Personal Weather Station : test avec Froggit WH3000SE ok, option ecowitt dans la doc?

Bonjour
J’ai réussi à configurer avec succès ma station Froggit citée en titre (au passage ca confirme que c’est bien ok avec cette station (ce modèle, attention aux autres qui ne sont pas WS View) aussi comme le laissait penser les remarques sur le forum et la doc du plugin). En choisissant la config avec le path « pws.php » c’est donc ok.

La doc en ligne signale une option pour fonctionner en ecowitt afin d’avoir d’autres valeurs de capteurs indispos en wunderground. J’ai donc essayé pour voir si ces infos me seraient utiles ou pas (donc choisir de rester en pws qui utilise un appel avec cle API ou non) mais cela ne semble pas fonctionner.

Cela étant j’ai peut-être mal compris ce qui est mentionné ou paramétrage à faire :

  1. j’ai 2 écrans déportés de contrôle et ai paramétré via wsview un avec customized sur protocol WU / « pws.php » et l’autre avec customized protocol ecowitt / « ecowitt.php ».
  2. en mettant le log plugins en debug je n’ai rien dans ce log (car je pense que rien ne se passe en fait suite au paramétrage ecowitt). Et ceci semble confirmé dans le log http.error ou je vois :
[Sun Jul 19 23:47:57.952466 2020] [:error] [pid 23959] [client <IP de mon écran déporté>:44265] script '/var/www/html/plugins/pws/core/api/ecowitt.php' not found or unable to stat

En allant regarder l’arborescence dans le plugin je ne trouve en effet pas de fichier ecowitt.php dans les fichiers dispos et uniquement pws.php

Au final :

  • est ce que l’option existe toujours ?
  • est-ce que cela fonctionne chez quelqu’un ?
  • si oui quels types d’infos capteurs en plus cela peut apporter (est-ce fct de la station ?) ?
  • et enfin ai-je raté qque chose dans ma config ou dans le plugins qu’il faudrait que je coche ou installe ?

Merci par avance et désolé si l’info a déjà été publiée qque part

Apparemment j’avais oublié de faire le oush vers stable.
Je viens de le faire tu devrais avoir la mise a jour de proposer.

Par contre pas sur que ça marche avec deux écrans, normalement c’est le boîtier wifi qui fait la connexion.

En ecowitt ça va t’apporter les capteurs de sol et aussi les capteurs additionnels de température.
Mais sur une station ça te donne pas plus d’infos

Hello @lunarok
Super merci pour tous ces compléments et la réactivité ! Je n’en demandais pas tant :slight_smile: . Dans l’ordre :

  1. maj vue et faite => j’ai bien le fichier ecowitt.php et une case à cocher dans la config du plugin que je ne voyais pas avant
  2. je viens de mettre mon écran n°2 en ecowitt vers mon jeedom de tests en v4.1, et cela a l’air de fonctionner (la 1ère fois je n’avais que paramétré dans WSView sans aller cocher ecowitt dans le plugin car je ne l’avais pas vu avant…)
    Dans l’équipement je vois ecowitt à la place de l’IP et un station id mis automatiquement. Je vois aussi un autre n° de version de fw (81.5 en ecowitt contre EasyWeather 1.5.2 en WU). Dans mon cas les infos de mes deux écrans remontent bien en // (ie j’ai les valeurs de la station identiques mais par ex des températures intérieures distinctes fonction de la température ambiante de la pièce ou se trouve chaque écran). Attention mon écran 1 remonte dans ma Jeedom Smart (en v4.0) alors que je testais la partie ecowitt sur mon jeedom de test : chaque écran exploite donc son plugin dédié dans le jeedom concerné. Je pense que sur la smart si je mets tout c’est peut-être là que je ne pourrai pas faire les deux car le plugin sera en ecowitt « on » donc je ne sais pas si cela permet d’avoir un appel pws.php d’un côté et ecowitt.php de l’autre (je ne sais pas ce que fait/entraine le fait de cocher la case ecowitt)
  3. Les commandes de capteurs sont en revanche les mêmes qu’avant mais comme je n’ai ni capteurs additionnels ni capteur au sol cela me parait logique :slight_smile: De ce que tu me décris je pense que le mode ecowitt ne me sera pas utile du coup

Bref si jamais tu veux que je teste sur la smart (ou mon jeedom test) le fait d’avoir deux écrans sur un seul plugin/jeedom je peux je n’en suis qu’au début de mon install donc pas trop grave si je casse ce que j’avais commencé. Si pas la peine, je ne laisserai que la partie déjà en place sur la Smart (en WU sans l’option ecowitt)

Donc 2 écrans, 2 remontées, c’est intéressant.

Oui le mode Ecowitt n’apporte quelque chose que si on a des capteurs en plus, c’est la seule raison pour laquelle je l’ai ajouté (comme tu l’as vu, pas d’API key saisie, on peut avoir qu’une station sur ce protocole alors qu’avec l’autre, suffit de mettre un ID différent et on peut en faire remonter comme on veut.

Pour info, si t’as une Ecowitt, tu peux aussi avoir des WU en parrallèle.

Sur Smart je l’ai déjà validé en Ecowitt (pour le test de capteur supplémentaire avec un utilisateur en ayant)

Ok dans ce cas pas de test en plus.

Je pense in fine faire remonter mes deux écrans en WU pour avoir la température ambiante de chaque (par ex un dans une pièce orientée Est et l’autre pièce à l’Ouest, pour voir le delta de réchauffement avec le soleil) voire un backup si défaillance de l’un ou perte de courant et pas de pile dedans (3 piles par écran ca commence à faire beaucoup en piles, donc ils sont sur secteur pour le moment non ondulé). Pour ca le protocole WU suffit et me semble donc adapté.

Si un jour je mets d’autres capteur je verrai :slight_smile:

Merci pour tous les éléments, je marque solution ton premier post ce qui fermera le sujet

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.