Perte de communication Sonde avec RFXCom

Bonjour à tous
Je viens de m’apercevoir que RFX ne pouvait accéder à ma sonde (ID: E601) depuis 2 jours, après lecture je me suis aperçu que RFXcom activait un protocole 02187900, alors qu’habituellement c’était le protocole 0x52 (celui qui fonctionnait). Le comble c’est que dans la configuration c’est le protocole 0x50 (mystère?). D’autre part, ma sonde Auriol est d’après la doc RFX un protocol Rubicson, 0x06 dans le fichier de config que j’ai coché, et malheureusement je n’'ai jamais pu le charger dans Jeedom, car inaccessible dans le popup menu. De plus j’ai constaté des erreurs importantes 2 à 8° par rapport à une sonde en référence. En résumé, cela mets en évidence de problème de chargement du protocole pouvant entrainer l’arrêt d’une communication et l’affichage de valeurs erronées ( mauvais protocole)
J’ai relance Dépendance et Demon sans succés.
Pour info: materiel récent (<1 mois), firmware: 0x2D ( ce qui correspondrait à 1045 (decimal),version non officielle sur le site RFXcom qui est plutôt 1046?

Pour info la communication avec le chargement du protocole 0x52 est devenu bon, Pourquoi? Voir nouveau log en PJ. vous noterez que j’ai 8 objets ( en cours d’intégration) dont 2 actifs et je ne comprends pas pour quoi il essaie de lire l’ID:0000 qui n’existe pas?

Bonjour,

Pourquoi vous dite que le firmware 1045 n’est pas officiel ?
Si vous souhaitez le mettre à jour vous pouvez, c’est à faire en prenant les sources et documentation sur le site rfxcom.com.

C’est quoi cette histoire : 2 a 8°C d’écart ? Si votre sonde ne communiquait plus, ce qui était visible était certainement les anciennes valeurs.

Je veux bien un éclaircissement sur ce point :
D’autre part, ma sonde Auriol est d’après la doc RFX un protocol Rubicson, 0x06 dans le fichier de config que j’ai coché, et malheureusement je n’'ai jamais pu le charger dans Jeedom, car inaccessible dans le popup menu.

Merci de placer vos log entre les balises code (bouton </> de l’éditeur) et pas en copie d’écran.

Bonjour Fabrice
Si vous regardez sur le site des firmwares RFXcom, la version1045 n est pas répertoriée, on passe de 1025 à 1046?
Concernant les écarts relevés ils ont été constate quand la communication fonctionnait correctement, ceci en comparaison avec une autre sonde de référence (calibrée), c est pourquoi je soupçonne un mauvais protocole. La doc RFX spécifie un protocole Rubicson 0x06 que je ne peux configurer pour ma sonde Auriol. Je suis conscient que lorsque la communication est interrompue Jeedom lit les anciennes valeurs ( voir les logs transmis, c est évident)
En résumé j interprète deux problèmes distincts:

  • mauvais chargement de protocole, donc pas de communication ou lecture (« Wanted protocole »)
  • impossibilité de charger le protocole souhaité 0x06 dans la configuration
    Je suis sur Mac et ne peut télécharger la version 1046 (0x2E) je vais essayer de trouver un PC, mais est ce vraiment la cause?

Bonjour,

C’est que vous ne comprenez pas ce que vous voyez.

SUR LE SEUL ET UNIQUE site officiel rfxcom.com, dans la partie téléchargement vous avez le firmware en version courante.
Et si vous téléchargez la version 1046, vous avez l’historique et les versions précédentes des firmware (dans le même fichier) je place ici qu’un petit extrait :

RFXtrx433E Pro1, Pro2, ProXL1 and ProXL2 firmware change history:
============================================================
FW release 433_1046 12-07-2022
    LaCrosse WS1652 added in Pro2, ProXL1
    TFA 30.3251.10 wind sensor added in Pro2, ProXL1
    BlindsT11 Louvolite updated
    Novy Mood mode added in Pro2, ProXL1, ProXL2
    1byOne updated in ProXL1, ProXL2
    Visonic/Keeloq was not available in Pro1-1045

FW release 433_1045 22-03-2022
    BlindsT3 updated, Motolux
    TS-FT002 water level sensor added in ProXL1
    Bresser 7009998 added in ProXL1
    TFA 30.3233.01 ID updated
    Kangtai improved
    Ikea Koppla added to Pro2
    Reax updated
    AC133 added
    Louvolite R1922 added
    Gazco added in ProXL1
    KD101 smoke detector needs enabling of HomeEasy EU
    P1 DSMR corrected in ProXL1
    Byron DBY added in ProXL1
    G6R-H4T28 Down decode added
    Correction on noise level, 5 points lower
    Chime structure changed, this needs a change in the applications!

