Perte de connexion avec des capteurs XIAOMI

Bonjour,

Je dispose des capteurs XIAOMI (présence et ouverture/fermeture de porte et fenêtre) et j’ai du mal à les faire fonctionner :frowning: . Je dispose d’une clé SONOFF ZBDongle-E, j’arrive à appairer les capteurs difficilement mais au bout de quelques dizaines de minutes, jeedom ne communique plus avec.
J’ai essayé sur un Raspberry, sur une VM et sur un mini PC et j’ai les mêmes résultats. J’ai également testé sur plusieurs ports USB, en mettant le dongle loin avec un câble USB, en mettant les capteurs a moins d’un mètre de la clé zigbee et j’ai toujours les mêmes résultats. J’ai pour finir changer le canal du réseau zigbee et j’ai toujours le même problème. Dans les logs, je ne constate rien de particulier, je ne sais plus où chercher, quelqu’un peut me donner une piste ? Merci !!!

La clé que tu sites est encore gérée de façon expérimentale par zigbee2mqtt et de ce fait très dependante de son firmware. Quelle version as-tu?

As-tu vraiment zigbee2mqtt sans jeezigbee ou zigbeelinker ?
Si jeezigbee, le tag c’est z2m.

Antoine

2 « J'aime »

Merci de bien vouloir m’aider, si je ne me trompe pas, j’ai le firmware suivant (vu sur zigbee2mqtt) :
Type de coordinateur
EZSP v8
Révision du coordinateur
6.10.3.0 build 297

J’ai en effet oublié de préciser que j’utilise le plugin zigbeelinker et que j’ai fait une installation complète (zigbee2mqtt + MQTT + client Mqtt). Le problème doit forcément venir de Zigbee2MQTT, non ? La version de Zigbee2MQTT installée est 1.31.2.

Il faut mettre à jour ton firmware.

Antojne

ok, je vais faire ceci, merci !! Il y a un moyen de faire ça simplement ?

J’ai trouvé comment faire mais je dois installer laquelle des versions ?

7.1.1 ou 7.2.0 il me semble.

Antoine

Merci de ton retour Antoine, j’ai essayé le firmware ncp-uart-sw_7.2.2.0_115200.gbl et ncp-uart-sw_7.1.4.0_115200.gbl sur le site zigbeeFirmware/firmware/Zigbee3.0_Dongle-NoSigned/EZSP at master · xsp1989/zigbeeFirmware · GitHub mais la page web Zigbee2MQTT ne se lance pas. J’ai essayé de réinstaller les dépendances et redémarrer le démon mais impossible de faire marcher Zigbee2MQTT avec les firmwares ci-dessus. Je suis donc retourné sur le firmware d’origine qui d’après le lien est fonctionnel avec Zigbee2MQTT. Une autre piste ?

Je n’ai plus de clé avec le même chip, trop de soucis, et j’ai juste suivi le git de zigbee2mqtt qui conseillait ces firmware.

Antoine

Bonjour.

J’avais le même souci avec des capteurs xiaomi (switchs ronds et deux modèles de capteur ouverture de porte et détecteurs de mouvements).

J’ai également un dongle-e de chez sonoff et j’utilise le plugin ZigbeeLinker (MQTT + Z2M).

Pour moi le flash avec la version 7.2.2.0 de xsp1989 a résolu le problème.

Je me souviens avoir eu quelque difficultés à faire reconnaître le coordinateur après flash.
Il me semble que la bonne procédure à été de :

  • désactiver zigbeeLinker,
  • flasher le firmware et le rebrancher,
  • réactiver zigbeeLinker.
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.