Perte de connexion prise NOUS A1Z-1

Bonsoir,

Après plusieurs jours de fonctionnement sans problème, ma prise NOUS A1Z-1 s’est mise à ne plus répondre, Jeedom affichant le message d’erreur suivant :

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {« ieee »:« a4:c1:38:96:9a:a5:0a:73 »,« cmd »:[{« endpoint »:1,« cluster »:« on_off »,« command »:« off »,« await »:1}],« allowQueue »:false} erreur : {« state »:« error »,« result »:"[0x8374:1:0x0006]: Message send failure",« code »:0}

Pourtant elle avait 3 liens, 2 verts vers des modules SONOFF et un orange vers ma clef POPP. Aucun n’a été coupé depuis longtemps.

Après redémarrage électrique de cette dernière clignotait en rouge immédiatement au lieu d’une LED fixe ou éteinte en fonction de l’état avant coupure.

J’ai supprimé le nœud et l’équipement et après plusieurs tentatives, à moins d’1 mètre du contrôleur (impossible d’inclure quoi que ce soit plus loin, même près d’un routeur…), j’ai réussi à intégrer à nouveau la prise à Jeedom.

Malheureusement, elle est affichée comme connectée à une des prises SONOFF uniquement qui est loin d’elle désormais.

J’ai tenté une redécouverte du nœud, un rescan des voisins mais rien n’y fait :frowning: Le pire c’est que j’arrive à l’éteindre et l’allumer malgré le message d’erreur ci-dessous qui revient à chaque fois.

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"a4:c1:38:96:9a:a5:0a:73","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"off","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x8374:1:0x0006]: Message send failure","code":0}

Auriez-vous une petite idée, une piste ? Je n’ai pas trouvé comment réinitialiser la prise dans la doc très succincte du constructeur :s

En déplaçant la prise près du sonoff qui dit la voir elle fonctionne à nouveau, mais c’est pas là que je veux qu’elle soit :smiley: J’ai pas une maison bien grande, je pige pas pourquoi elle ne voit pas les autres routeurs, notamment le répéteur Tuya sur lequel aucun module ne se connecte :

2022-06-14 22_17_01-Window

Salut,
Il faut la mettre à la place ou elle doit être et laisser le réseau zigbee se « faire » par lui même.

1. Branchez l’appareil , passez en inclusion sur le plugin zigbee
  2. Assurez-vous que l’indicateur clignote rapidement (sinon, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce qu’il commence à clignoter rapidement)
1 « J'aime »

Post inclusion j’imagine ? Car avec la clef POPP je n’ai jamais réussi à inclure quoi que ce soit à l’endroit définitif.

Ca d’après la documentation c’est pour l’inclusion mais si ça fait pareil OK.

Je vais tenter de la laisser à sa place définitive quelques temps et si ça ne va pas je remettrai ma bonne vielle prise Wi-Fi Tuya qui elle capte jusqu’au bout du jardin :smiley:

Oui

:rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Donc hier soir j’ai réinclus la prise à proximité de ma clef, elle est apparu avec un signal très faible (car accrochée à un SONOFF à l’étage du dessus). Je l’ai ensuite installée à son endroit définitif et depuis aucun signe de vie dans Jeedom. Elle répond bien au on/off mais j’ai l’erreur mentionnée ci-dessus dans Jeedom et surtout pas de retour d’état :angry:

Ce midi j’ai remis la prise à ~50cm de la clef POPP, elle fonctionne bien (actions et retour d’état). Cependant, j’ai un signal ultra mauvais :

image

Elle n’a qu’un lien avec le contrôleur, vers aucun autre de mes routeurs.

Prise défectueuse à votre avis ?

Salut,
Vraiment très faible comme signal .
Un détecteur en extérieur à 15 M de la box image malgré cela il fonctionne très bien .
Avez-vous une allonge sur votre clé POPP?

Comme je le disais, même avec ces caractéristiques ça fonctionne, mais la prise est collée à la POPP, dès lors que je l’éloigne le signal baisse encore et là ça déconne :frowning:

La POPP est sur un support au dessus du boitier de mon serveur. Certes y’a ma clef Z-Wave à côté (de toute façon pas sur la même fréquence) et mon routeur Wi-Fi mais je n’ai aucun doute sur sa portée, j’ai 21 nœuds dont une grande partie de petits modules Aqara bien plus loin et derrière des murs qui n’ont aucun problème.

1 « J'aime »

Il n’y a vraiment que cette prise qui pose problème :frowning:

Voici LA solution

je remettrai ma bonne vielle prise Wi-Fi Tuya qui elle capte jusqu’au bout du jardin

C’est déjà fait pour la pompe du jardin, mais j’aurais bien aimé recycler cette prise neuve pour contrôler une lampe pas encore pilotée histoire de ne pas avoir jeté 18€ par la fenêtre :slight_smile: