Bonjour,
Je me permets cette question car malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponse claire.
Depuis 6 mois je découvre Jeedom et le Zigbee avec le plugin standard et la clé intégrée d’origine (il y a quelques années j’étais sur Zigate et Zwave), et j’en suis vraiment content.
Cependant une question me taraude depuis un moment : est-il possible de personnaliser le maillage Zigbee, c’est à dire forcer un équipement final à se connecter à un équipement routeur de mon choix ?
Voilà la raison de ma question :
j’ai une boite aux lettres qui est à 30 mètres de la prise zigbee la plus proche (celle de ma télé, une prise sonoff). Cependant, mon équipement de détection de mouvements (capteur de mouvements Lidl) se connecte à une prise située à une cinquantaine de mètres et forcément le signal se perd parfois en route…
J’ai aussi le même constat sur une prise située dans la chambre de mon fils à l’autre bout de la maison. La prise qui est dans ma chambre est la plus proche et a un signal nickel mais cette prise se connecte à celle du bureau dont le signal est plus faible. Résultat : ça fonctionne mais j’ai de temps en temps des pertes de signal sur cet équipement.
J’ai tenté plusieurs fois un rescan des voisins, mais aucun changement.
Du coup je me demandais si une solution était possible pour forcer mes équipements à se connecter selon un maillage que j’aurai défini de façon personnelle.
Merci d’avance pour vos réponses même si je me doute que ce n’est pas possible facilement.
Normalement les modules choisissent d’eux mêmes le meilleur chemin (cela peut prendre quelques heures à quelques jours).
Toutefois il me semble que certains modules comme les Aqara ne changent de routeur que lorsque aucune ne communication ne passe (ils ne respectent pas super bien le protocole). Et en plus, s’ils ne trouvent pas d’autres routeurs ils ont tendance à s’endormir et il faut les réveiller manuellement.
Du coup, en coupant tous les routeurs sauf celui qu’on souhaite utiliser (et le coordinateur), on peut forcer un peu le chemin, mais cela ne garantit pas que ce soit pérenne.
Je l’ai déjà fait et ça a fonctionné. Après vous en pensez ce que vous voulez. En refaisant un appairage cela permet aussi de forcer un peu plus vite les choses. Ensuite une fois le capteur appairé, on peut réallumer les autres routeurs. Si on a de la chance, le capteur restera sur le même routeur, mais ce n’est pas garanti.
Salut,
Zigbee est un protocole permettant la communication des équipements.
Ce n’est pas le loto, €million ou autres… pas de place pour la chance là dedans.
et merci à tous pour vos réponses !
J’ai tenté une exclusions - réinclusion et j’ai obtenu le même maillage.
Je vais donc m’en contenter mais c’est vrai que c’est un peu dommage que ce ne soit pas possible simplement.
Je vais peut être tenter la solution Zigbee2mqtt mais pour le moment ça fonctionne alors je n’ose plus y toucher car je n’ai pas envie de bousiller tout le maillage
Encore merci à tous pour vos réponses, comme toujours éclairantes !
C’est une possibilité mais je pense pas que cela marche pour toutes les marques. J’ai jamais réussi à faire passer un aqara vers un Legrand avec cette méthode.
C’est ça ça fonctionne dans le monde merveilleux ou tout les équipent zigbee sont tous compatibles entre eux et ont sait très bien que ce n’est pas le cas. Donc le mieux c’est encore de laisser le capteur choisir son routeur.
Sauf que tous les fabricants n’implémentent pas le protocole soit dans son intégralité soit prennent certains largesses avec. Donc oui, en fonction du couple routeur / capteur il y a une certaine part de chance.