Perte contrôle module ZBMINIL2 après coupure courant

Bonjour,
j’ai installé des modules ZBMINIL2 derrière des interrupteurs. Tout fonctionne convenablement. J’arrive à les contrôler via JeeZigbee.
Par contre, si j’ai une coupure de courant et après relance de Jeedom, je n’arrive plus à les contrôler. Ils sont bien présents, mais ne répondent plus aux commandes. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de les enlever et les remettre en les appairant à nouveau. Vous imaginez que c’est un peu lourd :wink:
Avez-vous eu la même expérience ? Auriez-vous une solution à mon problème ?
Merci pour votre aide.
Bien Cordialement
Tom

Bonjour,
Si ta coupure de courant « dure un certain temps » il est normal de perdre les Modules sur pile.
Les modules routeur n’étant plus alimentés par le courant il n’y a plus de communication… alors que les modules terminaux sur pile continuent eux de vouloir communiquer = ils cherchent un autre module routeur pour s’y rattacher… Ne trouvant rien ils se retrouvent donc dans un état indéfini (ils sont perdu).
Au rétablissement du courant les modules routeur sont alimentés, ton Jeedom redémarre et hop tout repart, ca bavarde entre eux comme si de rien n’était… sauf pour les modules terminaux qui sont « dans les choux ».
Il n’y a pas besoin de supprimer complètement les modules terminaux pour les réappairer… mais un réappairage est nécessaire.

Edit : Ooops « derrière interrupteur » j’ai pensé « module sur pile » ce qui n’est apparement pas le cas ici.

Bonjour Tom,

Qu’entendez-vous par ‹ derrière des interrupteurs › ?
Si ces modules sans neutre ne sont plus alimentés plus ou moins longtemps après une coupure de courant effectuée par ces interrupteurs, la perte de la connectivité est un comportement qui peut se produire en effet. De par leur conception, ces modules doivent rester alimentés en permanence et les éventuels interrupteurs doivent exclusivement être branchés sur S1 et S2…

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos messages.
Par « derrière les interrupteurs », je veux simplement dire que les modules sont logés dans les boîtiers d’encastrement des interrupteurs. Le branchement est en effet sans neutre selon le schéma suivant:
1f0f7275-441c-4dc8-af25-acf50e26b565.CR0,0,650,350_PT0_SX650_V1_
Comment puis-je faire pour les reconnecter sans avoir à les démonter après une coupure de courant ?

Donc quand vous utilisez l’interrupteur branché sur le mini, cela ne le reveil pas?

Antoine

Bonjour,
Ok, je comprend mieux l’expression « derrière les interrupteurs » qui est dans le sens physique, pas électrique :grin:
Du coup le câblage est bon, rien à dire.
Mais le comportement de ces modules est pour le moins étrange…

Il n’y a à priori aucune raison pour que Jeedom perde l’appairage avec ces modules, même en cas de coupure de courant (que je comprend générale…).

Quel est le modèle de la clé Zigbee qui les gère ? Vous ne perdez que ces modules lors de ces coupures ?

Bonjour,
j’ai une jeedom Atlas avec Zigbee intégré.
En effet, il n’y a que ces modules qui ne se réveillent pas après coupure de courant. Ils sont bien toujours visibles dans jeedom mais ne communiquent plus. Je vais refaire des tests ce week-end pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe.
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot);
Cdlt,
Tom

Bonjour,
non, l’utilisation de l’interrupteur ne réveille pas non plus le module.
Cdlt,
Tom

J’ai eu une coupure de courant longue cette semaine, mon module zbminil2 était toujours appairé mais ne fonctionnait plus via jeedom, j’ai réussi à le « réveiller » en l’actionnant depuis l’interface zigbee2mqtt accessible via le panneau de configuration du plugin-z2m.

Bonjour,
Avez vous vérifié que vous n’avez pas d’inversion phase-neutre sur le circuit lumière et que vous avez bien une phase toujours alimentée dans les interrupteurs ?

Bonjour,
merci pour le tuyau. Je vais tester cela ce week-end.
Tom

1 « J'aime »

Bonjour,
mon branchement est celui de gauche sur le schéma ci-dessous.
image
Cdlt,
Tom