Performances des micro onduleurs

Bonjour à tous les utilisateurs du plugin :blush:

j’ouvre ce sujet uniquement pour information/comparaison des valeurs retournées par vos installations solaire.

L’objectif est de nous permettre d’évaluer son installation solaire par rapport aux autres (plus de 400) utilisant le plugin de @cddu33 et ainsi voir s’il est possible d’améliorer les performances de son installation.

Perso, j’ai des micro onduleurs IQ7A + panneaux 405Wc en toiture à 15° qui - chacun - produisent actuellement jusqu’à 280W avec une puissance max de 305W.
Ces données sont issues du plugin (logs…).

Dans un autre des sujets du plugin, je lis que les micro onduleurs de @Zigjack produisent <> 328W (15% de plus) avec une puissance max de 330W (+8%).

J’habite dans le sud et souhaiterais comprendre ce qui fait ces différences de production (paramètres Enphase…) ?

Afin que ce soit communautaire, ce serait sympa de pouvoir aussi comparer avec vos données et ainsi peut être permettre à des utilisateurs d’améliorer la performance de son installation :smile:

Merci à vous pour votre contribution :wink:

Salut,
Pour 3 sur 6 posé au sol avec 3 expositions différente en IQ7 A et panneaux 405Wc
Actuellement

et en inclinaison à

image

Perso 11 panneaux 375w sur micro onduleur iq7+

1 « J'aime »

La température, l’inclinaison, le micro onduleur et le panneau.
Beaucoup de facteurs influe sur la production max
Suivant le modèle , certain démarre avec moins de soleil mais sature un peu plus vite et inversement.

J’avais effectivement noté ces éléments qui influent la production :wink:

  • J’habite dans une région où le niveau d’ensoleillement est plutôt élevé :sunglasses:
  • Les panneaux sont des P6 de Sunpower (405W)
  • Pour l’inclinaison, j’ai fait des simulations avec PGVIS
    et pour les mois de mai et juin, mes pentes de toiture à 15° sont normalement ‹ meilleures › en production que les pentes supérieures
  • Depuis avril, les IQ7A ne dépassent jamais les 280W alors que la température extérieure était bien différente.

Je pense qu’il y a un paramétrage logiciel sur les IQ7A ou Envoy qui les bride en fonction de… (Profil réseau…?)

A moins d’avoir installé soi-même son système solaire, il est difficile de savoir si tout est au mieux dans la configuration.
D’où ce sujet qui permet de se comparer et j’espère essayer de comprendre comment améliorer sa production.

Merci @loustic03 et @slayer-fr slay de vos retours :blush:
Au fait, vous êtes en autoconso avec revente ou pas (piste du profil réseau !) ?

En espérant que d’autres utilisateurs (et développeur !) du plugin participent :wink:

1 « J'aime »

Perso je suis en autoconso avec casi et c’est moi qui est installé.
Pour la passerelle je suis en profil : EN 50549-1:2019 VFR2019 donc sans bridage et un routeur pour absorber tous ce qu’il y a en prod :grin:

1 « J'aime »

Pas de paramètres qui bride par contre vu que le Soleil n’a pas la même inclinaison ça joue énormément. C’est aussi pour ça que l’hiver in produit pas beaucoup

Pour moi c’estpareil que @loustic03 installé moi même, autoconso, pas de bridage et routeur solaire. Il faudrait que je mesure l’inclinaison.
J’ai 4 panneaux de 410w et iq7A
Aujourd’hui j’ai ça

C’est pour cela que je souhaite comparer sur le mois de Juin (soleil au Solstice) :wink:

Apparemment dans cette version EN 50549-1:2019 VFR2019 France, il existerait plusieurs profils différentes…

Comment savoir comment est paramétré le profil réseau de son installation ?

Il faut le demander a ton installateur car je suppose que tu n’as pas accès aux infos du système.

Après les autres profils comme les 0.94 PF pour sans limite d’injection ou 0.94 PF-PEL pour injection totale mais limité a 6kw ou 36kw et le zéro export et d’autres mais je ne connais pas leurs fonctions.

L’idée est qu’on puisse essayer de se comparer sur la production de nos installations.

Pour faire, se serait bien d’avoir à minima la puissance des panneaux, le type de micro onduleur enphase, la puissance max atteinte par tes micro onduleurs, l’inclinaison et exposition de ta toiture :slightly_smiling_face:

Ma config est assez compliquée car 3 panneaux différents, IQ7+ et onduleur SMA, mon toit Sud Est rempli et le toit Nord Ouest entamé aussi.
J’ai fait installé il y a bientot 4 ans et j’en rajoute cet été:

La ligne du dessus est coté Nord ouest, tout le reste est coté Sud Est et ce qui n’est pas affiché est sur onduleur:

Lors de mes essais avec Solcast cet hiver j’ai terminé avec ces paramètres (compliqué avec 2 orientations…):

En bricolant un peu j’arrive à savoir qui produit et où et quand (mais j’ai supprimé l’historisation de chaque micro…):

1 « J'aime »

Effectivement, ta config n’est pas simple :smile:
Sinon, dans les logs du plugin enphasecur, tu dois avoir les puissances atteintes par tes micro-onduleurs.

Sud Est… les valeurs entre 14-15h devraient être les plus fortes de la journée d’aujourd’hui.
Si tu avais :wink:

1 « J'aime »

J’ai rien dans les logs…

Mais sur la box je trouve ca:

250/260W max sur des IQ7+ avec des panneaux Qcells Peak BLK G5.1 310Wc

Slt,la valeur est dispo dans chaque équipement onduleur dans le plugin

Merci @Emlivyo :wink:
Effectivement, les valeurs sont sur chaque équipement et dans les log en debug :upside_down_face:

Bonjour, j’ai mis le log en debug hier donc ok pour aujourd’hui mais… le log est assez horrible à lire ! Vous le voulez quand meme ?

Bonsoir @Emlivyo,
Non merci, je ne suis pas expert dans la lecture des logs et tes précédentes données permettent de voir où se situe les max de production des micro onduleurs :blush:
En tout cas merci :v:

slt, tu as déjà les infos dans les équipements onduleurs créé par le plugin; pas besoin de lire le log