Oui mais peut-être que le mot de passe normal de mqtt manager n’est pas adapté à esp.
Merci pour ton retour
Le problème c’est que je n’ai rien changé sur l’esp et cela a marché trés bien depuis plusieurs années?
Salut Tonio
toujours au front,
Il avait déjà des pbs de login/pass mal orthographié avec et sans majuscule, donc je me demandais s’il a bien vérifié partout y compris sur son esp la cohérence de ces login/pass ?
Si on s’en réfère à son message d’origine il n’avait fait qu’une mise à jour de version de plugin et une mise à jour ne change pas la casse d’un login/pass. Il y a une intervention humaine à un moment ou un autre ![]()
Apparemment, personne a une idée pour solutionner?
Je rappelle que l’esp n’a pas été modifié depuis l’ab dernier et ça marchait?
Ce qui est bluffant c’est qu’il y a certaines commandes comme « zigbee2mqttbridgelogging » qui sont rafraichis (orange) et les valeurs « esp-piscine/status » et « esp-piscine/sensor/ph ou orp … » sont vides.
Je me suis connecté avec ESP home et il voit bien l’esp-picine « on line »?.
Pouvez vous m’indiquer une piste?
Est il posible que l’ip aurait changé mais dans la configuration il n’y a pas cette indication?
Comme j’ai silence radio, j’ai interrogé chatgpt et voilà sa réponse et sa solution rapide:
Il y a eu apparemment une modif de MQTT manager qui interdit maintenant les accés anoyme, ce qui n’éatait pas le cas avant? d’ou mon problème. Comme je’ai perdu le fichier yaml et que je ne souhaote pas le refaire il me propose une solution:
1. La solution la plus rapide : modifier Jeedom au lieu de l’ESP
Comme votre ESP fonctionnait avant sans identifiant, le plus simple peut être de remettre le broker MQTT en mode compatible avec cet ancien fonctionnement.
Sur votre capture, Mosquitto est actuellement en :
allow_anonymous false
Donc il refuse les clients sans login/mot de passe.
Il faudrait voir si dans MQTT Manager, vous pouvez :
- vider le champ Authentification
- sauvegarder
- relancer/réinstaller le broker
- puis vérifier si les paramètres Mosquitto passent en
allow_anonymous true
Attention : ce sera moins sécurisé, mais pour un réseau local domestique cela peut être acceptable si vous voulez éviter de reflasher l’ESP.
J’aimerais avoir votre avis et savoir si je peux effacer sur MQTT manager cette condition d’obligation de mettre un login et mot de passe dans l’ESP qui ne sont pas présents aujourd’hui.
C’est pareil, voir la suite de mes commentaires , je crois avoir identifier la cause?
Sans être un expert je crois qu’il faut que le champ Authentification de mqttmanager soit renseigné.
Et ce qui m’étonne c’est que tu dis que tu as perdu le fichier yaml, je ne vois pas mosquitto tourner sans un fichier de conf minimum.
en ssh as tu regardé dans le répertoire /etc/mosquitto les fichiers de conf doivent y être
En effet j’ai essayé de l’enlever ainsi que sur JMQTT et cela ne fonctionne pas. Mais je suis certrain que dans mon yaml de l’esp (même si je l’ai perdu), cela fonctionnait avant. Donc l’ancienne version de MQTT manager acceptait cela, et je suis également certain que la note de droite « allow anonymous false » dans la configuration MQTT manager n’existait pas; donc il y a bien eu évolution de ce plugin qui date de décembre 2025. Et en fin d’année je ne préoccupais pas de mon pH, ORP ou température de ma piscine. J’ai regardé les changelogs de MQTT et il y a rien de tracé sauf sur la doc (barre).
Pour vérifier il suffirait de se procurer la version MQTT précédente ,ou de Juin 2025 par exemple. Comment se la procurer?
Là tu trouveras normalement les fichiers conf. Tu les ouvres avec nano et tu changes ton allow anonymous false en true.
Mais je crois que tu touches à trop de choses, Jmqtt n’ayant pas installé ton mosquitto c’est inutile d’essayer de changer le paramétrage, il n’est que client de ton mosquitto que tu as installé avec mqttmanager.
N’ayant pas la même config je ne peux t’aider plus que ça. Et en plus je part en vacances une semaine, tu auras soit trouvé soit tout mis par la fenêtre à mon retour.
Comme la réplique culte dans Taken … Bonne chance ![]()
Merci pour ton retour, mais je ne suis pas expert et je ne comprends pas le terme « en ssh » pour pouvoir atteindre ce répertoire de config et les ouvrir avec « nano »?
Et surtout bonnes vacances c’est le plus important
Voici la solution trouvée avec @Isavreux, il suffit d’effacer sur le port 1883 le password_file et anonymous à true, voir la config qui marche:
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.