Perte d'adresse IP fixe de mon RPI4

Bonjour,
Cela fait quelques mois que j’utilise Jeedom sur RPI4 sans problème mais depuis quelques jours je n’ai plus accès à Jeedom car mon RPI4 n’est plus visible sur mon réseau local. Celui est normalement connecté en WIFI avec une adresse IP fixe. Quand je scanne mon réseau avec une appli comme Network Analyser sur mon téléphone, je ne vois pas l’adresse IP fixe de mon RPI4.
Dans quel fichier log de Raspbian puis je avoir un indice sur la cause du problème ?
Mon système est installé sur la carte SD.
Merci d’avance pour l’aide

Quel équipement de ton réseau local sert les adresses IP : la box Internet, un routeur, autre ?
C’est sur cet équipement qu’il faut vérifier si l’IP de ton RPI est bien positionnée bail statique et si le RPI est bien visible sur le réseau

Bonjour,

Tu peux en local (écran, clavier)
lancer la commande :

ip a

Pour voir si l’interface se voit attribué une adresse IP.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Normalement les IP son configurées dans /etc/network/interfaces (pour les vieux comme moi) ou alors dans /etc/netw/interfaces.d/ifcfg-iface où iface est le nom de ton interface ça peut être du wlan0 ou wlo0 pour du wifi ou encore du eno1 ou ens1 pour du filaire :slight_smile: :slight_smile:

As-tu vérifier qu’il n’y avait pas un souci d’accroche avec ton réseau WIFI ? vois-tu ton rpi4 dans ton réseau wifi ?

C’est moi qui est modifié le fichier etc/dhcpcd.conf pour fixer l’adresse IP fixe. Cette adresse est bien sur en dehors de la plage des adresses IP gérées en DHCP par mon routeur.
Ci après les lignes de codes dans mon fichier
interface wlan0
static ip_address=192.168.8.210/24
static routers=192.168.8.1

Mon RPI4 est a 5 cm de mon routeur donc à priori pas de problème d’accroche WIFI. De plus l’adresse IP fixe est défini dans le fichier etc/dhcpdcd.conf et ceci a fonctionné sans problème pendant 3 mois.

Après redémarrage de mon RPI4 l’adresse IP fixe est à nouveau visible sur mon LAN.

Bonjour,

pourquoi ne pas relier par câble plutôt que wifi s’il est juste à coté?

2 « J'aime »

D’après ce que tu dis dhcpcd.conf est la configuration du démon DHCP servant à donner des adresses dynamiques et non statiques ou pour le moins statique à partir du moment ou tu affeectes une IP par rapport à une MAC précise.

Sous linux dans ton fichier /etc/network/interfaces tu une ligne du type :

iface enp2s0 inet (method)

où method est : dhcp (dynamique), static (statique) …

dhcp signifie donc que même si on te délivre la même IP de façon systématique c’est donc bien un serveur DHCP qui te fourni ton IP alors que static est la méthoe ou ton serveur est indépendant et prend son IP tout seul comme un grand :slight_smile: et donc aura toujours la même de facto.

Le fait de l’avoir redémarré et donc qu’il soit de nouveau en fonction signifie probablement que le dhcp lui a redonné son IP mais qu’il n’arrivait plus à lui donné avant :slight_smile:

EDIT : en effet du filaire ce serait mieux surtout si ton pi4 est à côté de ton routeur :slight_smile:

Lors des mises au point mon RPI4 n’était pas à proximité de mon routeur, c’est pourquoi j’avais opté pour le WIFI. Maintenant que ma confi est stable, je peux en effet le connecter en filaire. Ceci dit je ne comprends pas comment après démarrage et attribution d’une adresse IP fixe et fonctionnement de plusieurs heures sans problème, l’adresse IP n’est plus visible sur mon réseau.

Voici ce que j’ai dans mon fichier /etc/network/interfaces:

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is written to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‹ man dhcpcd.conf ›

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

interface wlan0 manual

Je ne vois pas le code que tu indique ???
Je n’ai pas trouvé non plus le fichier include interfaces.d. Le répertoire interfaces.d est vide ??

OK donc comme indiqué dans le fichier tout se passe dans le fichier /etc/dhcpcd.conf de ton pi.

Pour info mes informations sont pour un linux « standard » et donc visibleent les mécanismes réseaux du pi sont un chouille différents. Il faut donc aller voir dans ton fichier /etc/dhcpcd.conf mais en règle générale et à moins que lors de ton installation d’origine tu aies spécififquement défini une IP statique alors ton pi4 interroge TOUJOURS le serveur DHCP de ton réseau interne pour récupérer une IP même si celle-ci est toujours la même. Cela veut donc dire que si le renouvellement de « LEASE » dhcp ne peut pas se faire alors ton serveur peut ne plus avoir d’IP.

Le serveur DHCP fournit une IP avec ce qu’on appelle une « lease » un bail d’attribution de cette IP avec une durée de validité et donc à intervalle régulier en général à la fin de la lease ton pi refait une demande d’IP pour réactualiser son IP à la fin de bail comme un renouvellement d’abonnement sauf que visiblement ce renouvellement échoue ce qui fait que ton pi devient « invisible » sur le réseau.

