Perte de baux statiques avec SonOff et Freebox Delta

Bonjour,

J’ai des soucis depuis (au moins) plusieurs mois au niveau du serveur DHCP de ma freebox delta.
Je perds régulièrement les baux statiques de la config DHCP, mais uniquement pour les SonOff (des mini en version 3.7.6).
Du coup, je dois ajouter régulièrement les baux statiques et redémarrer les SonOff qui ont pris de nouvelles IP.
Pendant ce temps je n’ai plus de chauffage …

Avez vous déjà eu ce problème ?
Si oui comment l’avez vous résolu ?

Merci

Bonjour,
ils ont toujours la même adresse MAC?
Car sur certain équipement, il y a la possibilité de choisir si l’adresse MAC peut changer et donc si elle change, nouvelle IP et donc plus de baux statique.
Vérifier la config si possible des Sonoff

Bonjour Mimo,

Merci pour ta réponse.
Oui l’adresse mac est toujours la même, c’est juste que l’entrée n’est plus dans la liste des baux statiques du DHCP server de la freebox … J’ai le souci sur 8 SonOff et 2 Raspberry Pi (Antenne Blea et Jeedom). Tous ces matériels ne disparaissent pas du DHCP server mais certains d’entre eux …

Bonjour,

Question bête mais bon…

Est-ce que la plage IP définie pour le DHCP est suffisante ?
Car si le DHCP par exemple, ne peut distribuer que 20 adresses et qu’il y a 40 périphériques en DHCP, ça peut causer souci

Salut lperenna,

Oui la plage est suffisante, de 1 à 150 c’est réservé pour le DHCP et de 151 à 254 ce sont les IP en dur. Je n’ai pas plus de 20 IP utilisées sur le range dédié au DHCP.

Bug de la boxe Free ?
Y a pas de mise à jour à faire sur elle ?

→ Voir le support free

Oui c’est ce que je me dis aussi … Je voulais voir au préalable si j’étais le seul à avoir ce souci.

Une copie écran de ta configuration DHCP de la Freebox serait certainement utile.

Je suis aussi sur Freebox, et tous mes Baux DHCP sont présents, aucun ne manque a l’appel.
Il y a une mise à jour des Freebox server qui est sortie il y a peu. V4.8.16 pour la Delta.
Es-tu a jour ?

Effectivement je suis en v4.8.13. Par acquis de conscience je vais la mettre à jour mais je ne suis pas certain que ça résolve le problème car je l’ai depuis très longtemps et il n’y a pas de correction de bug DHCP sur les versions précédentes …
je vais ouvrir un case.
Merci