait qu’on ne peut pas avoir l’info en temps réel.
Avec les équipements gardena j’ouvre une et une seule connexion et ensuite dès qu’il y a une info c’est gardena qui pousse l’info vers le plugin du coup il n’y a même pas besoin d’avoir une limite sur le nombre de refresh (qui en fait existe aussi mais on s’en fiche)

Par contre ca je vois pas, les coordonnées gps sont présentes, donc comment est-ce possible d’en avoir « plus » ?
soit c’est là soit ce n’est pas là et en l’occurrence elles sont présentes.

sur l’ancienne API il me semble qu’elles sont plus nombreuses et correspondent exactement à ce qu’on a dans l’application, ce qui ne semble pas être le cas ici, et surtout on a les coordonnées des collisions qui permettent d’afficher des croix sur la carte partout où il y a des collisions, et ça m’a beaucoup servi pour ajuster le placement des fils, pour retirer des obstacles que je n’avais pas vu, niveler des passages trop compliqués, etc.

D’ailleurs dans cet autre plug-in on récupérait aussi des stats très intéressantes, disponibles sur une période de son choix :

Temps de recharge: 128 mn (2 h)
Temps de départ: 23 mn
Temps de fonctionnement en coupe: 741 mn (12 h)
Temps de recherche: 29 mn

Nombre de cycle de recharge: 4
Nombre de cycle de coupe: 7
Durée moyenne des cycles de recharge: 32 mn
Durée moyenne des cycles de coupe: 106 mn

Je vais me contenter de ne plus surveiller ma tondeuse hors cycle de tonte, enfin si ça suffit, car mon terrain est grand et compliqué et en tournant de 9h à 19h tous les jours en ce moment et bien ce n’est quand même pas bien net, les pissenlits poussent trop vite …

Je clôture ce post car il est obsolète: depuis le plugin a été mis à jour et dorénavant les infos sont remontées en temps réel, la limite des 10.000 requête ne nous concerne plus.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.