Lorsque tu le redémarres alors comme à chaque démarrage il refait sa configuration réseau et là l’interrogation passe du coup peut-être un bug dans la gestion du renouvellement de la lease sur le pi ? Là dessus je ne pourrais pas te dire … mais il faut à mon sens creuser de ce côté là.

J’espère avoir été complet ou du moins clair pour te permettre d’avancer :slight_smile:

Bon courage à toi

Merci pour ton explication très complète. Comme tu le dis en début:

C’est en effet ce que j’ai fait car pour mettre en favori la page web de login de jeedom j’avais besoin que l’adresse IP sur mon LAN soit toujours la même. Ceci dit je n’ai rien spécifié concernant la durée du bail de cette adresse IP étant donné que ce n’est pas le serveur DHCP de mon routeur qui attribuait cette adresse.
De plus l’adresse IP de fin du DHCP de mon routeur est 192.168.8.200. J’ai volontairement mis 192.168.8.210 comme adresse pour mon pi pour être au delà des adresses attribuées par le routeur.
Du coup je ne ne comprends pas l’origine du problème.

bonjour @android57640,
pour information, tu peux définir au niveau d’un serveur dhcp :

  • soit des baux dit « dynamiques » : il s’agit d’une plage d’IPs dédié à tout périphérique qui se connecte en dhcp sur ton réseau et qui requete une IP. Le serveur lui donnera une IP aléatoire de la plage.
  • soit des baux dit « statiques » : chaque machine est référencée sur le serveur DHCP via une adresse MAC et une IP qui lui sera dédiée. les IPs dédiées ne font pas parti de la plage IP réservé aux baux dynamiques (Il est fortement recommandé que cela ne soit pas le cas)

J’ai un indice sur la perte de mon adresse IP lorsque je regarde le log d’hier ou j’ai perdu la connexion vers 21h44. Perte de la porteuse WIFI d’ou supression de l’adresse en conséquence.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi dhcpcd[453]: wlan0: carrier lost
Jun 7 21:44:45 raspberrypi dhcpcd[453]: wlan0: deleting address fe80::3b3e:4259:a929:4f20
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Withdrawing address record for fe80::3b3e:4259:a929:4f20 on wlan0.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Leaving mDNS multicast group on interface wlan0.IPv6 with address fe80::3b3e:4259:a929:4f20.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Interface wlan0.IPv6 no longer relevant for mDNS.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Withdrawing address record for 192.168.8.210 on wlan0.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Leaving mDNS multicast group on interface wlan0.IPv4 with address 192.168.8.210.
Jun 7 21:44:45 raspberrypi dhcpcd[453]: wlan0: deleting route to 192.168.8.0/24
Jun 7 21:44:45 raspberrypi dhcpcd[453]: wlan0: deleting default route via 192.168.8.1
Jun 7 21:44:45 raspberrypi avahi-daemon[378]: Interface wlan0.IPv4 no longer relevant for mDNS.

As-tu des entrées dansles logs type /var/log/syslog ou /var/log/messages concernant ta carte WIFI ? un souci de conservation de l’accroche du réseau WIFI ou bien un souci avec le gestion des C-State ACPI du hardware (gestion de l’énergie) qui ferait que ta carte WIFI perd son réseau et donc perd le lien sans forcément perdre son IP ?

Dans ce type de souci il faut du coup aussi vérifier l’état de l’interface via la commande « ifconfig » ou « ip link » afin de voir son statut (UP ou DOWN) mais cela implique écran et clavier sur le pi toutefois chez moi par exemple mon pi est sur ma TV ce qui est fait un (grand) écran :slight_smile:

Dans tous les cas et au vue des précisions apportés le dhcpcd.conf agit donc indépendamment du routeur car tu lui attribues une IP en dehors du range, après pour tous les cas de ce type avant de redémarrer il faut TOUJOURS regarder sur le pi avec un ecran clavier l’état de celui-ci et du réseau afin de voir si le problème vient du pi ou de l’extérieur du pi.

EDIT : mon message est parti avant de voir le tiens avec les logs :smiley:

EDIT 2 : cela confirme donc un souci de WIFI donc soit côté routeur soit côté pi avec la gestion de C-STATE après je pense que le souci ets plus côté pi que routeur sinon tu perdrais l’intégralité du wifi pour toute ta maison ce qui à mon avis n’est pas le cas :slight_smile:

j’ai trouvé cela sur le forum raspberry.org
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=233847.

Peut-être que ca pourra t’aider dans la résolution de ton pb.

J’ai remis en service un routeur avec le quel je n’avais pas constaté ce problème. Je vais observer ce qui se passe pendant plusieurs jours pour voir en effet si le problème est côté routeur ou côté pi.

Je pense que la solutoin exprimé dans le lien de @mnpg est la bonne, si tu suis le thread à la fin il y a un lien avec un petit script à mettre sur ton pi afin de pouvoir maintenir le lien WPA du WIFI. Le lien pour le thread en anglais contenant le script en quesiton avec les manips à faire.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=36&t=234058&p=1432916#p1432916

Pour faire court, le souci vient du pi et non du routeur.

je te rejoins complètement par rapport à ton analyse. Si c’est le routeur, cela ne concernerait pas uniquement que le PI.