Perte connexion avec lampe Zigbee

Bonjour,
J’ai deux spots moes zigbee alimentés au travers d’un interrupteur zigbee lui aussi. Cela signifie que ces spots ne sont pas alimentés en permanence. J’utilise la conexion zigbee des spots pour régler l’intensité et la température de couleur des spots.
Cela fonctionnait bien jusqu’il y à peu: la liaison zigbee a été perdue sur les deux spots. La dernière communication sur les deux spots s’est faite à la même heure, à 03:06:48 , c’est à dire à un moment où ils sont hors tension et où il n’est rien sensé se passer.
Dans le plugin Zigbee, les spots sont visibles sur la page « mes modules », par contre dans le menu « réseau zigbee / noeuds » , ils ont disparu.

• mise à jour du plugin zigbee à jour : pas de changement
  • relancé les dépendances: idem
  • J’essaie de réinclure le spot, mais je n’arrive pas à le reseter :frowning:

Dans le log z2md:

|[2025-01-12 10:58:55] e[31merrore[39m: |z2m: Entity '0xa4c1384f0e7604f5' is unknown|
|---|---|
|[2025-01-12 10:58:55] e[31merrore[39m: |z2m: Entity '0xa4c138936d4e2925' is unknown|

Sachant que c’est le n° d’identification de mes deux spots

Une idée pour réparer et ne pas que cela recommence ?

Bonjour,
Le contrôleur du réseau Zigbee a tout simplement perdu la connexion avec les ampoules spots, restées trop longtemps hors tension et donc hors réseau.
Il n’y a rien à faire d’autre si ce n’est que de les ré-inclure, et donc d’arriver à les reseter d’une façon ou d’une autre. Je ne connais pas ces spots, mais essayez de les allumer/éteindre 5 ou 6 fois d’affilée à intervalle d’une seconde, c’est une des méthodes pour le faire avec d’autres marques.

D’autre part, cette façon de procéder, s’agissant de couper l’alimentation, est d’ailleurs à proscrire : il faut que les modules Zigbee, quels qu’ils soient, restent sous tension en permanence et en particulier les routeurs, dont les ampoules ou les spots zigbee (et de façon générale tous les modules alimentés sur secteur) font partie.
Il n’y a vraiment aucun autre moyen de les éteindre ? Une commande ON/OFF par exemple, ou mettre la luminosité à 0, pour éviter l’emploi de l’interrupteur Zigbee qui coupe physiquement leur alimentation électrique ?

Et enfin, vous parlez du plugin Zigbee. Il faut savoir que celui-ci est désormais obsolète et ne devrait plus être utilisé, à remplacer par JeeZigbee ou ZigbeeLinker.
Mais il semble d’après les logs qu’il s’agit plutôt de JeeZigbee (z2m) à priori. Confirmé ?
Dans ce cas, changez votre tag par plugin-z2m.

Merci pour cette réponse.
Il s’agit effectivement du plugin z2m.
En ce qui concerne l’alimentation des spots, malheureusement ils sont sur un circuit de plusieurs lampes, je ne sais pas les laisser connectés en permanente, effectivement ce n,'est peut être pas l’optimum.
Mais ne pas pouvoir couper ces spots en cas de panne domotique ne me plairait pas trop non plus (mon swich général zigbee est aussi commandable par un interrupteur physique).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le spot devrait disparaitre définitivement du réseau parce qu’il est resté hors tension quelques heures. D’ailleurs, nous étions partis pendant 4 jours les spots étaient restés éteints, et tout c’est bien passé.
Après j’avoue que ces spots bon marchés se comportent bizarrement: j’essaie 36 méthodes pour les reseter afin de les réinclure, ils ne veulent rien entendre :frowning:
Il s’agir de spots moes identifiés par jeedom comme ténat un modèle TS0505B

Ok, bonne chose…

C’est effectivement comme ça qu’il faut concevoir les réseaux : principal (via la domotique) et en dégradé (interrupteurs physiques).
Mais il y a des solutions pour qu’un mode dégradé ne vienne pas perturber le mode principal, et vice-versa.
Par exemple, d’une part programmer ces spots de telle sorte qu’au retour de l’alimentation secteur, ils soient sur ON (c’est une commande de type power_on_behavior à mettre sur ON).
D’autre part, mettre un interrupteur classique sur la ligne et le laisser en position ON en permanence : les spots sont ainsi alimentés, ne devraient pas être susceptibles de sortir du réseau faute de visibilité, et peuvent jouer leur rôle de routeur (en principe).
En cas de panne domotique, il suffit d’actionner l’interrupteur physique de façon classique pour les éteindre (OFF = pas d’alim) et les allumer (ON sur retour secteur). De plus, on peut ainsi facilement faire une RAZ dessus aussi avec la méthode décrite si besoin (ON-OFF-ON-OFF-ON-OFF…).

Parce qu’un réseau Zigbee n’est pas figé. Il s’adapte en permanence à la topologie du réseau, et si un ou des routeurs manquent à un moment donné pour x raison, il va chercher un autre chemin pour envoyer/recevoir les infos/commandes.
Et si le(s) module(s) en question ne sont plus visibles après un certain temps (variable, mais de l’ordre de quelques heures à quelques jours), il sera tout simplement exclu du réseau : il faut donc le réappairer. Mais comme il est déjà connu, ça ne prendra que quelques secondes, et surtout ça ne perturbe en rien les scénarios ou autres qui lui sont attaché via son ID, qui lui ne change pas.