Pour votre sonde, j’ai lu plusieurs fois, je ne comprend toujours pas vos explications.

Si votre sonde indique des valeurs fausses, vous pouvez rattraper cela dans Jeedom (#value# -8), si vous avez une sonde qui se trompe d’autant, c’est qu’elle doit être de piètre qualité.

Priorisons les problèmes:
1-pourquoi Jeedom charge un mauvais protocole, qui entraîne une mauvaise lecture ou pas de lecture
2-pourquoi je ne peux sélectionner un protocole 0x06 de la liste du fichier?
3-pourquoi en sélectionnant un protocole 0x50 il charge le protocole 0x52?
4- pourquoi il va chercher un ID000, que je n ai jamais chargé?
5 - ne vous focaliser pas sur l erreur de température car quand les 4 premiers problèmes seront solutionnés, je pense que ce problème sera résolu
Tout ce que je dis des points 1 a 4 sont lisible dans les log transmis
Concernant les versions en effet j ai vu sur le blog qu la version 1045 date de mars 2022, donc pas de pb.
Si on élimine la cause firmwares, il ne reste plus que plugin ou plutôt Jeedom.
Vu tous les soucis que j ai par ailleurs je suspecte fort Jeedom

  1. C’est pas Jeedom qui fait mais vous, c’est à vous de sélectionner vos protocoles en fonction de vos besoins / équipements
  2. Je viens de le faire chez moi, montez nous pourquoi vous pensez que cela n’est pas possible :
  3. comprend pas, moi je vois de 0 a 31
    4 c’est peut être un périphérique inconnue
    5)…

Pour vos autres « soucis », j’ai bien lu l’ensemble des échanges et je ne suis pas certain que vous ayez compris les réponses de la Teams Jeedom.
Vous avez décidé de prendre en grippe le produit, alors qu’ils vous répondent qu’en réalisant la réinstallation de l’image votre problème de coupure de courant est réglé (la fameuse mises à jour du kernel)
Et pour cette partie là, vous confondez kernel, os, version de Jeedom.

Désolé, mais vous ne suivez pas tout, j ai lu les conseils comme vous en doutez:
1- j ai essayé de faire un recovery ( cas 1), malheureusement, échec
2- j attends la version de la semaine prochaine qui doit palier à ce problème, donc j écoute
Vous doutez de mes affirmations sur le problème du chargement du protocole 0x06 , je vous joint les captures en PJ:

  • le fichier de config
  • le menu déroulant

    Pour votre info je ne suis pas le noeud noeud du coin, je suis de formation ingénieur électronique et développait des matériels pour Airbus, et si j’avais livré des configs matérielles aussi mal maitrisés on aurait fait faillite.
    Je note votre partie pris , car vous oublier de répondre aux vrais questions 1 à 4 et faites de la divergence, sur des sujets mineurs.
    En effet votre matériel marche, mais le mien ne marche pas , car certainement livré avec une mauvaise configuration HW et/ou SW, c’est un fait alors arrêtez de nier l’évidence, et un peu de respect car je ne suis pas un menteur. Continuez dans votre aveuglement et vous ne vendrez plus beaucoup de Jeedom. Je n’ai peut être pas eu de chance, mais je soulève un problème évident, un produit livré sans P/N et N/S, indique un problème potentiel de gestion de configuration, je connais par coeur ce sujet.
    Et si vous me suivez sur le forum , avec le tas de problèmes soulevés sur Zigbee, RfXcom, Atlas, Smartlife, Coupures… et si vous êtes un peu sérieux, vous devriez avoir des doutes et reconnaitre qu’il y a certainement un problème matériel HW/SW. Pour info j’ai eu mes 10 tickets max dans le mois non résolus par le support, je travaillerais avec des utilisateurs objectifs sur la community et qui comprennent les choses. Alors vu ma déformation professionnelle vous devriez comprendre mon agacement sur ce matériel, que j’ai sélectionné de moi même après un benchmark, mais je suis peut être tombé sur un cas d’espèce comme on dit? Et mon but n’est pas de dénigrer le produit , mais de montrer ses problèmes réels pour lui faire acquerir de la maturité, dans l’intérêt des autres utilisateurs et de Jeedom. Vous devriez me remercier.
    Pour l’instant j’attends la version de la semaine prochaine pour le recovery et si cela ne marche pas je renvoie mon matériel.

