J’essaye depuis quelques jours le protocol ZigBee avec un controleur ConBee2 et le plugin Deconz.
J’ai facilement inclus des capteurs de vibration Xiaomi et une ampoule/lumiere IKEA qui me sert de pont entre les capteurs et le controleur car celui-ci est trop loin.
Jusque la tout est OK … sauf que j’ai debranche l’ampoule IKEA et des alors les capteurs xiaomi ne sont plus visible par le controleur, ceci est aussi normal car d’apres ce que j’ai lu il faut que les objets faisant office de pont soient disponible afin de creer le chemin jusqu’au controleur…
Sur ce point je trouve cela tres limite car si cet objet qui sert de pont tombe en panne alors on est bon pour re-inclure tous les autres objets qui passaient par ce pont !!! (ai-je mal compris?)
Finalement apres avoir rebranche mon ampoule IKEA (la meme), tous mes capteurs n’etaient plus visibles et j’ai du les re-inclure.
Et il y en a un qui ne veut plus du tout s’inclure a travers l’ampoule IKEA … par contre si je me raproche du controleur alors le capteur s’inclus sans soucis!
Si vous avez des conseils ou technique pour remedier a mes soucis alors je suis preneur.
Mon avis est tres mitige pour le moment au sujet de cette technologie …
Et oui c’est bien Xiaomi le coupable pas zigbee.
Il faudra reappairer ces end devices après un reset pour être sur de les revoir sur le reseau.
Quant à la fiabilité de ces capteurs je ne fais plus de commentaires.