Oui, c’est un problème. La norme Zigbee3.0 est appliquée plus ou moins correctement, et chaque constructeur adapte son firmware un peu comme il l’entend.

1 « J'aime »

Je viens de réinstaller un nouveau spot de la même marque. J’ai su l’inclure, changer la température de couleur, mais maintenant c’est déjà fini, je ne sais plus communiquer avec. Il doit y avoir un autre problème.
Est-ce lié à une mise à jour du market ou du plugin ? Je vais patienter pour voir si cela retombe en marche :slight_smile:

C’est possible. Il ne faut surtout pas passer avec la version 2.0.0 de Zigbee2mqtt, celle-ci ne fonctionnera pas. Il faut rester en 1.42.0.

image

Si le mal est déjà fait, essayez de mettre 1.42.0 dans la version voulue, sauvegardez et relancez les dépendances.

Bonjour,

Je suis toujours en 1.42.0.

Le nouveau spot que j’ai mis en fonctionnement hier n’a fonctionné que lors de l’inclusion et lorsqu’il était placé près de la clé zigbee (sonoff Dongle Plus V2).
Remis à sa place dans le salon, la liaison zigbee ne fonctionnait déjà plus.
Pourtant le réseau est correct dans le salon, d’ailleurs tous les autres périphériques fonctionnent, et les spots avaient correctement fonctionné pendant plusieurs semaines.

Pas de panique me suis-je dit, le maillage/routage du réseau retombera sur ses pattes pendant la nuit. Mais non, plus de connexion zigbee avec les spots.

Alors, je viens de refaire un essai avec le nouveau spot à proximité de la clé: miracle, cela fonctionne. (Par contre, l’ancien spot, même déplacé à côté de la clé, c’est niet.)

Autre bizarrerie, le spot est bien présent dans le graphique du réseau, mais je ne sais pas communiquer avec si il n’est pas à côté de la clé, pourquoi ?

Et j’ai aussi eu un message d’erreur: Z2M à renvoyé une erreur : z2m: Failed to execute LQI for ‹ 0xa4c138a4e162202e › (c’est l’ID du spot)

Compliqué pour moi tout ça …

Ok pour la 1.42.0… Surtout ne pas à mettre à jour pour le moment…

A priori je dirai que l’inclusion ne s’est pas si bien passé que ça…
Il ne faut pas hésiter à le refaire plusieurs fois, surtout avec des modules +/- noname. J’ai un ou deux modules dans mon réseau qui me demandent beaucoup d’efforts pour les ré-inclure, et il n’est pas rare que je doive m’y prendre à 5, 6 ou 10x avant de finalement y arriver.
Courage et persévérance… :wink:

Finalement.

Jeedom vient à nouveau de me proposer une mise à jour de Z2m, la version 2025-01-13 13:47:36
Aucune info concernant cette nouvelle version, mais, ok, je tente le coup… (tjr avec Zigbee2MQTT en 1.42)

Et miracle, après la mise à jour Z2m, le nouveau spot fonctionne correctement dans le salon !

Bon, demain j’essaierais bien de resetter le deuxième spot et de le réinclure, quoi que, étant donné:

• la difficulté à resetter cette marque de spot (d’ailleurs je n’y suis pas parvenu)
  • que je connais l’ID du spot qui avait déjà été inclus
  • que le spot est toujours repris sur la page des modules (mais pas dans la liste des noeuds)

Est-ce que je ne sais pas forcer manuellement l’inclusion du spot dans la liste des noeuds ?

Ok, vu. Je pense qu’elle corrige la prise en compte de z2m en v2.0.0, à confirmer dès que le changelog sera à jour (au passage, merci à tous les développeurs, aussi bien pour ce plugin que les autres, d’avoir bossé là dessus d’arrache pied depuis plusieurs jours !).

C’est à dire ?

Dire au réseau de (ré)inclure la lampe avec l’ID a4:c1:38:4f:0e:76:04:f5.
Sachant que cette lampe avait déjà été inclue et qu’elle est toujours dans la liste des périphériques.

Bonjour,
Ok mais à ma connaissance, il n’est pas possible de cibler une inclusion pour un module particulier. Il n’ y a donc pas d’autre moyen que d’effectuer une RAZ du module et de le réinclure.
Il est tout à fait possible d’avoir des modules vus dans le réseau, mais inutilisables en toute ou partie (par exemple juste le ON-OFF) faute d’avoir achevé l’inclusion de façon satisfaisante.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est encore moi et mes foutus spots moes pas chers …

Alors, ma difficulté était de resetter les spots pour les ré-inclures.
J’ai essayé plusieurs dizaines de fois différentes méthodes: on/off trois fois comme indiqué dans le mode d’emploi, couper 6 fois rapidement, en attendant 0,5 secondes, en attendant 1 seconde …

Finalement pour les spots MOES en ma possession, contrairement à ce qui est expliqué sur le site du fabriquant:

Au départ le spot est allumé

cinq fois de suite: éteindre le spot cinq secondes et le rallumer une seconde

Le spot se met à clignoter, et il est possible de l’inclure.

Conclusion: ne pas suivre le mode d’emploi papier fourni avec le spot, ne pas suivre le mode d’emploi en ligne sur le site du fabriquant, fouiller sur le net, passer beaucoup de temps à essayer les 36 méthodes que vous trouverez.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.