(Re) Bonjour,

Ici on ne vend aucun jeedom (jeedom est gratuit en plus) et aucun numéro de série de l’atlas n’aurait une influence sur votre rfxcom. Ce sont deux matos complètement independant, fabriqués par des sociétés sans aucun lien.

Quand votre souris ne fonctionne pas, n’appellez pas Intel.

BTW, avoir un numéro de série n’aurait RIEN changé sur votre problème avec l’atlas vu qu’une mise à jour a ou va effacer le défaut qu’elle avait peut-être au début.
Une fois cette mise à jour faite, rien ne va différencier un série sortie en novembre de celle sortie 6 mois plus tard => aucun intérêt de l’avoir. On n’est pas dans un monde où chaque changement prend 5 à 10 ans et la sécurité nécessaire en aéronautique on s’en fiche royalement ici donc ne revenez pas avec cette histoire, c’est totalement hors sujet et incomparable.

Depuis le début de ce post (et l’autre sur le même sujet: Intégrations objets multi appli domotique dans Jeedom - #24 par Mick33) vous ne faites qu’affirmer des choses sans fondements car en fait vous n’y connaissez rien. Ça fait au moins 2 fois que des utilisateurs vous répètent la même chose et vous continuez à crier au complot.

Retournez le auprès de votre revendeur alors et ça sera fini.

Mais en fait oui, vous êtes notre sauveur, une incarnation de dieu, merci, merci infiniment de nous avoir enfin éclairé :pray:

1 « J'aime »

Salut,

Dans l’énervement ou autre , il est possible d’écrire des choses qui ne sont pas forcément volontairement blessantes mais que vient faire la religion dans votre message ?

Le dieu de la domotique bien sûr, notre religion à tous ici :grinning:

Le mot dieu n’est pas interdit et il n’y a aucun débat idéologique donc fausse piste :wink:

Il vaut mieux rentrer dans la polémique ( c’est plus facile pour vous), que de répondre factuellement aux logs transmis qui montrent bien ma soi disant « malhonnêteté et incompétence »? Je vois que les faits vous dérangent toujours, alors je ne souhaiterais plus avoir d’échanges avec vous qui ne respectait pas les utilisateurs qui vous bousculent, mais plutôt avec des gens objectifs qui proposent des solutions et qui sont respectueux, à l’inverse de vous.
Salut et bon vent

@Mick33 on en a parlé sur un autre fil il me semble. La version 1045 existe bien, elle possède même son changelog, voir ici:

http://blog.rfxcom.com/

Mars 2022

FW release 433_1045 22-03-2022

  • BlindsT3 updated, Motolux
  • TS-FT002 water level sensor added in ProXL1
  • Bresser 7009998 added in ProXL1
  • TFA 30.3233.01 ID updated
  • Kangtai improved
  • Ikea Koppla added to Pro2
  • Reax updated
  • AC133 added
  • Louvolite R1922 added
  • Gazco added in ProXL1
  • KD101 smoke detector needs enabling of HomeEasy EU
  • P1 DSMR corrected in ProXL1
  • Byron DBY added in ProXL1
  • G6R-H4T28 Down decode added
  • Correction on noise level, 5 points lower
  • Chime structure changed, this needs a change in the applications!

