Bonjour
Je cherche à définir une période de purge par défaut pour l’historique des commandes infos.
Dès que je crée une commande info, l’historique est activé par défaut mais sans limite de purge. Paramètre défini sur Aucun.
Dans les paramètres général de Jeedom, on a une purge défini sur 3 ans.
A t-on moyen de définir une purge par défaut sur un an par exemple.
Le but est de ne pas surcharger la bdd. Maintenant ce n’est peut etre pas important ?
Par défaut est « normalement » (guillemets car j’ai jamais essayé…) comme = sans valeur définie !
Donc, pour ceux auquel tu as donné une valeur, ça ne change rien…
Ceux, créés avant, on pris la valeur par défaut et donc on maintenant une valeur
Les nouveaux prendront la nouvelle valeurs par défaut.
Précision: tu n’es pas obligé d’aller dans chaque commande pour modifier cette valeur ! Tu vas dans le fenêtre historique / réglage
Et toute les commandes vont apparaître. Ça peut faire gagner pas mal de temps !
Question en passant:
Avant en cliquant sur une commande de type info, avec (par exemple) une historique de 2 ans enregistré. Dans le graph, si je cliquais sur « tous » toutes les valeurs apparaissaient.
Les 2 ans.
Maintenant non
Il faut remplir les dates pour tout retrouver !
Quelqu’un a vue cela ?
Quand a eu lieu le changement ?
Il y a un réglage que j’ai loupé ?
Oui, j’ai constaté ca aussi. j’ai l’impression que l’historique s’affiche maintenant avec un intervalle par défaut. A voir si ca se paramètre (je crois que oui).
Question aussi : quand on passe l’historique d’une commande de « jamais » à « 1 an » (par ex.), est ce que le systeme supprime automatiquement les vieux historiques au prochain archivage?
Parce que j’ai des historiques a « jamais » depuis 2013 moi…
Bonjour @fwehrle
Je suis pas expert, mais je pense que le nettoyage ne se fait pas instantanément, mais suit un rythme pour ne pas trop consommer de ressources.
Alors patiente et ça viendra ou essaie de forcer en allant dans Réglage / Système / Configuration / OS/DB /
Bon WE
(profite en pour aller sur « Vérification des packages système » cet outil fonctionne maintenant à merveille pour vérifier que tout les package sont installés.)
Merci du conseil @Henri , ca a effectivement l’effet escompté : la table historyArch est nettoyée.
Par contre, après vérification, elle est un peu trop nettoyée. Sur certaines commandes avec une purge à « Jamais », je n’ai plus que 2 ans d’historique.
Je vais restaurer ma sauvegarde et refaire des tests. Parce qu’en l’état, ca craint un peu…
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Hum; encore plus étrange : après une restauration, j’ai réenregistré l’historique d’une commande a « Jamais », et j’ai retenté le nettoyage.
Et là, non seulement l’historique de ma commande modifié a bien été conservé, mais également celui de toutes les autres commandes avec un histo a « jamais ».
Alors qu’avant la restauration, la plupart des histo avait été supprimés…
Bon, je mets ca sur le faite que mon jeedom est très vieux, et que je n’ai pas fait de restauration de sauvegarde depuis très très longtemps (je fais généralement des snapshots).
Je pense du coup que la restauration a remis le paramétrage « par défaut » de ces commandes d’équerre. Mais je n’en suis pas sur du tout.
Un dev du core pour nous éclairer svp? @kiboost peut-être?
Edit : un screen shot pour etayer mes propos :
on voit clairement qu’après le 1er nettoyage (destructeur), la sauvegarde de 16h02 a perdu presque 100Mo. Et avant celle de 17h17, j’ai passé le 2eme nettoyage, mais sur mes données restaurées de cette nuit. Et la, j’ai perdu a peine 1Mo.
Une restauration de jeedom va restaurer toutes les données et tout le paramétrage de jeedom à l’état du backup.
Donc c’est tout à fait normal que lorsque vous changez des paramètres pour ensuite remettre un backup qui date d’avant ces changements ceux-ci soient perdu et vous retrouver votre configs et vos données, c’est le but du backup.
Désolé, j’ai du mal m’exprimer.
J’ai bien entendu remis les mêmes paramètres après chaque restauration.
Ce que je ne m’explique pas, c’est qu’avec le même paramétrage, le nettoyage ne supprime pas la même chose.
J’avais donc, apparemment a tort vu ce que tu me dis sur les backups, cru que la restauration avait peut-être changé/initialisé des valeurs par défaut qui n’existaient pas quand j’ai installé jeedom.
Je pense notamment au paramétrage de temps de conservation de l’historique de certaines commandes très anciennes.
Petite news : j’ai l’impression que le paramètre d’equipement « Purger l’historique si plus vieux que » dans la configuration globale de jeedom n’est pas une valeur par defaut, mais bien une indication de retention globale!
Je l’ai passé de « jamais » a « 1 ans », et fait un nettoyage. Les données de 2015 etaient encore la.
Mais le surlendemain (et pourquoi pas le lendemain : ca je ne sais pas), je me retrouve avec un backup qui a perdu 100Mo, et plus que 1 an d’historique sur mes consos, pourtant parametré en purge d’historique a « jamais »
Si quelqu’un a une explication?
En fait, les commandes dont l’historique subsiste contiennent
« historyPurge »:« -1 year »
Mais celles qui sont pourtant paramétrées en Jamais ne contiennent plus qu’un an de données.
Merci pour ton retour @Mips
Du coup, étant donné le retour de certains ici, cela ne semble pas clair pour tout le monde (moi le premier avant ta réponse).
Il serait peut-être bien de clarifier l’info-bulle sur la page de config, pour éviter tout problème (j’ai quand même un peu galéré à réinjecter tout mes historiques de 2015 à 2021! )