Perte de la mémoire d'état d'une commande virtuelle (reboot ou MàJ ?)

Quelqu’un a-t-iil une idée pourquoi un certain nombre de Commande virtuelle de type info binary ou autre se retrouvent non initialisées (C.F. copie d’écran plus bas) ???
Je n’ai pas identifié la cause reboot ou Mise à jour mais c’est apparu il y 2 ou 3 jours avec des erreurs de scenario, un exemple :
« Erreur : Bloc type A : 15, heure programmée invalide : »
→ en fait la commande info autre qui donne la valeur de l’heure calculée était à «  »
Pourtant ces scénarios tourne depuis des années sans soucis ni erreurs ???
J’ai corrigé le problème en initialisant mes variables manuellement mais cela peut se reproduire si on ne comprend pas le pourquoi !!
Il me reste un exemple que je n’ai pas encore touché

Ma page santé

Le swap presque à zéro n’est pas un problème, il reste 40% de mémoire disponible
Le seul plugin pas à jour est Monitoring

Merci d’avance pour vos lumières, idées, avis, pistes, …
Alain

Bonjour,

Pourtant, à 0 de Swap, vous pouvez avoir un comportement de ce type dans Jeedom. Augmentez le à 2048.
Même si ce n’est pas cela, supprimez aussi ce ? dans le nom de votre commande.

1 « J'aime »

Merci Fabrice,
peux-tu m’indiquer comment augmentez le swap à 2048
Je cherche depuis 1h dans tout le Community mais pas encore trouvé …
Idem pour réduire Swapiness à 10 please ??

Merci lperenna,
Mais chez moi ça n’a pas fonctionné :
image
Toujours 512Mo :sob:

Il faut faire ces commandes en ssh.
Pas depuis jeedom et si une commande retourne une erreur ou autre nous la communiquer car on ne peut pas deviner ce qui se passe !

Je n’ai eu aucun message en retour pour les 3 premières commandes
Seule la 4ème avec show a retourné le 512
Pour SSH, je pensais qu’il s’agissait de « Outils Système » >_Administration Système
Je n’ai jamais rien utilisé d’autre, avez vous un tuto ?

Une simple recherche, cela m’a pris 10 secondes.

@AlainGew67 Si cela ne marche pas il fois parfois supprimer le fichier de swap (/swapfile) après avoir désactivé le swap.

Par contre dans ta capture tu as interverti swapon et swapoff ça ne peut pas marcher… c’est d’abord swapoff avant le fallocate !

edit: et le swapiness est déjà a 10% dans t capture précédente.

Bonsoir dJuL,
merci pour ton aide
Pour le swapiness tu as raison, j’avais lu dans un autre fil que pour la SMART il était par défaut à 60 sans vérifier chez moi… donc RAS de ce coté
Par contre dans ma copie d’écran que suis dans la console de jeedom et les commandes successive s’empile par le dessus.
J’ai donc bien commencé par celle qui est le plus bas : sudo swapoff -a
Par contre j’ai lu depuis des avis divergent sur le bien fondé d’augmenté le swap pour un box SMART et comme j’avais un ticket ouvert au Support Jeedom j’ai demandé à Denis qui me recommande de ne toucher à rien par rapport à l’image d’origine.

Il faut bien avouer que cela représente tout de même un pensement sur une jambe de bois :
Le problème racine est bien que le swap s’effondre régulièrement sur 3 jours sans que le mémoire de base ne descende de façon critique.
Seul le reboot permet de repartir au nominal et dans ce cas je suis bon pour relancer l’interview de tout mes équipements Zwave sinon rien ne fonctionne en attendant.
Ces 2 anomalies sont apparues avec débian11 et le migration vers ZwaveJS
Avant je n’avais jamais eu besoin de rebouter ma box en plusieurs années
En effets de bord parralèle, mon antenne Blutooth Sena plante une fois tous les jours et les avis divergent concernant BLEA dont certain affirme qu’il n’est pas compatible debian11 (effectivement chez moi il bug toutes les quelques heures, il est maintenant désactivé) et Denis me dit qu’il n’y a aucune raison que BLEA ne fonctionne pas sous debian 11

Dans le doute : je ne touche à rien pour garder la possiblilté de faire des tickets et je vais remplacer BLEA par MQTTDiscovery + TGW quand j’aurais un peu de temps et d’énergie pour affronter d’autres tracasserie à venir …
Encore merci à tous pour vos avis et idées
Alain

Cela ne règle pas le problème, certes, juste tu tiens 15jours au lieu de 3 ce qui n’est pas rien…
Avec 2go de swap je devrais tenir, d’après mes calculs, 6 mois avant de devoir rebooter la box (en redémarrant les démons quand le swap passe sous les 50%).
Car redémarrer les démons ne restaure pas le swap à 100%, donc il diminue fatalement avec le temps.
2Go permet de voir venir, beaucoup plus que 512Mo qui est plein très rapidement.