Et la 1046 de juillet 2022

FW release 433_1046 12-07-2022

  • LaCrosse WS1652 added in Pro2, ProXL1
  • TFA 30.3251.10 wind sensor added in Pro2, ProXL1
  • BlindsT11 Louvolite updated
  • Novy Mood mode added in Pro2, ProXL1, ProXL2
  • 1byOne updated in ProXL1, ProXL2
  • Visonic/Keeloq was not available in Pro1-1045

Merci Alex, j’ai retrouve la config dans le blog RFXcom ( mais cette version n’apparaissait pas dans le tableau des firmwares d’où ma question). Donc j’en conclue que c’est bien un pb Jeedom, que les fans aveugles contestent. Regarde bien les log que j’ai transmis hier
A plus

Je vais séparer ma réponse en deux ici pour bien que vous compreniez la différence entre ma réaction en tant que modérateur sur la forme et ma tentative d’aide sur le fond ensuite:

Personne n’a dit que vous êtes malhonnête, vous créez la polémique tout seul.
pour le reste je recadrais vos propos et explique pourquoi j’estime qu’ils sont injustifiés.

Ma mise en dérision de la fin est la cause de votre incroyable toupet de nous demander de vous remercier, jamais vu ca ici… :rofl:

Plus sérieusement:

Effectivement j’estime que « bousculer » n’est permis nul part!
vous avez choisi ce terme qui donne l’image d’un contact physique et ce point est très important à mes yeux!
=> vous ne rentrez pas chez un commerçant pour le bousculer (physiquement) parce que vous n’êtes pas content de son produit, ne le faite pas en ligne non plus; à partir de ce point de violence, lorsque l’on se sent agressé, c’est compliqué de vous aider sur le fond…

Je vous invite à éviter les bousculades à l’avenir

Pour le fond du problème, le fait est, comme déjà dit, que vous posez des hypothèses qui sont fausses et du coup en tirez des conclusions farfelues et ensuite vous nous demandez des explication sur le pourquoi de vos conclusions… cela n’a aucun sens puisque les hypothèses de bases sont fausses.

Exemple:

0x52 c’est pas l’id d’un protocole, contrairement à « 02187900 » donc aucun sens de comparer ces deux valeurs… (ca annule tout le reste de votre raisonnement donc)
Dans le log on voit donc (pas très bien car c’est une capture d’écran) que le protocole correcte a été utilisé, qu’une trame 0x52 a été reçue et décodé, aucune erreur en fait… donc c’est quoi le problème? que la température reçue est incorrecte? c’est celle reçue de la sonde non? donc le problème c’est votre sonde qui envoi des données erronées

Pourtant vous aviez déjà reçu l’info dans l’autre post et vous vous entêtez à répéter qu’on vous a installé une version non-officielle…

bah oui, on est juste une bande de fanatique simplet sans expérience et sans qualification nous, désolé, on est démasqué, vous avez raison…
Vous êtes conscient que ce n’est pas jeedom qui décide d’installer le firmware x ou y sur votre rfxcom ou êtes-vous aussi également convaincu du contraire?

Faudrait surtout fournir qlqch de plus lisible, voir point 11 Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? (vous pouvez lire le reste aussi, ca ne fera pas de tord)

Et vos questions/réponses:

Cet événement ne s’est pas produit, vous avez mal interprété les logs (protocole vs type d’équipement).

Mauvaise interprétation, vous ne trouverez pas cette valeur dans la liste déroulante car là on liste les types d’équipement et pas les protocoles; de nouveau c’est pas pareil.

Ce ne sont donc pas des protocoles (je sais je me répète)
La config faite (le choix du type d’équipement) ne déterminera pas les trames reçues => si la sonde décide d’envoyer une trame 0x52, c’est elle qui décide.
Et potentiellement c’est corrigé du coup dans la config (faudrait que je relise en détail le code pour vérifier exactement dans quelles conditions)
Par contre cette config sert par exemple à créer les commandes relevantes et afficher la petite image qui va avec.
Donc si vous avez choisi 0x50 au début, vous vous êtes trompé, c’était 0x52 pour cette sonde.

Le plugin n’a pas « cherché » un ID000, il a reçu une trame avec cet ID, manifestement incorrecte.
Il y a probablement eu une erreur de communication radio sur cette trame, elle est donc corrompue, rien d’étonnant sur cette techno qui n’assure pas la bonne réception des messages et en fait on s’en fiche, vous avez juste loupé 1 mise à jour mais dans les 30s à 2min qui suivent la sonde a certainement envoyé une nouvelle info

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.